Photo de Information sur l’infanterie Cynotechnique

Information sur l’infanterie Cynotechnique

Photo de Adjudant-chef Stéphane
Photo de Adjudant Guillaume
2 réponses
17 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Suite à une prise de renseignement au CIFRA de PAU 64000. L’on m’a redirigé vers vous, que vous seriez plus en main de me renseigner sur le métier. J’aimerais également savoir s’il serait possible de faire un stage, car le site stages.defense.gouv.fr ne marche point. Merci de vos réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Christelle F. a posé une question à Adjudant Guillaume E.

Catégorie: Général

Date: mardi, avril 22, 2025

Dernière révision: lundi, avril 28, 2025

Photo de Adjudant-chef Stéphane R.

Adjudant-chef Stéphane R.

traitant renseignement

Bonjour, quelle sont vos souhaits et attentes concernant cette spécialité en tant que fantassin en regiment cyno ? A savoir en tout premier lieu qu'il n'en existe qu'un seul qui a cette spécialité et donc reduit le choix en terme de régiment de ville et donc de lieu de vie. La spécialité cyno ce n'est pas seulement être un fantassin combattant c'est aussi acquérir un savoir dans le rapport à un animal qui est non pas seulement une arme mais aussi son binôme son compagnon... pour ce qui est des stages voir pour vous faire inscrire sur un stage préparation militaire terre et pourquoi pas parachutiste, vous vivez sur Pau avec l'école des troupes aeroportées à côté donc c'est une superbe occasion de commencer à se découvrir avant engagement...🫡🇨🇵

mercredi, avril 23, 2025

Photo de Adjudant Guillaume E.

Adjudant Guillaume E.

Instructeur au Centre de Formation Cynotechnique

Bonjour Christelle,

Tout d'abord, il faut savoir concernant la spécialité de maître de chien dans l'armée de terre, que celle ci peut être exercée soit au sein d'un Élément Cynotechnique de Détection ( ECD) que l'on retrouve dans plusieurs régiment ou soit au 132eme régiment d'infanterie cynotechnique qui est le régiment spécialisé dans le domaine cynotechnique.

Le métier de maître de chien dans un ECD consiste essentiellement à assurer la protection des installations militaires ( sous la forme de rondes la nuit). Alors que le métier au sein du 132eme RIC consiste essentiellement à remplir des missions en dehors de l'unité soit dans le cadre de projections à l'extérieur (OPEX) ou alors sur le territoire national dans le cadre de la mission sentinelle par exemple.

Enfin pour vous répondre sur les stages, il est tout à fait possible d'en faire un. Je vous conseille de vous rapprocher d'un régiment possédant un groupe cynotechnique afin de formuler directement votre demande auprès de l'unité.

En espérant avoir répondu au mieux à vos interrogations.

Je reste à votre disposition pour d'autres questions éventuelles.

A bientôt Christelle.

lundi, avril 28, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?