Je vais faire la formation sous officier à l’ENSOA spécialité PBF. Je pourrais choisir n’importe quel régiment après ?
Romain P. a posé une question à Comptabilité-Gestion-Finance
Catégorie: Conseils de carrière
Date: jeudi, janvier 22, 2026
Dernière révision: mardi, février 3, 2026
Sergent-chef Florent T.
Bonjour,
Oui et non, je vais étayer :
- En tant que PBF, il y a des postes dans tout les régiments, ceux-ci sont occupés ou non.
- Il faut avoir l'aptitude médicale correspondant au régiment (Aptitude montagne par exemple).
- À l’issue de votre formation, la Direction des ressources humaines proposera des postes dans différents régiments en fonction des besoins. Vous les choisirez dans l’ordre de votre classement.
A noter que votre première affectation n'est pas définitive.
Cordialement
lundi, janvier 26, 2026
Major Patrick F.
Bonjour
Vous choisirez votre unité en fonction de votre classement final parmi les élèves de votre filière à l'ENSOA. Ensuite : soit vous rejoindrez l"unité que vous avez choisie avant de partir en stage de formation technique à Querqueville(Cherbourg), soit vous serez "sergent de promo" pour aidez les cadres de l'ENSOA pendant quelques mois avant de partir à Querqueville ou rejoindre l'unité que vous avez choisie.
Soyez investi à l'ENSOA pour ne pas avoir de regrets à la fin!!
💪🏻
Cordialement
lundi, janvier 26, 2026
Romain P.
Je vous remercie pour vos réponses. Combien de temps dure la formation à Querqueville ?
Enfin, la liste des postes à pourvoir dans ma spécialité me sera communiquée qu’à l’issue de ma formation de 6 mois à l’ENSOA ?
En vous remerciant.
Cordialement.
lundi, janvier 26, 2026
Sergent-chef Florent T.
Bonjour Romain,
la liste des postes sera donnée la dernière semaine de la formation.
La FS1 PBF dure 6 semaines.
Cordialement
mardi, février 3, 2026