Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)
Parcours professionnel
Chef de bureau
Centre de formation initiale des militaires du rang de la 7e brigade blindée
De 08/2021 à 04/2024Officier traitant en bureau opérations instruction
5e régiment de dragons
De 03/2021 à 07/2021commandant d’unité d'escadron Leclerc
5e régiment de dragons
De 06/2019 à 03/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Au-delà des savoirs-faire et des cultures d'armes différentes, le métier des armes est une profession essentiellement liée aux relations entre les hommes et les femmes qui composent les différents corps, les régiments et toute entité militaire. Chaque individu, tout en restant unique, vise à créer l'esprit d'unité collective et à favoriser la cohésion. Cette unité d'ensemble demeure primordiale pour la conduite des missions opérationnelles, parfois dans des contextes difficiles. Tout cela contribue à enrichir individuellement et collectivement les expériences vécues. Pour résumer : "Seul, on avance plus vite, ensemble, nous allons plus loin".
Les plus belles réussites
Engagé comme militaire du rang après mon service national, j'ai successivement gravi les échelons en devenant sous-officier puis officier. Ainsi, en commençant ma carrière comme tireur char, j'ai occupé par la suite quasiment tous les postes en escadron blindé : pilote de char, pilote VBL, chef de char Leclerc en devenant sous-officier, chef de patrouille d'investigation (sur VBL), chef de peloton Leclerc en tant qu'officier, officier adjoint et enfin commandant d'unité d'un escadron Leclerc. Je sers aujourd'hui en état-major de brigade après l'obtention du diplôme d'état-major, dans un emploi plus particulièrement dédié à la formation des jeunes recrues engagées comme militaire du rang. J'ai en quelque sorte bouclé une partie de ma carrière, en revenant là où tout a commencé. La réussite à chaque examen ou concours n'est pas le fruit du hasard ou de la chance, cela représente un investissement et un travail de ma part. L'institution militaire permet de progresser comme rarement d'autres corps de métier, encore faut-il le vouloir et s'y investir.
Maréchal Des Logis Jonathan M
Conseils de l'ambassadeur
Au-delà de mon métier dirigé sur la maintenance, il ne faut pas oublier la base d’un soldat, c'est le sport, la garde, les missions (sentinelles, opérations extérieures). Il faut donc toujours être disponible physiquement et intellectuellement. Autrement dit, le sport, et l’équilibre entre le civil et l’armée de Terre. Ne jamais oublier pourquoi nous nous sommes engagés.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.