Profil ambassadeur

Photo de MAJOR Y

MAJOR Y.

CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE

Posez-moi une question
Combat
Formation-Enseignement
Mécanique-Electricité

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE

ELEMENTS FRANCAIS AU GABON DIRECTION DU COMMISSARIAT D'OUTRE-MER

Depuis 07/2023 jusqu'à aujourd'hui

formateur

ETABLISSEMENT LOGISTIQUE DU COMMISSARIAT DES ARMEES

De 09/2020 à 06/2023

Chef de Section

REGIMENT DU SERVICE MILITAIRE ADAPTE

De 07/2017 à 08/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Le soldat a, comme tout individu, besoin de satisfaire ses besoins vitaux. Aussi, lorsque nous évoluons sur des territoires hostiles en tout point (climat, environnement, dangerosité…), le soldat a besoin d'un minimum de confort. Ceci est un facteur psychologique indéniable. Un soldat a besoin de bien dormir (climatiseur de tente dans le désert), bien manger (matériel de restauration collective ou cuisine de campagne) et de pouvoir se laver (remorques, douches) ou de laver ses vêtements (unité de traitement de linge en campagne appelée laverie de campagne). Tous ces éléments incitent le technicien (militaire) à satisfaire les besoins de ses camarades au travers des dépannages ou du maintien en condition des matériels.

Les plus belles réussites

Quoi de mieux que de contribuer à l'élévation d'un "homme". Mon expérience en qualité de chef de section au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique durant 3 ans m'aura enrichi en tout point. Tant sur le plan culturel qu'humain. Le SMA (service militaire adapté) s'adresse aux jeunes des Outre-mer en difficulté face au monde de la formation et de l'emploi. Le dispositif permet aux stagiaires de reprendre confiance et de préparer un projet professionnel. Mission donc qui a du sens et qui est d'autant plus gratifiant lorsque nous avons le sentiment d'avoir aidé une personne à retrouver confiance en soi et de réussir sa vie sociale et professionnelle. Comme le rappelle la devise du RSMA de la Martinique : "La réussite par l'effort et le travail".

Autres ambassadeurs

Adjudant Thibault P

Conseils de l'ambassadeur

Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.

Adjudant Jason T

Conseils de l'ambassadeur

Prends plaisir à faire ton travail, car cela est un gage de qualité. En effet, être enthousiaste permet d'éveiller la curiosité, l'intérêt et on prend plaisir à évoluer dans son domaine. Cela ne doit pas être une contrainte. Ce plaisir au quotidien est important parce que cela se traduit sur notre humeur et celle de nos camarades. Si tu es souriant, cela se propage à tes camarades. Une bonne ambiance de travail et très importante, car nous passons énormément de temps avec nos camarades.

Caporal-Chef Thomas R

Membre Opérationnel de Soute

Conseils de l'ambassadeur

Lorsqu'on s'engage dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), ce n'est jamais par hasard. C'est avant tout un métier de passionné, une vocation. Le meilleur conseil que je puisse donner a quelqu'un qui rêve de faire mon métier, c'est de garder en tête qu'après les sélections et les stages a valider qui ne sont pas toujours faciles, ce n'est que du bonheur de voler quasiment tous les jours, et d'avoir un quotidien qui n'est pas rébarbatif.