Photo de Ayant pour but d'intégrer les FS (renseignement), vaut-il mieux s'engager en tant qu' EVAT ou en tant que So ?

Ayant pour but d'intégrer les FS (renseignement), vaut-il mieux s'engager en tant qu' EVAT ou en tant que So ?

Photo de Sergent-Chef Thibault
2 réponses
308 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sergent-Chef, je me permets de vous poser ici une question à laquelle j'ai énormément de mal à répondre, ayant vu que vous avez déjà aidé d'autres personnes sur des sujets similaires. En effet, je suis en première générale, et j'ambitionne d'intégrer les FS dans le domaine du renseignement humain (l'action spéciale ou bien la recherche). Je me suis déjà rendu au CIRFA proche de chez moi, et j'ai pu m'entretenir avec une conseillère en recrutement . Ma question la plus importante était de savoir si je devrais m'engager en tant qu'EVAT ou bien aller à Saint-Maixent l'école pour devenir SO. Je désire personnellement évoluer dans le domaine du renseignement, en allant directement sur le terrain, il me semblait donc au début évident de m'engager en tant qu'EVAT après mon bac. En plus de cela, il semblerait que les régiments FS préfèrent former eux-mêmes leurs SO. Cependant, la conseillère avec qui j'ai eu occasion de m'entretenir et aussi d'anciens militaires m'ont indiqué qu'au vu de mes très bons résultats scolaires il vaudrait mieux que j'aille à Saint-Maixent (malgré mon insistance sur le fait que mon but était de rejoindre les FS, la conseillère m'a dit de privilégier les études ou l'intégration d'écoles militaires si on en avait les capacités, même si ça n'est pas mon but premier). Je suis donc tiraillé entre mon envie d'intégrer les FS, et ainsi la voie de l'EVAT qui semble plus propice à cela, ou alors la voie de SO qui pourrait me permettre de devenir sergent et d'aller sur le terrain tout en étant SO. Le passage par Saint-Maixent impliquerait un travail important si l'on veut décrocher une place dans le régiment que l'on veut, à condition bien sûr que ce régiment ait des places à proposer au moment de notre fin de formation. La voie de l'EVAT me laisserait peut-être moins d'occasions de me faire remarquer par les FS. Je ne sais donc vraiment pas vers quoi me tourner, et je viens donc vers vous pour que vous m'indiquiez votre avis sur la question. Merci par avance, et désolé d'avoir rédigé un message si long.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Charles E. a posé une question à Sergent-Chef Thibault P.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: dimanche, février 28, 2021

Dernière révision: mardi, mars 2, 2021

Photo de Sergent-Chef Thibault P.

Sergent-Chef Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Charles, j'ai bien peur de ne pas avoir une réponse aussi longue et complète que ta question. Le domaine des forces spéciales m'étant parfaitement inconnu. En revanche je peux te dire ceci. Lorsque tu rentre EVAT tu signe au titre d'une formation ou d'un régiment, et si ce n'est pas dans celui des forces spéciales, il y'a régulièrement des prospections en interne pour recrutement forces spéciales. Pour le reste, je vais demander au Sergent David de bien vouloir se joindre à la conversation, il aura sûrement bien plus de réponse à t'apporter que moi. J'espère que tu trouveras ta voie pour nous rejoindre. Cordialement Sergent-chef Thibault.

mardi, mars 2, 2021

Charles E.

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui m'aiguille déjà ! En attente d'une potentielle réponse du Sergent David. Cordialement, Charles P.

mardi, mars 2, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Depuis petit je m'entraîne pour esperer avoir l chance de devenir FS, cepdnt j'ai les pieds plats. Est ce éliminatoire ?Bonsoir,Il y à-t-il des Tireurs de précisions dans les FS ? si oui, qu'elle parcours entreprendre pour en faire partie ?Il y a t-il un profil plus avantageux ( très sportif(ve), déterminé(e), etc...) afin d'être pris dans les FS ?Est t il bon de s'engager directement dans les FS si on en à l'occasion, ou vaut-il mieux d'abord gagner en expérience ?En tant que femme est possible d’intégrer les FS ?Bonjour, pensez-vous qu'il est intéressant, en vue de rejoindre les FS, d'entrer dans la réserve le temps de mes études?Pour être soignante au plus près des combattants, devrais-je plutôt candidater à l'ESA ou chercher à devenir oxane?Avez-vous des conseils pour réussir au mieux le CFIM ?Pour devenir officier de carrière, vaut-il mieux commencer OSC-E ou sous officier ?Bonjour, je suis très intéressé par la section FOS. Quelles sont les modalités pour l'intégrer ?Bonjour, quelle est le parcour (études superieurs) et les capacités les plus demandé pour integre la F.S ?Comment intégrer les FS (Forces Spéciales) sachant que je suis sous-officier ?J'ai pas la nationalité FR, après 5 ans a la legion étrangère peut on s'engager dans les FS? Différence entre FS/GCP ?Souhaitant me diriger vers ENSOA ou ESM, et passant en Terminal, est-ce conseillé d'intégrer la réserve opé ?Bonjour je souhaite me rapprocher de mon domicile et être muté, étant en début de FTS en tant EVAT est t’il possible ?