Profil ambassadeur

Photo de Sergent-chef Kevin B

Sergent-chef Kevin B.

contrôleur aérien

Posez-moi une question
Aéronautique

Conseils de l'ambassadeur

Dans la vie, rien n'arrive tout cuit comme ça. Il y aura des hauts et des bas, de même que des choses qu'on ne peut pas maîtriser immédiatement. Il faut faire preuve de patience et de persévérance et se donner les moyens de réaliser ses rêves et d'atteindre ses objectifs. Quand on veut, on peut ! Il faut sans cesse s'accrocher et ne rien lâcher afin de n'avoir aucun regret plus tard !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Element de protection

Reserve Opérationnelle Armée de l'Air

De 08/2006 à 06/2009

contrôleur aérien

Armée de Terre

Depuis 06/2011 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Je n'ai pas le droit à l'erreur, je suis le chef d'orchestre d'un grand bal aérien où le doute n'a pas sa place. Chaque décision a une importance vitale et je dois toujours être vigilant. Ce travail demande des compétences acquises au terme d'une formation très enrichissante et grâce à un savoir technique qui fait toute la beauté de ce métier. On ne peut pas s'improviser contrôleur aérien et on ne naît pas avec ces capacités. On le devient, avec la formation et l'expérience. Quand je suis dans la tour de contrôle ou en salle d'approche radar, je suis aux commandes et je sais que les pilotes se fient à moi, qu'ils mettent leur vie entre mes mains. Cette confiance est très gratifiante, et je suis fier à chaque fin de poste d'avoir fait en sorte que tout se passe bien.

Les plus belles réussites

Lors d'une opération extérieure, j'ai eu l'occasion de rencontrer des civils, et beaucoup m'ont remercié d'être là, car nous sommes des vecteurs de stabilité dans des zones qui en manquent terriblement. La France a des valeurs et quand je porte l'uniforme, je les représente où que je sois. Cela me rend particulièrement fier !

Autres ambassadeurs

Sergent Youssouf C

Conseils de l'ambassadeur

Savoir prendre des décisions et surtout apprendre des anciens très courageux à l'armée est une qualité fondamentale qui incarne les valeurs essentielles du militaire. Le courage, physique ou moral, est au cœur de l'engagement d'un soldat pour accomplir sa mission, défendre sa nation et soutenir ses camarades. Voici ce que cela signifie concrètement : 1.⁠ ⁠Le courage physique Faire face au danger : Un soldat doit être prêt à se confronter à des situations extrêmes, parfois au péril de sa vie, comme les combats, les interventions en terrains hostiles ou les catastrophes naturelles. Résister à la fatigue et aux conditions difficiles : Le courage se manifeste aussi dans la capacité à endurer des épreuves physiques (marche forcée, manque de sommeil, conditions climatiques extrêmes) sans renoncer. 2.⁠ ⁠Le courage moral Faire preuve de détermination : Un soldat doit rester fidèle à ses valeurs et à son engagement, même face aux doutes, aux pressions ou à l'adversité. Faire face aux échecs : Un soldat courageux sait reconnaître ses erreurs, apprendre de ses échecs et repartir avec détermination. Le courage comme valeur fondamentale Une vertu reconnue et valorisée : Le courage est célébré et récompensé dans l’Armée de Terre à travers des distinctions (médailles, citations, etc.), car il reflète l’exemplarité d’un soldat. Une force mentale : Être courageux à l'armée, c'est aussi travailler sur son mental pour rester concentré, résilient et motivé face aux obstacles. Le courage à l’armée, c’est à la fois une force physique et morale qui guide le soldat dans l’accomplissement de sa mission. Il est indissociable des valeurs militaires telles que le sacrifice, l’honneur, la discipline et la solidarité. Être courageux, c’est agir avec détermination pour protéger ses camarades, sa nation et ceux qui en ont besoin, en faisant preuve de dépassement de soi et de sang-froid.

Maréchal Des Logis Nicolas N

mécanicien

Conseils de l'ambassadeur

Le monde militaire est très spécial, j'ai moi-même débuté en tant que soldat et aujourd'hui, je suis sous-officier. L'armée offre beaucoup de moyens d'évoluer, pour cela, il faut montrer l'envie et les compétences requises ! Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, accepter de recevoir des ordres. Si vous voulez rester dans l'institution, il est plus favorable de commencer en tant que soldat. Cela permettra de découvrir ce que l'on demande à un soldat, car vous serez amener vous-même un jour à évoluer et à commander des personnels. L'armée offre une très belle expérience humaine, vous pouvez y rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui vous n'auriez pas eu l'occasion de discuter hors de ce contexte. Mon dernier conseil sera de toujours vous maintenir bon sportivement, mais aussi d'écouter vos supérieurs, il sera à vous de faire votre choix, de prendre ce qu'il y a de bons ou mauvais dans leurs expériences. Si vous souhaitez vous engager, dès le départ, respectez les horaires, la tenue, et surtout être correct ! La première impression sera toujours la bonne !

Adjudant Alain F

Conseils de l'ambassadeur

Phrase d’accroche de l’armée de terre dans sa nouvelle campagne, qui met en question de savoir si vous êtes capable de vous engager dans l’armée de terre afin de servir son pays et d’aller au bout de votre projet et de se donner les moyens pour y arriver. Tout le monde en est capable, il suffit juste de se poser les bonnes questions, et de faire le premier pas dans un CIRFA. Ensuite, on vous donnera tous les outils nécessaires pour réussir.

Discussions avec Sergent-chef Kevin B
Faut-il être très bon en anglais pour être contrôleur aérien ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, juillet 3, 2019
1 réponse
398 vues
Que faites-vous durant les OPEX en tant que contrôleur aérien ?
dans Conseils de Carrière·lundi, octobre 17, 2022
1 réponse
152 vues
Questionnement à  propos de contrôleur aérien
dans Général·samedi, septembre 5, 2020
1 réponse
319 vues