Bonjour,étant d’active j’aimerais savoir comment casser mon contrat pour me réengager est-ce possible
Informations supplémentaires
Je voudrais me réorienter car dans mon régiment la spécialité et la vie quotidienne je ne peux plus je voudrais juste ne pas avoir à être bloquer plus longtemps dans mon régiments
Anonyme a posé une question à Ressources Humaines
Catégorie: Aide aux Candidatures
Date: dimanche, septembre 28, 2025
Dernière révision: dimanche, septembre 28, 2025
Lieutenant-colonel Florent D.
Directeur de la formation des officiers
Bonjour,
Je vous propose dans un premier temps de vous rapprocher de votre chaine de commandement (CDS, CDU). il est possible dans un premier temps de demander à être muté et/ou être réorienté vers une nouvelle spécialité. Toutes ces demandes sont cependant soumise à accord de la DRHAT selon les besoins de l’armée de Terre.
Pour répondre à votre question vous devez faire une demande de dénonciation de contrat (avec compte rendu). Si vous n’êtes plus en période probatoire, cette demande est également soumise à la validation de la DRHAT.
Bonne soirée
dimanche, septembre 28, 2025
Maréchal des logis-chef Sophie P.
Chef de la cellule effectifs
Bonjour,
Je vous conseille de demander une réorientation avec une mobilité lors de votre orientation annuelle militaire du rang (si vous êtes de cette catégorie).
Cela arrive vers le mois de novembre, vous expliquerai pourquoi vous souhaitez une mobilité...
Bonne chance.
Cordialement 😊
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour.
Quel régiment et quelle spécialité etes vous en ce moment ? Il vous restes combien de temps ? Combien d’années de service ?
Si vous cassez votre contrat , il y a de fortes chances que l’on vous reprenne pas, dans le sens où vous n´avez pas respecté votre contrat .
Bon courage en tout cas
Adjudant Damien R.
Bonjour,
La politique actuelle n'est pas favorable aux résiliations de contrats pour convenances personnelles sauf si vous êtes encore en période probatoire.
Dans le cas contraire, faites vous connaitre le plus rapidement possible, le cycle des orientations va bientôt commencer. Une réorientation avec mutation pourrait etre possible. Bon courage.
Sergent-chef Franck F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Si vous voulez rester dans l'armée, il faudrait discuter avec la Direction des ressources Humaines de votre régiment. Tout dépend de vos états de service, votre ancienneté, votre statut EVAT, Sous-Officier ou officier mais les seuls personnes pouvant vous répondre est la DRH. Lors de vos différentes notations, avez-vous parler de votre désir de vouloir quitter votre régiment ? Je vous conseille de vous renseigner sur les postes qui pourraient vous plaire et ou il recherche comme la télécommunication, la restauration, l'informatique, la maintenance et bien d'autre. Vous pouvez vous faire guider par votre président de catégorie. Si vous avez encore l'âge et si vous rencontrer des difficultés à quitter votre régiment et selon combien de temps il vous reste d'année jusqu'à la fin de votre contrat et si vous avez des liens en services, vous pouvez toujours rompre votre contrat et vous réengager dans un autre régiment. Avant de faire cette démarche, prenez conseille auprès de votre conseiller en recrutement. Attention tout de même si vous le dénoncer via l'intéressée ou la hiérarchie. Cela reste une décision de commandement mais étant donnée la conjoncture actuelle, je pense que le dialogues reste possible mais je vous conseille de faire les choses correctement.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée 😉