Demande avis accès à la carrière d'officier via EMIA
Informations supplémentaires
Bonjour, Actuellement en Master de droit, je voulais initialement rejoindre les forces de l'ordre, avec une hésitation initiale avec l'ESM de St Cyr. Finalement, après expérience en réserve, il n'en sera rien. Que pensez-vous de commencer sous-officier et de présenter l'EMIA au bout de 3 ans ?
Matteo A. a posé une question à Combat
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: mercredi, septembre 24, 2025
Dernière révision: mercredi, octobre 1, 2025
Lieutenant-colonel L.
Officier dans les équipements et les systèmes d'armes
Bonjour,
Votre expérience en réserve vous a fait faire le choix de ne pas rejoindre l'ESM. Quelles ont été les raisons de ce choix ?
Le fait de commencer une carrière de sous-officier ne doit pas être une solution de repli pour accéder au statut officier par la voie EMIA mais bien un choix de servir comme sous-officier car les fonctions occupées par ceux-ci vous intéressent. Il est bien sûr possible de présenter le concours de l'EMIA après 3 ans de carrière comme sous-officier.
Vous souhaitez rejoindre le corps des officiers de l'armée de Terre mais en passant par la voie semi-directe EMIA, donc votre expérience de réserve n'était pas complètement mauvaise. J'ai du mal à cerner vos motivations, d'où ma question en préambule. Pouvez-vous m'en dire plus afin de vous conseiller de la meilleure façon possible ?
NB : je précise que je suis moi-même issu de l'EMIA après une carrière de sous-officier.
cordialement
dimanche, septembre 28, 2025
Matteo A.
mes respects Mon Colonel,
Je pense avoir mal formulé ma question, ou du moins de façon imprécise —le nombre caractères étant limité—. C’est plutôt la réserve en Gendarmerie qui m’a fait comprendre que les forces de l’ordre n’étaient pas faites pour moi, quand bien même j’ai commencé mes études à cette fin.
je m’oriente donc plutôt vers l’armée de terre. Le problème est que je n´ai plus l’âge requis pour l’ESM, et que la voie d’OSC E m’inquiète ; par définition je ne serai pas de carrière et j’ai pu lire que l’accès à l’activation est loin d’être la norme.
Je me suis donc questionné sur l’éventualité de commencer sous-officier et presenter l’EMIA sur titre —ayant donc un niveau master— , ce qui ne dégradera en rien mon investissement en tant que sous-officier durant ces quelques années.
Je vous remercie pour votre temps et vos conseils.
Au plaisir de vous lire
Matteo
dimanche, septembre 28, 2025
Lieutenant-colonel L.
Officier dans les équipements et les systèmes d'armes
Bonjour,
J'y vois plus clair dans votre démarche grâce à vos explications. Certes les OSC n'ont pas pour vocation initiale de faire une carrière longue mais il reste possible de faire carrière pendant 22 ans sans être activé : peut-être que cela pourrait vous satisfaire?. L'activation n'est pas systématique car elle est facteur d'état de service, de domaine de spécialité et de la conjoncture de recrutement.
Débuter une carrière comme sous-officier est enrichissant avant d'accéder au statut d'officier, ce qui vous donnera un avantage sur votre manière de commander et une expérience technique non négligeable.
Attention toutefois à ne pas "mettre la charrue avant les boeufs" afin de profiter le plus possible de votre fonction de sous-officier sans se projeter vers le statu d'officier car là aussi, l'accès à l'EMIA n'est pas systématique. Je ne peux vous conseiller que de choisir d'abord le métier, le domaine de spécialité, le type d'unité que vous souhaitez rejoindre sans considération primaire de statut (sous-officier ou officier) en fonction de ce que vous voulez vraiment faire en tant que militaire.
Cordialement
mercredi, octobre 1, 2025