Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
De nombreuses questions se bousculent dans ta tête au moment de franchir le pas de l'engagement (ai-je le niveau physique, mental, suis-je prêt à quitter ma région où j'ai grandi ou j'ai tous mes amis, ma famille, etc...). Cela est légitime et nous sommes tous passés par là, cependant sache qu'avec de la volonté et de la détermination rien n'est insurmontable et certaines de ces questions reviendront tout au long de ta carrière. Si tu franchis le pas de l'engagement, il te faut te préparer physiquement et mentalement afin dans un premier temps d'éviter les blessures dues à une inactivité, mais aussi de répondre aux exigences du métier de militaire.
Parcours professionnel
BEP MÉCANIQUE AUTOMOBILE
Armée de Terre
De 09/2004 à 09/2006Mécanicien automobile
Armée de Terre
De 09/2006 à 09/2008Mécanicien
Armée de Terre
Depuis 06/2009 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ces dernières années, l'armée de Terre connaît une évolution importante dans le renouvellement de son matériel. Qui dit matériel récent, dit technologie de pointe. Cela nous pousse à nous former et nous perfectionner dans nos différents domaines de spécialité. Pour ma part, les groupes électrogènes et systèmes de climatisation. Il a fallu que je me forme lors de stages dans une école militaire spécialisée dans la maintenance, mais aussi apprendre sur le tas les différentes spécificités des nombreux véhicules soutenus. Aujourd'hui je pratique mon métier tout en renouvelant sans cesse mes connaissances.
Les plus belles réussites
En 2016 Lors d'une mission sur le continent africain j'ai eu pour mission de créer dans ma spécialité de mécanicien sur groupes électrogènes et systèmes de climatisation un atelier. Cette mission m'a énormément fait grandir car j'ai joui d'une grande autonomie et j'ai dû proposer des solutions adaptées aux difficultés que j'ai pu rencontrer. Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience et d'investissement personnel pour mettre en place cet atelier vital à la force en présence.
Lieutenant L
Conseils de l'ambassadeur
Notre métier nous demande d’être en constante adaptation, savoir faire preuve de réactivité. L’humilité et le sens humain sont pour moi les facultés primaires que doit détenir le pilote militaire. Toujours conserver un haut niveau d’exigence personnel.
Major Jérôme S
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.
Capitaine Hugo M
Conseils de l'ambassadeur
La notion d'épanouissement personnel est tout aussi importante, à mon sens, que l'épanouissement professionnel. Le plaisir d'exercer une profession, quelle qu'elle soit, est un facteur évident de réussite et de réalisation de l'épanouissement recherché. Je suis arrivé à l'armée par obligation (c'était encore le cas en 1999), j'y suis resté par envie. J'y suis toujours pour cette raison, en cherchant toujours à dépasser mes objectifs successifs. Jusque-là, aucun regret :)