Photo de Ayant pour but d'intégrer les FS (renseignement), vaut-il mieux s'engager en tant qu' EVAT ou en tant que So ?

Ayant pour but d'intégrer les FS (renseignement), vaut-il mieux s'engager en tant qu' EVAT ou en tant que So ?

Photo de Sergent-Chef Thibault
2 réponses
308 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sergent-Chef, je me permets de vous poser ici une question à laquelle j'ai énormément de mal à répondre, ayant vu que vous avez déjà aidé d'autres personnes sur des sujets similaires. En effet, je suis en première générale, et j'ambitionne d'intégrer les FS dans le domaine du renseignement humain (l'action spéciale ou bien la recherche). Je me suis déjà rendu au CIRFA proche de chez moi, et j'ai pu m'entretenir avec une conseillère en recrutement . Ma question la plus importante était de savoir si je devrais m'engager en tant qu'EVAT ou bien aller à Saint-Maixent l'école pour devenir SO. Je désire personnellement évoluer dans le domaine du renseignement, en allant directement sur le terrain, il me semblait donc au début évident de m'engager en tant qu'EVAT après mon bac. En plus de cela, il semblerait que les régiments FS préfèrent former eux-mêmes leurs SO. Cependant, la conseillère avec qui j'ai eu occasion de m'entretenir et aussi d'anciens militaires m'ont indiqué qu'au vu de mes très bons résultats scolaires il vaudrait mieux que j'aille à Saint-Maixent (malgré mon insistance sur le fait que mon but était de rejoindre les FS, la conseillère m'a dit de privilégier les études ou l'intégration d'écoles militaires si on en avait les capacités, même si ça n'est pas mon but premier). Je suis donc tiraillé entre mon envie d'intégrer les FS, et ainsi la voie de l'EVAT qui semble plus propice à cela, ou alors la voie de SO qui pourrait me permettre de devenir sergent et d'aller sur le terrain tout en étant SO. Le passage par Saint-Maixent impliquerait un travail important si l'on veut décrocher une place dans le régiment que l'on veut, à condition bien