J'ai évolué du grade de soldat à celui de Major.
Engagé en qualité de soldat, j'ai su trouver la motivation me permettant de gravir les échelons.
La particularité de notre institution étant que l'escalier social est franchissable pour tous ceux qui le souhaitent et qui en ont les capacités. Ainsi, j'ai su saisir cette opportunité pour évoluer en grade et gagner en responsabilité.
L'environnement militaire est propice à toutes formes d'épanouissement avec ses multitudes de spécialités offertes. Au travers de mes séjours, opérations extérieures et intérieures, ainsi que durant mes missions de courtes durées, j'ai pu m'enrichir sur le plan culturel et humain. Ces aventures m'ont permis de grandir humainement.
J'ai eu la chance de connaître un grand nombre de spécialités au sein de l'institution :
- Responsable de l'armement
- Dépanneur électromécanicien frigoriste
- Chef de groupe de combat
- Chef de section organique
- Chef d'atelier électromécanicien frigoriste
- Chef d'une section composée de jeunes en difficultés (séjour de 3 ans en Martinique) avec pour mission de faciliter l'insertion socio-professionnelle de ces jeunes volontaires en leur dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle.
Ainsi, résume mes belles années...
Je suis responsable d'un atelier de maintenance
Actuellement en séjour au Gabon, territoire d'Afrique centrale, je suis responsable d'une équipe qui réalise la maintenance préventive et curative des appareils électroménagers ainsi que des matériels majeurs du service du commissariat des armées. Cette équipe est composée de 5 personnels de recrutement local ainsi que d'un militaire.
Les matériels majeurs sont des éléments (sous forme de remorque ou de container) permettant d'assurer le soutien de 150 personnes dans les domaines de l'hygiène, de la restauration ainsi que dans la conservation des denrées utilisées dans le cadre de la confection de repas tels que containers frigorifiques, remorques cuisines, remorques douches. Ceux-ci ont la particularité d'être déployés lors d'une première intervention sur un territoire dans le cadre d'opérations militaires ou en exercice sur le terrain et permettre aux soldats de manger, boire, se laver et laver le linge.
Contribuer à la réussite de la mission, sentiment du devoir accompli.
Le soldat a, comme tout individu, besoin de satisfaire ses besoins vitaux. Aussi, lorsque nous évoluons sur des territoires hostiles en tout point (climat, environnement, dangerosité…), le soldat a besoin d'un minimum de confort. Ceci est un facteur psychologique indéniable. Un soldat a besoin de bien dormir (climatiseur de tente dans le désert), bien manger (matériel de restauration collective ou cuisine de campagne) et de pouvoir se laver (remorques, douches) ou de laver ses vêtements (unité de traitement de linge en campagne appelée laverie de campagne). Tous ces éléments incitent le technicien (militaire) à satisfaire les besoins de ses camarades au travers des dépannages ou du maintien en condition des matériels.
Croire en soi, ne rien lâcher sont le chemin vers la réussite!
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre…
Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Avoir contribué à l'insertion socioprofessionnelle de nombreux jeunes.
Quoi de mieux que de contribuer à l'élévation d'un "homme". Mon expérience en qualité de chef de section au Régiment du Service Militaire Adapté de la Martinique durant 3 ans m'aura enrichi en tout point.
Tant sur le plan culturel qu'humain. Le SMA (service militaire adapté) s'adresse aux jeunes des Outre-mer en difficulté face au monde de la formation et de l'emploi. Le dispositif permet aux stagiaires de reprendre confiance et de préparer un projet professionnel. Mission donc qui a du sens et qui est d'autant plus gratifiant lorsque nous avons le sentiment d'avoir aidé une personne à retrouver confiance en soi et de réussir sa vie sociale et professionnelle. Comme le rappelle la devise du RSMA de la Martinique : "La réussite par l'effort et le travail".