Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il est important d'avoir confiance en soi, cela permet aux autres de pouvoir plus facilement te faire confiance dans des tâches ou missions intéressantes. Car entre une personne confiante dans ce qu'elle fait et une personne qui ne l'est pas, le choix sera rapide.
Parcours professionnel
Mécanicien des matériels pétroliers
Armée de Terre - Service des énergies opérationnelles
Depuis 07/2018 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans mon domaine l'apprentissage est continuel et progressif. Avec l'évolution des véhicules perpétuels il faut donc savoir s'adapter et trouver de nouvelles techniques d'intervention. Surtout en opération extérieure (OPEX) où les outils et/ou matériels qui peuvent faciliter le travail ne sont pas toujours présente mais également lors de dépannages d'urgence sous tension. C'est donc pour moi un métier enrichissant et valorisant, qui m'apporte une satisfaction personnelle comme professionnelle.
Les plus belles réussites
Grâce à mes capacités et expériences acquises au fil du temps, j'ai eu l'opportunité de partir en intervention seul à l'étranger pour intervenir sur plusieurs véhicules pétroliers. Je suis parti deux semaines en mission à l'étranger pour plusieurs réparations, d'aspect tout simple mais seulement d'aspect finalement... Sans matériels de maintenance pétrolière et infrastructure appropriée j'ai su tout de même effectuer mes réparations avec succès, mes supérieures mon alors demandé d'effectuer des visites pétrolières sur les véhicules. Lors des visites j'ai pu constater des anomalies et incohérences entre le véhicule et le carnet de matériels. J'ai donc approfondi mes recherches, au-delà de mes compétences et responsabilité j'ai pu constater que certains véhicules n'étaient pas conformes à la règlementation donc indisponible à l'utilisation. Evitent donc tout accidents ou infractions qui auraient pu survenir par la suite. j'ai donc fait un compte rendu à mes chefs qui ont pu faire le nécessaire pour la suite. Grâce à cette mission j'ai pu mettre en application mes capacités et des connaissances qui ne seraient pas considérée comme des compétences de mon niveau.
Brigadier-chef Romain
Chef d'équipe maintenance blindé et PL
Conseils de l'ambassadeur
Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien. Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes. Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure. Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.
Brigadier-Chef Steeve B
Conseils de l'ambassadeur
Tout d'abord, vous devez réussir vos tests de sélection pour rentrer dans l'armée de Terre. Il faut se préparer dans le domaine sportif et intellectuel. Vous devez également vous renseigner auprès de vos centres d'information et de recrutement des forces armées ou des cellules d'appui recrutement des régiments afin de mener au mieux l'élaboration de votre dossier pour nous rejoindre.
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.