D'une licence en histoire à aiguilleur du ciel !
Après des études en langues et en histoire, j'ai décidé de m'engager dans l'armée de Terre.
En fait, tout au long de mes études, ce choix est apparu de plus en plus comme une évidence pour moi.
Les actions entreprises par l'armée française, comme l'aide humanitaire après le séisme à Haïti, me rendaient fier et j'avais envie d'y participer. Je me suis alors renseigné dans un centre d'information et de recrutement des armées (CIRFA) et j'ai sauté le pas !
Je veille à la sécurité des missions aériennes.
Depuis la tour de contrôle ou en salle radar, je suis le garant de la sécurité des équipages en vol. Mon rôle est de réguler le trafic pour que tout le monde puisse décoller et atterrir selon une cadence définie (selon un numéro d'ordre que je leur donne).
J'informe également tous les aéronefs sur la situation du trafic autour de l’aérodrome afin que ceux-ci puissent se voir et s'éviter. À cet effet, il peut également m'arriver de leur donner des altitudes ou des caps différents à suivre afin qu'ils puissent voler en toute sécurité.
En salle radar, je guide les hélicoptères pour que, dans des conditions météorologiques dégradées, ils puissent descendre jusqu'à la piste, sans jamais avoir de visuel sur le sol et en ne se fiant qu'à ma voix.
Avoir des vies entre mes mains : quelle grande responsabilité !
Je n'ai pas le droit à l'erreur, je suis le chef d'orchestre d'un grand bal aérien où le doute n'a pas sa place.
Chaque décision a une importance vitale et je dois toujours être vigilant.
Ce travail demande des compétences acquises au terme d'une formation très enrichissante et grâce à un savoir technique qui fait toute la beauté de ce métier.
On ne peut pas s'improviser contrôleur aérien et on ne naît pas avec ces capacités. On le devient, avec la formation et l'expérience. Quand je suis dans la tour de contrôle ou en salle d'approche radar, je suis aux commandes et je sais que les pilotes se fient à moi, qu'ils mettent leur vie entre mes mains. Cette confiance est très gratifiante, et je suis fier à chaque fin de poste d'avoir fait en sorte que tout se passe bien.
Quand on veut, on peut !
Dans la vie, rien n'arrive tout cuit comme ça. Il y aura des hauts et des bas, de même que des choses qu'on ne peut pas maîtriser immédiatement.
Il faut faire preuve de patience et de persévérance et se donner les moyens de réaliser ses rêves et d'atteindre ses objectifs. Quand on veut, on peut ! Il faut sans cesse s'accrocher et ne rien lâcher afin de n'avoir aucun regret plus tard !
Fier de représenter la France !
Lors d'une opération extérieure, j'ai eu l'occasion de rencontrer des civils, et beaucoup m'ont remercié d'être là, car nous sommes des vecteurs de stabilité dans des zones qui en manquent terriblement.
La France a des valeurs et quand je porte l'uniforme, je les représente où que je sois. Cela me rend particulièrement fier !