Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Parcours professionnel
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
ELEMENTS FRANCAIS AU GABON DIRECTION DU COMMISSARIAT D'OUTRE-MER
Depuis 07/2023 jusqu'à aujourd'huiformateur
ETABLISSEMENT LOGISTIQUE DU COMMISSARIAT DES ARMEES
De 09/2020 à 06/2023Chef de Section
REGIMENT DU SERVICE MILITAIRE ADAPTE
De 07/2017 à 08/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le soldat a, comme tout individu, besoin de satisfaire ses besoins vitaux. Aussi, lorsque nous évoluons sur des territoires hostiles en tout point (climat, environnement, dangerosité…), le soldat a besoin d'un minimum de confort. Ceci est un facteur psychologique indéniable. Un soldat a besoin de bien dormir (climatiseur de tente dans le désert), bien manger (matériel de restauration collective ou cuisine de campagne) et de pouvoir se laver (remorques, douches) ou de laver ses vêtements (unité de traitement de linge en campagne appelée laverie de campagne). Tous ces éléments incitent le technicien (militaire) à satisfaire les besoins de ses camarades au travers des dépannages ou du maintien en condition des matériels.
Les plus belles réussites
Quoi de mieux que de contribuer à l'élévation d'un "homme". Mon expérience en qualité de chef de section au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique durant 3 ans m'aura enrichi en tout point. Tant sur le plan culturel qu'humain. Le SMA (service militaire adapté) s'adresse aux jeunes des Outre-mer en difficulté face au monde de la formation et de l'emploi. Le dispositif permet aux stagiaires de reprendre confiance et de préparer un projet professionnel. Mission donc qui a du sens et qui est d'autant plus gratifiant lorsque nous avons le sentiment d'avoir aidé une personne à retrouver confiance en soi et de réussir sa vie sociale et professionnelle. Comme le rappelle la devise du RSMA de la Martinique : "La réussite par l'effort et le travail".
Adjudant Olivier D
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.
Lieutenant I
Conseils de l'ambassadeur
Remplir les missions de l'armée de terre à côté des militaires d'active.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.