Bonjour, j'aimerais savoir comment devenir chef de groupe d'éclaireurs en recherche humaine. Merci beaucoup
Informations supplémentaires
Par exemple pour rejoindre un régiment du type 2rh. La recherche humaine m'intéresse beaucoup que ce soit en cavalerie, à pieds ou aéroporté comme le 13rdp
Simon I. a posé une question à Adjudant Pierre-Marie D.
Catégorie: Stage
Date: lundi, janvier 18, 2021
Dernière révision: jeudi, janvier 21, 2021
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Simon,
L'armée de Terre recrute à partir de 17,5 ans jusqu'à 30 ans au plus à la date de souscription du contrat avec ou sans diplôme pour les militaires du rang, jusqu’à 29 ans au plus pour les sous-officiers, 32 ans au plus pour les officiers .
Pour intégrer l'armée de Terre, il faut d'abord vous rendre dans le Centre de Recrutement le plus proche de votre domicile (CIRFA), afin de prendre rendez-vous avec un conseiller en recrutement.
Si vous ne savez pas où se trouve le centre de recrutement le plus proche de chez vous: https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
jeudi, janvier 21, 2021
Adjudant Pierre-Marie D.
Analyste Renseignement
Bonjour Simon,
Merci pour cette question,
Pour être précis nous parlerons de "chef de patrouille en recherche humaine". Effectivement comme vous le dites, plusieurs voies s'offrent à vous.
Tout d'abord, vous en trouverez dans les régiments de cavalerie, elles travailleront au profit du régiment auquel est appartient.
En suite, au sein du commandement du renseignement au 2e RH principalement.
Enfin, au sein du commandement des forces spéciales, au 13e RDP.
Pour y entrer, deux voies:
-en étant titulaire du BAC et jusqu'a BAC+5 la voie directe, vous choissisez la spécialité "combat blindé", puis vous effectuez 8 mois à l'école nationale des sous-officier d'active. En suite en fonction de votre classement vous pourrez choisir les affectations en régiment. Attention, en fonction de votre classement vous pourrez partir dans un régiment de cavalerie, de renseignement ou bien même ne pas pouvoir directement accéder à un poste en patrouille de recherche.
-la seconde voie, vous vous engagez en tant que militaire du rang au sein d'un régiment de cavalerie ou de renseignement, à l'issu de vos classes vous rejoignez une unité de recherche et vous évoluez dans cette dernière jusqu'à passé sous-officier semi-direct et a commander votre équipe.
Dans les deux cas, la route est longue et difficile.
J'attire votre attention sur le fait que beaucoup d'unités proposent maintenant des spécialités de reconnaissance ou de renseignement. Et que le renseignement, par nature, est basé sur plusieurs sources (les écoutes, le renseignement humain, les drones...). Pleins d'autre voies vous sont donc ouvertes, à vous de les découvrir et de choisir en conséquence.
Je reste à votre disposition pour toutes questions.
A bientôt.
jeudi, janvier 21, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.