Comment devenir officier de réserve voie commandement ou état major ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Ingénieur dans le domaine des hyperfréquences, et civil de la défense au ministère des armées, je souhaiterais m'engager en tant qu'officier de réserve (sans pour l'instant avoir choisi entre la voie état major ou commandement). Je m'intérroge sur la marche à suivre pour candidater.
Anonyme a posé une question à Combat
Catégorie: Description de Poste
Date: dimanche, février 1, 2026
Dernière révision: mardi, février 3, 2026
Lieutenant I.
Chef de section réserve
Bonjour,
Pour vous engager, vous devez choisir entre la voie Cdt ou État major. Pour la voie EM, il faut avoir Bac+5. Pour la voir Cdt, vous devriez suivre le parcours plus classique, soit la FGI-R de 12 jour et après (si on détecté le potentiel) vous serez envoyé faire la FIOR.
Cdt
mardi, février 3, 2026
Aspirant E.
Sous-Officier Adjoint dans la logistique du matériel - Réserviste
Bonjour,
Le recrutement des réservistes ab initio commence par une Formation Générale Initiale de Réserve (FGI-R) d'une durée de 12 jours.
À l'issue de cette première formation, divers facteurs rentre en jeux. Autant l'âge, les diplômes ou l'expérience militaire comptent mais aussi, la disponibilité, l'attitude, la rigueur, le nombre de place disponible...
Certains ont l'opportunité d'évoluer vers un cursus officier de réserve rapidement ou au bout de quelques années. Tout dépendra de votre compagnie.
Si vous êtes retenu, vous serez alors orienté vers la Formation Initiale des Officiers de Réserve (FIOR) - voie commandement, à l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (AMSCC), d'une durée de 19 jours.
Pour ce qui est de la voie état-major, je ne connais pas les conditions de recrutement.
mardi, février 3, 2026
Adjudant-chef Stéphane R.
traitant renseignement
Bonjour, le mieux et de vous faire identifié auprès d'un CIRFA qui au vu de vos compétences et appétence seront à même de vous donner les premières orientations selon les places et selon votre zone géographique. Certaines unités et états majors ont aussi leur propre bureau réserve opérationnelle là aussi tout dépend de vos et de leurs attentes. A bientôt 🫡🇨🇵
mardi, février 3, 2026
MAJOR A.
CHEF D'ATELIER DE MAINTENANCE
Bonjour,
S'agissant des contrats de réserviste, la gestion se fait par le biais d'internet à partir de la création d'un compte réserviste.
Vous serez contacté à l'issue de la validation de votre compte et selon vos aspirations.
Bonne chance.
mardi, février 3, 2026