Mécanicien automobile, aujourd'hui spécialiste en climatisation!
Engagé comme militaire du rang en qualité de mécanicien grâce à mon BEP de mécanique automobile, l'armée m'a offert l'opportunité de me spécialiser dans mon métier, en effectuant des formations notamment dans le domaine de l'électricité et des systèmes de climatisation.
En plus d'évoluer d'un point de vu technique, j'ai pu atteindre mes objectifs en intégrant le corps des sous officiers par la voie semi direct.
Aujourd'hui je suis cadre et je suis adjoint au chef d'un atelier de 17 personnes dont trois personnels civils.
Je suis épanoui dans mon travail car mon quotidien n'est absolument pas routinier, tant tôt je répare, tant tôt je forme, tant tôt je commande etc...
J'assure le maintien opérationnel de systèmes d'arme !
Ma spécialité est vitale pour le maintien en condition opérationnelle de systèmes et matériels complexes :
- Les systèmes de télécommunications sont indispensables pour garantir une liaison opérationnelle autonome. Ces systèmes sont équipés de groupes électrogène intégrés qui assurent une utilisation en tout temps et tout lieux
- Ainsi que d'importants systèmes de climatisation qui permettent de refroidir des serveurs pour garantir une utilisation dans les conditions les plus extrêmes.
Mon travail consiste à entretenir, diagnostiquer, réparer et dépanner parfois dans des conditions difficiles avec des délais très court.
L'évolution des matériels me pousse à me former continuellement !
Ces dernières années, l'armée de Terre connaît une évolution importante dans le renouvellement de son matériel.
Qui dit matériel récent, dit technologie de pointe. Cela nous pousse à nous former et nous perfectionner dans nos différents domaines de spécialité. Pour ma part, les groupes électrogènes et systèmes de climatisation.
Il a fallu que je me forme lors de stages dans une école militaire spécialisée dans la maintenance, mais aussi apprendre sur le tas les différentes spécificités des nombreux véhicules soutenus.
Aujourd'hui je pratique mon métier tout en renouvelant sans cesse mes connaissances.
Sois sur de toi et de tes objectifs !
De nombreuses questions se bousculent dans ta tête au moment de franchir le pas de l'engagement (ai-je le niveau physique, mental, suis-je prêt à quitter ma région où j'ai grandi ou j'ai tous mes ami, ma famille, etc...).
Cela est légitime et nous sommes tous passés par la, cependant sache qu'avec de la volonté et de la détermination rien n'est insurmontable et certaines de ces questions reviendront tout au long de ta carrière.
Si tu franchis le pas de l'engagement, il te faut te préparer physiquement et mentalement afin dans un premier temps d'éviter les blessures dues à une inactivité, mais aussi de répondre aux exigences du métier de militaire.
J'ai créé un atelier de toute pièce!
En 2016 Lors d'une mission sur le continent africain j'ai eu pour mission de créer dans ma spécialité de mécanicien sur groupes électrogènes et systèmes de climatisation un atelier.
Cette mission m'a énormément fait grandir car j'ai joui d'une grande autonomie et j'ai du proposer des solutions adaptées aux difficultés que j'ai pu rencontré.
Il m'a fallu faire preuve de beaucoup de patience et d'investissement personnel pour mettre en place cet atelier vital à la force en présence.