Après mon BAC S, 2 ans d'études dans le paramédical
J’ai passé mon BAC général, puis j'ai passé par les classes préparatoires et je me suis redirigé vers la Défense NRBC au 2ᵉ régiments de dragons. Cela m’a permis de rester dans mon domaine de formation initiale et ainsi approfondir mes connaissances dans le domaine scientifique (physique-chimie).
Avec les formations acquises dans le domaine scientifique, cela m’ouvre des portes dans le domaine de la sécurité environnement et d’énergie renouvelable pour une reconversion de carrière après avoir effectué mon contrat. Tout en gardant les aspects sportifs, cela apporte une certaine condition physique avantageux dans ce domaine de spécialité.
Actuellement dans la défense NRBC
Ma spécialité, c'est la défense Nucléaire Radiologique Biologique Chimique. Il y a un seul régiment pour cette spécialité, il se situe dans le pays de la Loire. Il est équipé, opérationnel et présent sur beaucoup de théâtre sûr et en dehors du territoire.
Il existe dans toute la France des unités détachées pratiquant le NRBC pour pouvoir former tous soldats entrant dans l’institution, car tout le monde a une formation de NRBC en rentrant dans l'armée française. Il existe aussi une spécialité NRBC dans le médical. Elle se situe dans la région lyonnaise.
Prend goût et évolue dans l’institution
Tu peux partir d’en bas et grimpez les échelons. Ce qui est bien en t'engageant, c'est que tu peux intégrer l'armée de Terre sans diplôme et repartir avec des qualifications et un niveau d’étude supérieur t'amenant à des postes de cadres.
Il suffit juste de passer des examens, réussir des concours et faire des écoles pour accéder à des fonctions supérieures ou bien sûr, tu seras guidé et aidé par des organismes et des cellules spécialisées dans ces domaines.
Ainsi, tu pourras non seulement réussir, mais aussi former à ton tour les personnels pour qu'ils se développent au sein de l'institution.
Cela demande un investissement personnel, mais on n'a rien sans rien.
Marche, tombe, relève-toi, réessaye, réussi.
Une phrase vraie dans l'armée de Terre : celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.
C'est le terrain qui commande.
Dépasse tes limites, apprends et élève-toi.
Tu pourras découvrir des aspects de ta force mentale, physique et intellectuelle dont seulement l’armée de Terre peuvent t'amener à le découvrir.
Tu deviendras polyvalent, discipliné, assidu et compétent.
Tes proches seront fiers de toi, et tu vivras des expériences que tu n’aurais pu imaginer dans le monde civil.
C’est aussi un tremplin de la vie pour évoluer dans la société et dans le monde du travail.
Jamais de routine, plein de possibilités peuvent s’ouvrir a toi .
Tu vas toujours avoir de nouvelles expériences, et en découvrir plus. Tu découvriras de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, les autres spécialités. Tu travailleras avec les pays alliés et tu pourras échanger vos méthodes de travail et ainsi en apprendre plus sur le plan militaire international.
Tu pourras te former et ainsi avoir le choix de t'orienter dans différent corps de métiers au fur et à mesure de ta carrière.
Réussir des stages que tu trouveras uniquement dans l'armée de Terre et pouvoir se dépasser et repousser ses limites.
Grandir avec différentes cultures, traditions et ouvrir son esprit et sa vision au sens large du terme.