Bonjour, mon fils aura son brevet à 14 ans et 5 mois, quelles possibilités pour faire maître chien dans l'armée. merci
Claude S. a posé une question à Sécurité-Prévention-Pompier
Catégorie: Qualifications
Date: mercredi, octobre 22, 2025
Dernière révision: dimanche, novembre 2, 2025
Adjudant Guillaume E.
Instructeur au Centre de Formation Cynotechnique
Bonjour Claude,
Pour répondre à votre question, il faut savoir que votre fils pourra s'engager à partir de 17 ans. Ensuite, plusieurs types de recrutement s'offrira à lui en fonction des diplômes civils détenus ( militaires du rang avec un brevet des collèges ou sans diplôme, sous-officier avec au minimum un Bac. Si il souhaite déjà avoir plus d'informations sur la question recrutement, vous pouvez vous renseigner auprès du CIRFA le plus proche de chez vous.
Sinon en ce qui concerne le métier de maître de chien ( en particulier dans l'armée de terre), la formation liée à cette spécialité ( hors formation générale militaire) se déroule soit à Biscarrosse, soit à Martignas sur Jalle ou soit à Sissonne sur 9 semaines dans le cadre d'un recrutement militaire du rang ( une partie sur 4 semaines et une deuxième sur 5 semaines). Dans le cas d'un recrutement sous-officier, après avoir suivi une formation générale à Saint Maixent l'école pendant 6 mois, il suivra la même formation que pour les militaires du rang + une formation de niveau chef de groupe. L'ensemble dure environ 1 an et est dispensé à Biscarrosse.
J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Au besoin n'hésitez pas à revenir vers moi.
Bonne journée à vous et à bientôt.
Adjudant Guillaume.
dimanche, novembre 2, 2025