Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Tout d'abord, vous devez réussir vos tests de sélection pour rentrer dans l'armée de Terre. Il faut se préparer dans le domaine sportif et intellectuel. Vous devez également vous renseigner auprès de vos centres d'information et de recrutement des forces armées ou des cellules d'appui recrutement des régiments afin de mener au mieux l'élaboration de votre dossier pour nous rejoindre.
Parcours professionnel
Approvisionneur
Armée de terre
De 10/2024 à 01/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Vous pouvez découvrir le métier d'approvisionneur. Vous pouvez contacter les cellules d'appui recrutement des régiments de maintenance afin de visiter au titre d'un engagement une compagnie d'approvisionnement ou une cellule d'approvisionnement d'atelier pour découvrir ce milieu. Avant de vous engager, je vous conseille également de travailler dans le civil comme préparateur de commandes si vous en avez l'opportunité.
Les plus belles réussites
J'ai été envoyé en renfort dans une section détachée en dehors de mon régiment afin de les aider dans ce domaine. Cette mission a duré deux mois et demi, j'ai dû réorganiser la cellule et en même temps répondre aux besoins des chefs d'atelier et des mécaniciens afin que les véhicules puissent être mis à disposition des unités le plus rapidement possible.
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Major Hugues L
Conseils de l'ambassadeur
Il faut oser ouvrir des portes et se donner les moyens pour réussir, j'ai connu des moments difficiles dans ma carrière, cependant si on s'accroche, on arrive à atteindre ses objectifs.
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.