Photo de Bonjour existe-t-il une autre voie d’accès que l’emia pour passer de sous officier à officier

Bonjour existe-t-il une autre voie d’accès que l’emia pour passer de sous officier à officier

Photo de Sergent Hugo
1 réponse
1664 vues

Informations supplémentaires

Je sais qu’en gendarmerie on peut passer de sous officier à officier avec 18 ans d’expérience et cela réduit la durée de la formation. Existe-t-il une autre alternative dans l’armée de terre ou encore peut être de pouvoir passer de sous officier à officier avec l’expérience

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin N. a posé une question à Sergent H.

Catégorie: Mobilité interne

Date: mardi, février 22, 2022

Dernière révision: mercredi, février 23, 2022

Photo de Sergent H.

Sergent H.

Gestionnaire en ressources humaines

Bonjour Quentin,

Oui, il existe effectivement une autre voie d'accès que l'EMIA pour passer de la catégorie de sous-officier à celle des officiers. Il s'agit du recrutement des Officiers des Domaines de Spécialités (également appelé recrutement semi-direct tardif des officiers). Il s'agit d'un concours qui va met surtout en avant l'expérience des candidats volontaires dans leur domaine de spécialité (combat d'infanterie, appui blindé, gestion RH, transmissions...etc).

Accessible dès les 10 ans d'ancienneté en service, et dans la mesure où l'on ne dépasse pas la limite d'âge des 45 ans, il peut-être présenté aussi bien par des militaires du rang que par des sous-officiers.

La réelle différence avec l'EMIA sera le domaine d'emploi à l'issue de la formation d'officier. En effet, si un officier issu de l'EMIA choisi sa spécialité à la fin de sa formation aux Écoles Spéciales Militaires de Saint-Cyr (ESMSC), un officier ODS conserve sa spécialité d'origine.

Autre différence, la durée de la formation, plus courte pour les ODS: Un officier ayant réussit le concours suivra d'abord une courte formation aux commandement niveau chef de section, puis il enchainera ensuite sur la Division d'Application (d'une durée générale d'un an) dans l'école de spécialité de son domaine.

Enfin, il est également important de noter que ses deux voies n'offrent pas exactement les mêmes débouchés de carrière. Les ODS ont vocation à faire une carrière d'officier plus courte, et atteindront le grade maximum de commandant*.
A l'inverse, les officiers EMIA ont vocation à servir plus longtemps, et donc à finir lieutenant-colonel*, voir plus pour ceux qui seront brevetés de l’École de Guerre.

Et pour répondre à votre deuxième question, il n'est par contre plus possible, dans l'Armée de Terre, de passer officier "avec l'expérience" (ce que l'on appelait avant les officiers issus du rang), et ceux depuis quelques années.

Cordialement,
Sergent Hugo


*En principe, selon les dispositions de gestion des ressources humaines actuellement en vigueur dans l'Armée de Terre, mais le cursus officier est quelque chose de très changeant.

mercredi, février 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?