Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Parcours professionnel
AIDE DEPANNEUR
Armée de Terre
De 11/2002 à 06/2006CHEF DE GROUPE / DEPANNEUR
Armée de Terre
De 10/2006 à 06/2015Sous officier adjoint
Armée de Terre
De 07/2015 à 06/2017Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le soldat a, comme tout individu, besoin de satisfaire ses besoins vitaux. Aussi, lorsque nous évoluons sur des territoires hostiles en tout point (climat, environnement, dangerosité…), le soldat a besoin d'un minimum de confort. Ceci est un facteur psychologique indéniable. Un soldat a besoin de bien dormir (climatiseur de tente dans le désert), bien manger (matériel de restauration collective ou cuisine de campagne) et de pouvoir se laver (remorques, douches) ou de laver ses vêtements (unité de traitement de linge en campagne appelée laverie de campagne). Tous ces éléments incitent le technicien (militaire) à satisfaire les besoins de ses camarades au travers des dépannages ou du maintien en condition des matériels.
Les plus belles réussites
Quoi de mieux que de contribuer à l'élévation d'un "homme". Mon expérience en qualité de chef de section au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique durant 3 ans m'aura enrichi en tout point. Tant sur le plan culturel qu'humain. Le SMA (service militaire adapté) s'adresse aux jeunes des Outre-mer en difficulté face au monde de la formation et de l'emploi. Le dispositif permet aux stagiaires de reprendre confiance et de préparer un projet professionnel. Mission donc qui a du sens et qui est d'autant plus gratifiant lorsque nous avons le sentiment d'avoir aidé une personne à retrouver confiance en soi et de réussir sa vie sociale et professionnelle. Comme le rappelle la devise du RSMA de la Martinique : "La réussite par l'effort et le travail".
Lieutenant I
Conseils de l'ambassadeur
Remplir les missions de l'armée de terre à côté des militaires d'active.
Sergent Andréa L
Conseils de l'ambassadeur
Cette spécialité évolue souvent. Il faut donc connaître son matériel. Il faut se mettre à jour sur les nouvelles techniques et nouvelles technologies. C'est un apprentissage continu qui permet un enrichissement technique.
Sergent Chef Kev A
Conseils de l'ambassadeur
Toujours se dépasser pour atteindre ses objectifs. Seul on est rien, ensemble on est plus fort.