Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien. Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes. Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure. Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.
Parcours professionnel
Mécanicien automobile
Armée de Terre
De 08/2003 à 06/2004Chef d'équipe maintenance blindé et PL
Armée de Terre
Depuis 08/2004 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
- Assurer la maintenance opérationnelle en France et à l'étranger, enrichir ses connaissances en permanence pour pouvoir donner le meilleur de soi-même quand on est dans des situations difficiles et exigeantes pour se sortir d'une mauvaise situation. Savoir s'adapter à tous types de véhicule pour déceler rapidement les éventuelles pannes. - En mission opérationnelle : savoir faire preuve d'imagination et de débrouille pour dépanner un véhicule avec des moyens limités pour pouvoir reprendre la mission au plus vite et dans de meilleures conditions. Être fier du travail accompli quand on voit un véhicule partir en mission après une nuit complète de travail acharné.
Les plus belles réussites
Avec mon équipage et mon véhicule de dépannage nous avons extrait un aéronef qui s'est crashé en zone hostile. C'est grâce à mes connaissances et celles de mon équipe que la mission s'est déroulée sans problème.
Video
Brigadier-Chef Arthur V
Mécanicien des matériels pétroliers
Conseils de l'ambassadeur
Il est important d'avoir confiance en soi, cela permet aux autres de pouvoir plus facilement te faire confiance dans des tâches ou missions intéressantes. Car entre une personne confiante dans ce qu'elle fait et une personne qui ne l'est pas, le choix sera rapide.
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.
Caporal Chef Guillaume L
Chef de groupe mmp
Conseils de l'ambassadeur
La vie militaire n'est pas facile pour tout le monde, il y a des automatismes et des règles à respecter, qui sont toutefois très simples. Lors du passage Centre de formation ou bien tout au long des stages proposé au fil de la carrière, il y aura forcément des moments de doutes, des moments difficiles, ou le corps et l'esprit vont être mise à rude épreuve. C'est à ce moment-là qu'il ne fait pas baisser les bras et faire preuve de cohésion avec les autres camarades. Une fois qu'on aura appris à avancer tous ensemble, alors plus rien n'arrête la machine. L'union fait la force