Faut-il une très bonne condition physique pour devenir pilote dans l'ALAT?
Informations supplémentaires
Bonjour Lieutenant, je me demandais s'il fallait avoir une très bonne condition physique pour devenir pilote dans l'ALAT (hélicoptère dans l'armée de terre et d'avion dans l'armée de l'air). J'imagine qu'on ne peut devenir pilote dans l'armée en étant fainéant mais est-ce qu'être très endurant, très fort et très rapide est un critère de sélection pour ce poste ? Je vous remercie d'avance, Matteo (un futur collègue je l'espère)
Matteo g. a posé une question à Capitaine L.
Catégorie: Qualifications
Date: samedi, octobre 15, 2022
Dernière révision: mardi, janvier 24, 2023
Capitaine L.
Pilote instructeur
Bonjour Matteo.
Pour répondre à ta question, dans l'armée de terre en général, il faut bien sûre une très bonne condition physique. Nous sommes avant tout des combattants avec des spécialités différentes.
Pour rentrer dans l'ALAT, tu auras quelques épreuves physiques. Mais je te rassure tout de suite, ce n'est pas bien compliqué. Un tout petit peu d'entrainement et la plupart des candidats y arrive. Ensuite dans l'ALAT, notre spécialité est de piloter des hélicoptères de manÅuvre et d'assaut ou d'attaque. Nos chefs seront donc moins exigeants concernant notre conditions physique comparé à un fantassin car forcément nos missions ne seront pas tout à fait les même.
Le fait d'être très fort, très endurant, très rapide est une très bonne chose mais ne sera pas non plus un critère déterminant pour être sélectionné à ce poste.
N'hésite pas à contacter le CIRFA le plus proche de chez toi afin d'avoie encore plus de renseignements.
Bonne journée.
jeudi, octobre 27, 2022
virginie F.
Bonjour Capitaine, pourriez vous nous en ire plus sur ce qui concerne la formation scolaire conseillé pour être recruté comme pilote d'avion, je vais passer un bac général mais je ne sais pas s'il y a des spécialités fortement conseillé, merci.
mardi, janvier 24, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.