Profil ambassadeur

Photo de Sergent-chef Kevin B

Sergent-chef Kevin B.

contrôleur aérien

Posez-moi une question
Aéronautique

Conseils de l'ambassadeur

Dans la vie, rien n'arrive tout cuit comme ça. Il y aura des hauts et des bas, de même que des choses qu'on ne peut pas maîtriser immédiatement. Il faut faire preuve de patience et de persévérance et se donner les moyens de réaliser ses rêves et d'atteindre ses objectifs. Quand on veut, on peut ! Il faut sans cesse s'accrocher et ne rien lâcher afin de n'avoir aucun regret plus tard !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Element de protection

Armée de Terre

De 08/2006 à 06/2009

contrôleur aérien

Armée de Terre

Depuis 06/2011 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je n'ai pas le droit à l'erreur, je suis le chef d'orchestre d'un grand bal aérien où le doute n'a pas sa place. Chaque décision a une importance vitale et je dois toujours être vigilant. Ce travail demande des compétences acquises au terme d'une formation très enrichissante et grâce à un savoir technique qui fait toute la beauté de ce métier. On ne peut pas s'improviser contrôleur aérien et on ne naît pas avec ces capacités. On le devient, avec la formation et l'expérience. Quand je suis dans la tour de contrôle ou en salle d'approche radar, je suis aux commandes et je sais que les pilotes se fient à moi, qu'ils mettent leur vie entre mes mains. Cette confiance est très gratifiante, et je suis fier à chaque fin de poste d'avoir fait en sorte que tout se passe bien.

Les plus belles réussites

Lors d'une opération extérieure, j'ai eu l'occasion de rencontrer des civils, et beaucoup m'ont remercié d'être là, car nous sommes des vecteurs de stabilité dans des zones qui en manquent terriblement. La France a des valeurs et quand je porte l'uniforme, je les représente où que je sois. Cela me rend particulièrement fier !

Autres ambassadeurs

Adjudant Jonathan C

Télépilote de drone

Conseils de l'ambassadeur

Préparez-vous pour les tests de sélection : certains tests ne peuvent pas être préparés comme le passage sur le simulateur ou l'entretien avec le psychologue, mais il faut se remettre aux mathématiques sans calculatrice : les problèmes sont simples, mais il faut savoir effectuer des multiplications et divisions à virgule ainsi que des produits en croix rapidement et seulement avec une feuille et un crayon. Essayez de faire un vol en avion léger en tant que passager pour être sûr d'être à l'aise en l'air, car certains stagiaires ont dû abandonner par phobie du vol (la sensation n'est pas comparable à celle d'un vol en avion de ligne.) Soyez conscient que, comme beaucoup de militaires, vous serez projetés plusieurs mois loin de vos familles.

Caporal-Chef D

Spécialiste en recrutement

Conseils de l'ambassadeur

Une veille et bonne information de votre domaine d'expertise vous permettra d'exercer au mieux votre profession.

Capitaine David P

Conseils de l'ambassadeur

Engagé en tant que sous-officier à Saint Maixent, j'ai pu complétement m'épanouir lorsque j'ai commandé 6 à 10 Hommes. Avec de l'expérience et mon diplôme, j'ai passé un concours pour devenir officier et chef de section. Puis, après une période consacrée à la formation avec laquelle j'ai pu transmettre ce que j'avais reçu et façonner les futurs chefs de groupe qui arrivaient dans les régiments de l'infanterie, j'ai commandé les 180 hommes et femmes de ma compagnie. Des moments d'aventures et de cohésion aux quatre coins du monde, qui m'ont permis de grandir pour servir la France. Aujourd'hui, je planifie, conçois et prépare les unités qui seront projetées par le chef de corps sur le territoire national et à l'étranger. Personnellement, c'est une aventure difficile pour la famille, mais largement surmontable.

Discussions avec Sergent-chef Kevin B
Que faites-vous durant les OPEX en tant que contrôleur aérien ?
dans Conseils de Carrière·lundi, octobre 17, 2022
1 réponse
148 vues
Faut-il être très bon en anglais pour être contrôleur aérien ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, juillet 3, 2019
1 réponse
389 vues
Questionnement à  propos de contrôleur aérien
dans Général·samedi, septembre 5, 2020
1 réponse
311 vues