Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien. Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes. Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure. Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.
Parcours professionnel
Mécanicien automobile
Garage toute marque
De 08/2003 à 06/2004Chef d'équipe maintenance blindé et PL
Armée de terre
Depuis 08/2004 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
- Assurer la maintenance opérationnelle en France et à l'étranger, enrichir ses connaissances en permanence pour pouvoir donner le meilleur de soi-même quand on est dans des situations difficiles et exigeantes pour se sortir d'une mauvaise situation. Savoir s'adapter à tous types de véhicule pour déceler rapidement les éventuelles pannes. - En mission opérationnelle : savoir faire preuve d'imagination et de débrouille pour dépanner un véhicule avec des moyens limités pour pouvoir reprendre la mission au plus vite et dans de meilleures conditions. Être fier du travail accompli quand on voit un véhicule partir en mission après une nuit complète de travail acharné.
Les plus belles réussites
Avec mon équipage et mon véhicule de dépannage nous avons extrait un aéronef qui s'est crashé en zone hostile. C'est grâce à mes connaissances et celles de mon équipe que la mission s'est déroulée sans problème.
Video
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Adjudant Guillaume E
Conseils de l'ambassadeur
Le choix de cette spécialité ne doit pas être anodin. Car derrière ce métier très gratifiant et qui aux yeux de non spécialistes peu sembler "tranquille", se cache une partie exigeante et parfois des moments compliqués. C'est pourquoi il ne s'agit pas seulement d'aimer ces animaux à quatre pattes mais bien d'en être passionné ! Une des spécificités de cette magnifique spécialité est que nous travaillons avec un animal qui à son propre caractère, ses propres sentiments. En prenant en compte ceci, cela signifie que dans le dressage, tout ne se passe pas parfaitement du premier coup et il faut donc en permanence se remettre en question afin de trouver les bonnes solutions. Il faut détenir une bonne condition physique pour être performant dans cet emploi. Il faut être intéressé par les différents types d'utilisation du chien. Avant de s'engager, il faut se préparer physiquement et être déterminé dans le choix de sa spécialité.
Maréchal des logis-chef Sophie P
Conseils de l'ambassadeur
En tant militaire, nous avons la chance de pouvoir faire du sport tous les matins afin de garder une bonne condition physique, tout en effectuant notre travail dans les ressources humaines. Notre métier nous ouvre les portes de l'évolution tout au long de notre carrière, le dépassement de soi, et la capacité d’adaptation ! Nous pouvons un jour être secrétaires, le lendemain être conductrice d'autorité, le surlendemain être gestionnaire des matériels ! Tout cela est possible dans notre métier !