D'un simple CAP à des opportunités d'avenir et d'évolutions
Partant dans la vie active avec un simple CAP en maintenance travaux publics, je me suis engagé dans l'armée de Terre pour gagner en maturité et en compétences.
J'ai pu acquérir de nouvelles qualifications par exemple passer mes permis (Poids Lourd et Super Poids Lourd), de découvrir d'autres domaines encore inconnus pour moi.
Cette expérience professionnelle m'ouvre de larges perspectives d'avenir et d'évolution dans l'armée. Toutes mes qualifications, expériences et autres acquis dans l'institution m'aideront également le jour où je reviendrais dans la vie civile.
Je maintiens en conditions les véhicules pétroliers
Je suis mécanicien pétrolier. Mon poste consiste:
- à maintenir en conditions, réparer les véhicules pétroliers.
- assurer la conformité de la réglementation pour le transport de matières dangereuses.
- effectuer des visites de maintenance pétrolière annuelle.
Toutes ces tâches permettent de participer à la sécurité des vols pendant l'utilisation des camions lors de ravitaillements ou d'avitaillements pour tous types de véhicules et d'aéronefs de l'armée.
Ce que je préfère : approfondir et exploiter mes connaissances.
Dans mon domaine l'apprentissage est continuel et progressif. Avec l'évolution des véhicules perpétuels il faut donc savoir s'adapter et trouver de nouvelles techniques d'intervention.
Surtout en opération extérieure (OPEX) où les outils et/ou matériels qui peuvent faciliter le travail ne sont pas toujours présente mais également lors de dépannages d'urgence sous tension.
C'est donc pour moi un métier enrichissant et valorisant, qui m'apporte une satisfaction personnelle comme professionnelle.
Ayez confiance en vous et les autres vous feront confiance !
Il est important d'avoir confiance en soi, cela permet aux autres de pouvoir plus facilement te faire confiance dans des tâches ou missions intéressantes.
Car entre une personne confiante dans ce qu'elle fait et une personne qui ne l'est pas, le choix sera rapide.
Je suis parti en mission "solo" à l'étranger.
Grâce à mes capacités et expériences acquises au fil du temps, j'ai eu l'opportunité de partir en intervention seul à l'étranger pour intervenir sur plusieurs véhicules pétroliers. Je suis parti deux semaines en mission à l'étranger pour plusieurs réparations, d'aspect tout simple mais seulement d'aspect finalement...
Sans matériels de maintenance pétrolière et infrastructure appropriée j'ai su tout de même effectuer mes réparations avec succès, mes supérieures mon alors demandé d'effectuer des visites pétrolières sur les véhicules.
Lors des visites j'ai pu constater des anomalies et incohérences entre le véhicule et le carnet de matériels. J'ai donc approfondi mes recherches, au-delà de mes compétences et responsabilité j'ai pu constater que certains véhicules n'étaient pas conformes à la règlementation donc indisponible à l'utilisation. Evitent donc tout accidents ou infractions qui auraient pu survenir par la suite. j'ai donc fait un compte rendu à mes chefs qui ont pu faire le nécessaire pour la suite.
Grâce à cette mission j'ai pu mettre en application mes capacités et des connaissances qui ne seraient pas considérée comme des compétences de mon niveau.