Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
De nombreuses questions se bousculent dans ta tête au moment de franchir le pas de l'engagement (ai-je le niveau physique, mental, suis-je prêt à quitter ma région où j'ai grandi ou j'ai tous mes amis, ma famille, etc...). Cela est légitime et nous sommes tous passés par là, cependant sache qu'avec de la volonté et de la détermination rien n'est insurmontable et certaines de ces questions reviendront tout au long de ta carrière. Si tu franchis le pas de l'engagement, il te faut te préparer physiquement et mentalement afin dans un premier temps d'éviter les blessures dues à une inactivité, mais aussi de répondre aux exigences du métier de militaire.
Parcours professionnel
Mécanicien
Armée de terre
Depuis 06/2009 jusqu'à aujourd'huiMécanicien automobile
Renault Nantes
De 09/2006 à 09/2008BEP MÉCANIQUE AUTOMOBILE
CIFAM NANTES
De 09/2004 à 09/2006Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ces dernières années, l'armée de Terre connaît une évolution importante dans le renouvellement de son matériel. Qui dit matériel récent, dit technologie de pointe. Cela nous pousse à nous former et nous perfectionner dans nos différents domaines de spécialité. Pour ma part, les groupes électrogènes et systèmes de climatisation. Il a fallu que je me forme lors de stages dans une école militaire spécialisée dans la maintenance, mais aussi apprendre sur le tas les différentes spécificités des nombreux véhicules soutenus. Aujourd'hui je pratique mon métier tout en renouvelant sans cesse mes connaissances.
Les plus belles réussites
En 2016 Lors d'une mission sur le continent africain j'ai eu pour mission de créer dans ma spécialité de mécanicien sur groupes électrogènes et systèmes de climatisation un atelier. Cette mission m'a énormément fait grandir car j'ai joui d'une grande autonomie et j'ai dû proposer des solutions adaptées aux difficultés que j'ai pu rencontrer. Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience et d'investissement personnel pour mettre en place cet atelier vital à la force en présence.
Sergent Laetitia S
Conseils de l'ambassadeur
En tant que militaire, mais c'est aussi vrai dans la vie civile, il est important de cultiver ses connaissances, ses capacités intellectuelles et physiques. Il faut toujours vouloir apprendre quelque chose. Il faut que tous les soirs, on se couche en ayant appris quelque chose.
MAJOR Y
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Conseils de l'ambassadeur
L'armée reconnait les qualités de chaque individu, peu importe son appartenance culturelle ou philosophique, dès lors que chacun adhère aux valeurs de notre institution et s'investit dans sa mission. Issu d'un milieu dit défavorisé, avec un niveau baccalauréat technique, j'ai fait le choix d'intégrer l'armée de terre. Ce choix a transformé ma vie et m'a apporté de la confiance et de la motivation. En témoigne la réussite à mon baccalauréat l'année de mon engagement, et ce, en candidat libre… Engagé en qualité de soldat (premier grade de l'armée de terre), je me suis investi durant tous mes stages de cursus avec en ligne de mire l’accès à la catégorie de sous-officier me permettant de gagner en responsabilité.
Sous-lieutenant Damien R
Adjoint responsable ressources humaines
Conseils de l'ambassadeur
Je pense sincèrement que si l'on se donne les moyens de ses ambitions, on peut arriver à faire de belles choses, même au-delà de nos espérances. Je suis parfois passé par des moments de doutes tout au long de ma carrière, mais j'ai toujours su me remettre en question pour finalement en ressortir grandi et pouvoir rebondir. J'estime que si j'ai réussi à le faire, alors, tout le monde peut y arriver et je serai ravi de conseiller, guider, éclairer des jeunes motivés qui voudraient rejoindre notre belle institution. Croyez en vous, écoutez vos envies et vos ambitions et le reste en découlera !