Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'armée est un véritable ascenseur social. Peu importe qui vous êtes, si vous montrez de la volonté, de la disponibilité, de la rigueur et de l'abnégation, vous serez en mesure d'évoluer et de trouver votre place au sein de votre future compagnie.
Parcours professionnel
Sous-Officier Adjoint dans la logistique du matériel - Réserviste
Armée de terre
De 07/1919 à 12/2025Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Faisant partie de la génération n'ayant pas connu le Service Militaire Obligatoire, j'ai fais le choix de m'engager et de servir mon pays à mon niveau.
Les plus belles réussites
Mon expérience la plus marquante est sans doute l'obtention du Brevet Militaire Parachutiste (BMP) en 2020. Au-delà de la simple expérience du saut, l'esprit "para", l'atout stratégique et l'histoire de ces unités aéroportées nous invite à prendre conscience de l'héritage qui nous a transmis. Le port du fameux béret amarante, si distinctif, prend un tout nouveau sens.
Maréchal Des Logis Nicolas N
mécanicien
Conseils de l'ambassadeur
Le monde militaire est très spécial, j'ai moi-même débuté en tant que soldat et aujourd'hui, je suis sous-officier. L'armée offre beaucoup de moyens d'évoluer, pour cela, il faut montrer l'envie et les compétences requises ! Il faut aussi savoir faire preuve d'humilité, accepter de recevoir des ordres. Si vous voulez rester dans l'institution, il est plus favorable de commencer en tant que soldat. Cela permettra de découvrir ce que l'on demande à un soldat, car vous serez amener vous-même un jour à évoluer et à commander des personnels. L'armée offre une très belle expérience humaine, vous pouvez y rencontrer des personnes de tout horizon, avec qui vous n'auriez pas eu l'occasion de discuter hors de ce contexte. Mon dernier conseil sera de toujours vous maintenir bon sportivement, mais aussi d'écouter vos supérieurs, il sera à vous de faire votre choix, de prendre ce qu'il y a de bons ou mauvais dans leurs expériences. Si vous souhaitez vous engager, dès le départ, respectez les horaires, la tenue, et surtout être correct ! La première impression sera toujours la bonne !
Maréchal Des Logis Anthony
Technicien avionique NH90
Conseils de l'ambassadeur
Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.
Caporal-Chef Thomas R
Membre Opérationnel de Soute
Conseils de l'ambassadeur
Lorsqu'on s'engage dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), ce n'est jamais par hasard. C'est avant tout un métier de passionné, une vocation. Le meilleur conseil que je puisse donner a quelqu'un qui rêve de faire mon métier, c'est de garder en tête qu'après les sélections et les stages a valider qui ne sont pas toujours faciles, ce n'est que du bonheur de voler quasiment tous les jours, et d'avoir un quotidien qui n'est pas rébarbatif.