Photo de Je vais faire la formation sous officier à l’ENSOA spécialité PBF. Je pourrais choisir n’importe quel régiment après ?

Je vais faire la formation sous officier à l’ENSOA spécialité PBF. Je pourrais choisir n’importe quel régiment après ?

Photo de Major Patrick
Photo de Sergent-chef Florent
4 réponses
12 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain P. a posé une question à Comptabilité-Gestion-Finance

Catégorie: Conseils de carrière

Date: jeudi, janvier 22, 2026

Dernière révision: mardi, février 3, 2026

Photo de Sergent-chef Florent T.

Sergent-chef Florent T.

Bonjour,

Oui et non, je vais étayer :

• En tant que PBF, il y a des postes dans tout les régiments, ceux-ci sont occupés ou non.
  • Il faut avoir l'aptitude médicale correspondant au régiment (Aptitude montagne par exemple).
  • À l’issue de votre formation, la Direction des ressources humaines proposera des postes dans différents régiments en fonction des besoins. Vous les choisirez dans l’ordre de votre classement.

A noter que votre première affectation n'est pas définitive.

Cordialement

lundi, janvier 26, 2026

Photo de Major Patrick F.

Major Patrick F.

Bonjour

Vous choisirez votre unité en fonction de votre classement final parmi les élèves de votre filière à l'ENSOA. Ensuite : soit vous rejoindrez l"unité que vous avez choisie avant de partir en stage de formation technique à Querqueville(Cherbourg), soit vous serez "sergent de promo" pour aidez les cadres de l'ENSOA pendant quelques mois avant de partir à Querqueville ou rejoindre l'unité que vous avez choisie.

Soyez investi à l'ENSOA pour ne pas avoir de regrets à la fin!!

💪🏻

Cordialement

lundi, janvier 26, 2026

Romain P.

Je vous remercie pour vos réponses. Combien de temps dure la formation à Querqueville ?

Enfin, la liste des postes à pourvoir dans ma spécialité me sera communiquée qu’à l’issue de ma formation de 6 mois à l’ENSOA ?

En vous remerciant.

Cordialement.

lundi, janvier 26, 2026

Photo de Sergent-chef Florent T.

Sergent-chef Florent T.

Bonjour Romain,

la liste des postes sera donnée la dernière semaine de la formation.

La FS1 PBF dure 6 semaines.

Cordialement

mardi, février 3, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quel sont les options pour un militaire du rang pour devenir officier? et-il obliger de devenir sous-officier?Bonjour, je souhaiterais m'engager en tant que brancardier. Quels sont les régiments d'affectation ?Quel formation postbac est requise pour devenir officier de guerre électronique? Sont t'ils amenés a aller en OPIN/OPEX?bonjour, quel choix d'orientation faut il faire à  l'ENSOA pour être dans les forces spéciales ?dans 3 mois, je vais faire un bts GPME, j’aimerai savoir si on peut être en alternance dans l’armée?Bonjour, j'ai 17ans et souhaite intégrer les forces spécial, puis-je faire une PMPFS avant ?Je suis en STAPS , je souhaite entrer dans l'armée , avec ce diplôme , quelle métier je pourrais avoir dans l'armée ?est-ce que l'ont peux choisir n'importe quel régiment ?Bonjour, mon me demande trois choix de régiment et le métier que je souhaite faire ne figure pas dans lun j'ai le droit?Bonjour je me suis prise trop tard pour m’inscrire en EPPA, est-il possible de de faire ma formation militaire avant ?quels sont les critères pour choisir un régiment ?J'aimerais entrer au 1er RPIMa et je voudrais savoir s'il faut déjà  être militaire pour passer les sélections ou pas ?Je suis au lycée et l'année prochaine nous avons accès au spécialité, que me recommanderais vous pour devenir soldat?Si je veux engager avec un régiment particulier, est-ce que je peux demander aussi une deuxième et troisième choix?est ce que je pourrais choisir le regiment ou je voudrais etre apres mes classe ?