Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
De nombreuses questions se bousculent dans ta tête au moment de franchir le pas de l'engagement (ai-je le niveau physique, mental, suis-je prêt à quitter ma région où j'ai grandi ou j'ai tous mes amis, ma famille, etc...). Cela est légitime et nous sommes tous passés par là, cependant sache qu'avec de la volonté et de la détermination rien n'est insurmontable et certaines de ces questions reviendront tout au long de ta carrière. Si tu franchis le pas de l'engagement, il te faut te préparer physiquement et mentalement afin dans un premier temps d'éviter les blessures dues à une inactivité, mais aussi de répondre aux exigences du métier de militaire.
Parcours professionnel
BEP MÉCANIQUE AUTOMOBILE
Armée de Terre
De 09/2004 à 09/2006Mécanicien automobile
Armée de Terre
De 09/2006 à 09/2008Mécanicien
Armée de Terre
Depuis 06/2009 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ces dernières années, l'armée de Terre connaît une évolution importante dans le renouvellement de son matériel. Qui dit matériel récent, dit technologie de pointe. Cela nous pousse à nous former et nous perfectionner dans nos différents domaines de spécialité. Pour ma part, les groupes électrogènes et systèmes de climatisation. Il a fallu que je me forme lors de stages dans une école militaire spécialisée dans la maintenance, mais aussi apprendre sur le tas les différentes spécificités des nombreux véhicules soutenus. Aujourd'hui je pratique mon métier tout en renouvelant sans cesse mes connaissances.
Les plus belles réussites
En 2016 Lors d'une mission sur le continent africain j'ai eu pour mission de créer dans ma spécialité de mécanicien sur groupes électrogènes et systèmes de climatisation un atelier. Cette mission m'a énormément fait grandir car j'ai joui d'une grande autonomie et j'ai dû proposer des solutions adaptées aux difficultés que j'ai pu rencontrer. Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience et d'investissement personnel pour mettre en place cet atelier vital à la force en présence.
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.
Céline B
Conseils de l'ambassadeur
Deux devises : Ils s'instruisent pour vaincre. S'élever par l'effort.
Sergent-chef Jason T
Conseils de l'ambassadeur
Prends plaisir à faire ton travail, car cela est un gage de qualité. En effet, être enthousiaste permet d'éveiller la curiosité, l'intérêt et on prend plaisir à évoluer dans son domaine. Cela ne doit pas être une contrainte. Ce plaisir au quotidien est important parce que cela se traduit sur notre humeur et celle de nos camarades. Si tu es souriant, cela se propage à tes camarades. Une bonne ambiance de travail et très importante, car nous passons énormément de temps avec nos camarades.