Bonjour, pourquoi ne pas avoir tenté le concours de l'ESM de Saint Cyr?pourquoi OSC plutôt qu'officier de carrière?
Anonyme a posé une question à Capitaine Marie B.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mardi, décembre 3, 2019
Dernière révision: samedi, mars 21, 2020
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Bonjour,
J’espère que vous avez du temps. Je ne pense pas réussir à vous faire une réponse synthétique.
Ce choix a très clairement à voir avec mon parcours de vie.
Après le lycée j’ai choisi de partir directement en faculté de Droit., et ce malgré mon intérêt déjà fort pour le monde militaire. Malgré les recommandations de mes professeurs également, qui me conseillaient plutôt de faire une prépa Cachan.
Après ma première année à la fac, j’avais acquis la certitude qu’aucun métier juridique ne m’attirait.
Et j’avais toujours cette attirance forte pour le métier militaire.
J’ai donc choisi de devenir réserviste dans l’armée de terre pour voir si cela correspondait à mes attentes. J’ai très rapidement confirmé ma vocation militaire et il a fallu que je réfléchisse à la meilleure façon de m’engager.
Poussée par les cadres de la réserve, j’ai décidé de m’engager comme officier.
A ce moment là , le concours de l’ESM m’était déjà fermé, puisqu’il n’est ouvert qu’aux élèves sortant de prépa.
En revanche, j’avais entre temps validé une licence en droit, ce qui me permettait de prétendre au recrutement OSC/E.
Voilà toute l’histoire.
J’espère avoir répondu à votre question et reste disponible si vous en aviez d’autres.
Cordialement.
mercredi, décembre 4, 2019
Anonyme
Merci! Et pourrez-vous néanmoins dérouler une carrière similaire à celle d'un Saint Cyrien?
Capitaine Marie B.
Officier adjoint
Depuis cette année, les OSC peuvent passer le concours de l’Ecole de Guerre ou un Diplôme Technique, ce qui permet d’être activé et de poursuivre une deuxième partie de carrière comme n’importe quel officier de carrière.
Mais à mon avis, ça ne sera jamais vraiment pareil que pour les saint-cyriens.
Qui vivra verra.
Anonyme
Je vous remercie pour vos réponses
jeudi, décembre 5, 2019
Anonyme
Notez qu'il existe en réalité deux recrutements pour devenir officier de carrière à l'issue de votre scolarité.
Le premier a lieu en sortie de classe préparatoire (Bac+2). Le second a lieu au niveau Bac+5, c'est le recrutement OST (officier sur titre). Une sélection sur dossier, des épreuves sportives et un grand Oral retiendront en moyenne une vingtaine de candidats sur 300 candidatures.
Ces élèves officiers suivront alors à Coëtquidan une année de formation intense à dominante militaire ; leur bagage académique (bac+5) les dispensant des 2 autres années de formation habituelles à St-Cyr.
Enfin, au même titre que leurs camarades de promotion issus de prépa, leur seront ouvertes les portes de différents stages tels que le brevet militaire de parachutisme ou le stage commando au CNEC.
samedi, mars 21, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.