Photo de Que faites-vous durant les OPEX en tant que contrôleur aérien ?

Que faites-vous durant les OPEX en tant que contrôleur aérien ?

Photo de Sergent-chef Kevin
1 réponse
124 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Sergent-chef, je suis intéressé par le métier de contrôleur aérien dans l'armée. Je me demandais quelles sont vos missions durant les OPEX. Est-ce différent de ce que vous pouvais faire en aérodrome en France ? Et partez-vous parfois au combat ? Je vous remercie d'avance, et bon courage ! Matteo.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Matteo g. a posé une question à Sergent-chef Kevin B.

Catégorie: Expérience ambassadeur

Date: lundi, octobre 17, 2022

Dernière révision: mercredi, octobre 19, 2022

Photo de Sergent-chef Kevin B.

Sergent-chef Kevin B.

contrôleur aérien

Bonjour, En OPEX, nous déployons une tour mobile projetable, dans laquelle nous rendons les services de la circulation aérienne, comme en France. Ce qui différe ce sont les conditions, la densité de trafic et les types de missions des aéronefs que nous contrôlons. Les conditions sont plus "précaires" qu'en France, autant les conditions de vie que de travail ( ergonomie de la tour, horaires étendus etc...) Concernant la densité de trafic, on est dans l'opérationnel donc ça vole de nuit comme jour, à n'importe quel moment, avec de plus en plus de drones. Il n'est pas rare aussi d'être coimplanté avec une plate-forme civile ( cas de GAO ) et on doit donc gérer un trafic civil et un trafic militaire ( faire atterrir un Boeing avec une centaine de passagers et dans le même temps des hélicoptères de combat est une expérience très sympa ) Pour le combat, non, ce n'est pas du tout notre mission. Nous sommes toutefois des soldats ayant suivi un entrainement du niveau de notre grade pour être en mesure, au besoin, de répondre à des missions militaires propres à l'armée de terre si nécessaire. Ce n'est toutefois pas notre priorité comme contrôleur aérien. Je suis dispo pour plus de questions. Bonne journée

mercredi, octobre 19, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?