Photo de Bonjour si on s’engage et que l’on devient sous officier est-ce possible de devenir officier et si oui comment.Merci

Bonjour si on s’engage et que l’on devient sous officier est-ce possible de devenir officier et si oui comment.Merci

Photo de Sergent Hugo
2 réponses
524 vues

Informations supplémentaires

Comment passe t-on de sous officier à officier et comment sa ce passe

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin N. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Progression de carrière

Date: mardi, novembre 2, 2021

Dernière révision: vendredi, novembre 5, 2021

Sergent-chef Marc W.

Moniteur tir de combat en cellule tir

Bonjour et bienvenue!

Pour répondre au mieu à ta question je te conseil de te retourner vers le Sergent Hugo ou le Caporal-chef Nancy , qui eux sont dans les ressources humaines et auront des réponses beaucoup plus justes que les miennes!

Bien cordialement

vendredi, novembre 5, 2021

Photo de Sergent H.

Sergent H.

Gestionnaire en ressources humaines

Bonjour Quentin,

Oui il est tout à fait possible pour un sous-officier de devenir officier par la suite. En fonction de son ancienneté en service et de sa volonté de progresser dans l'institution, deux choix s'ouvrent à lui:

- La voie semi-directe via l’École Militaire Inter-Armes (EMIA): Accessible sur concours, elle nécessite 3 ans de service l'année du concours et un âge inférieur à 35 ans, ainsi que la détention d'un baccalauréat ou diplôme équivalent (niveau IV). Le concours peut-être précédé d'une année de préparation en enseignement à distance avec le CNED lors de la première présentation à celui-ci (3 candidatures maximum).
En fonction de ce que le candidat officier souhaite faire ensuite, il pourra choisir un (ou plusieurs) concours afin de servir dans le corps qu'il souhaite.
Une fois admis, il débutera une formation générale de 2 ans à Saint-Cyr Coëtquidan, puis une formation de spécialiste en école d'armes.
En principe, il n'y pas de distinction particulière entre les officiers directs et les semi-directs issus de l'EMIA, mais la vocation maximale des EMIA reste le grade de colonel pour les meilleurs d'entre eux (et, dans de rares cas, l'accession au corps des officiers généraux).

-La voie semi-directe tardive, via le concours des Officiers des Domaines de Spécialités (ODS): Accessible dès 10 ans de service révolus et à un âge inférieur à 45 ans, ce concours consiste en une sélection sur dossier et d'entretiens. Il a pour vocation de valoriser l'expérience, aussi la formation à l'issue du concours et plus courte que pour l'EMIA. Autre différence, le candidat officier valorisant son expérience dans son domaine de spécialité (Infanterie, Train, Administration...etc), il ne changera pas de spécialité à l'issue de sa sélection.
Les officiers issus de la voie ODS ont vocation à exercer le grade de commandant au maximum.

Cordialement,
Sergent Hugo

vendredi, novembre 5, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?