De mécanicien automobile à chef d'équipe maintenance blindé et PL
Affecté à mon Régiment en tant que Militaire du rang grâce à mon BEP de mécanique automobile, j'ai été formé et encadré continuellement au sein de mon atelier pour la maintenance des véhicules blindés et poids lourds, j'ai eu la chance de partir plusieurs fois en missions à l'étranger en tant que mécanicien pour assurer la disponibilité des véhicules engagés au combat.
J'ai ensuite obtenu le Certificat de Qualification Technique Supérieur, diplôme qui fait de moi un chef d'équipe et maintenancier confirmé avec deux mécaniciens sous mes ordres. Par la suite, j'ai eu l'opportunité de participer à des stages de formation sur ERCD-90 et AMX-10RC ce qui m'a amené à être rapidement autonome sur ces engins.
L'armée de Terre m'a donné la chance de trouver ce pour quoi je m'étais engagé mais plus encore, puisque j'ai pu gravir les échelons, continuer d'être formé régulièrement et participer à des opérations extérieures tout en étant responsable d'une équipe.
J'assure la maintenance des AMX-10RC et des VAB
J'effectue des interventions de maintenance sur les AMX-10RC et les VAB. Plusieurs types d'interventions :
- correctives (réparations diverses)
- préventives (révisions)
Ces opérations sont effectuées en général au sein de mon atelier, en exercice ou en opérations extérieures.
Je suis chef d'équipe et j'ai deux mécaniciens sous mes ordres. Mon travail consiste à diagnostiquer et réparer ces véhicules avec mon équipe tout en faisant de la formation continue. Il m'incombe aussi des tâches administratives : du pointage d'heures, de la commande de pièces et de suivi des dossiers lié à mes interventions techniques, le tout sur un logiciel informatique de maintenance.
Je suis également qualifié pour la mise en œuvre du camion de dépannage TRM 10000 CLD.
Ce camion nous sert essentiellement à faire du remorquage pour les véhicules en panne, du treuillage en cas d'enlisement et sa grue nous permet de déposer et reposer les moteurs sur le terrain et en opération.
Faire de la maintenance opérationnelle
- Assurer la maintenance opérationnelle en France et à l'étranger, enrichir ses connaissances en permanence pour pouvoir donner le meilleur de soi-même quand on est dans des situations difficiles et exigeantes pour se sortir d'une mauvaise situation.
Savoir s'adapter à tous types de véhicule pour déceler rapidement les éventuelles pannes.
- En mission opérationnelle : savoir faire preuve d'imagination et de débrouille pour dépanner un véhicule avec des moyens limités pour pouvoir reprendre la mission au plus vite et dans de meilleures conditions.
Être fier du travail accompli quand on voit un véhicule partir en mission après une nuit complète de travail acharné.
Il faut être motivé, disponible et responsable
Il est nécessaire d'être motivé pour apprendre le métier de soldat et de mécanicien.
Et par la suite transmettre les savoir-faire techniques et opérationnels au plus jeunes.
Il faut aussi être disponible pour mettre en application ses compétences en atelier, en manœuvre et en opération extérieure.
Et surtout être responsable pour travailler avec rigueur et efficacité afin de réaliser des missions passionnantes et des actes de maintenance qui assurent la sécurité des équipages.
J'ai extrait un aéronef qui s'est crashé dans une zone hostile.
Avec mon équipage et mon véhicule de dépannage nous avons extrait un aéronef qui s'est crashé en zone hostile.
C'est grâce à mes connaissances et celles de mon équipe que la mission s'est déroulée sans problème.