Photo de J'ai une question sur le choix des domaines quand on s'engage pour suivre la formation de sous officier.

J'ai une question sur le choix des domaines quand on s'engage pour suivre la formation de sous officier.

Photo de Capitaine Guillaume
5 réponses
24 vues

Informations supplémentaires

On m'a expliqué que le choix de régiment se fait à la fin de la formation sous officier.Mon objectif est le 2e RD de la cavalerie. Ma question est : quand choisit-on/ est décidé le domaine que l'on va rejoindre ? En effet,je suis moins motivé par les autres domaines. Je vous remercie.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Formation-Enseignement

Catégorie: Conseils de carrière

Date: mardi, février 4, 2025

Dernière révision: dimanche, février 9, 2025

Photo de Capitaine Guillaume C.

Capitaine Guillaume C.

Psychologue

Bonjour,

Le gros avantage avec le 2e RD c'est que c'est un régiment unique. Si vous êtes recruté en qualité de chef de groupe NRBC (sous-officier) vous ne pouvez être affecté que la bas. Ces informations pourront vous être confirmées en CIRFA.

Les informations qui vous ont été données sont valables pour d'autres spécialités. Par ex ​​​: un jeune, recruté en tant que chef de groupe infanterie, choisirait son unité en fonction de son classement en fin de formation à L'ENSOA.

Cela répond il a votre question ?

Cordialement ​

mercredi, février 5, 2025

Anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a apporté de nouvelles informations. Cependant, j'ai toujours un doute sur le choix du domaine en lui-même. Par exemple, vous avez parlé d'un jeune recruté pour l'infanterie. Cela signifie que le domaine est choisie lorsque le dossier est monté en Cirfa ?

Je vous remercie.

mercredi, février 5, 2025

Photo de Lieutenant Audrey ..

Lieutenant Audrey ..

Officier psychologue

Bonjour,

Oui le domaine est choisi en cirfa. Il vous sera demandé vos choix, vous pourrez par exemple demander le nrbc (nucleaire, radiologique, biologique, chimique), puis l'artillerie et le genie par exemple.

Si vous etes retenu pour l'artillerie, le choix parmi les regiments d'artillerie se fera à l'aide de votre classement et de vos résultats en fin de formation à l'ecole nationale des sous-officiers d'active.

Cordialement,

Lieutenant Audrey

dimanche, février 9, 2025

Photo de Capitaine Guillaume C.

Capitaine Guillaume C.

Psychologue

Pour compléter le propos de ma collègue : l'armée choisit ce sur quoi vous êtes retenu en fonction de vos vœux.

Si ce choix vous con​vient vous signez votre contrat et en avant la formation.

Si ce choix ne vous convient pas, vous pouvez étudier d'autres options avec votre conseiller. Rien ne vous oblige à vous engager dans une spécialité qui ne vous convient pas.

Cordialement

Anonyme

D'accord merci beaucoup pour vos réponses !

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, quel sont les options pour un militaire du rang pour devenir officier? et-il obliger de devenir sous-officier?Je vais réaliser un stage au près de l'armée es que sa se fait dans un regiment . Et Pouvons nous choisir le regiment .Bonjour , petite question je suis un peu perdu dans le choix du régiment du train que je veux choisirBonjour,je voudrais savoir quelle est la différence majeur sur le terrain entre un officier et un sous officier?Bonjour comment choisir le régiment ou aller ...quelles questions doit-je me poser pour choisir tel ou tel régimentBonjour, j'aurais voulu savoir comment on peut devenir officier de réserve dans l'armée de terre ?Bonjour je voudrais savoir quel étude faut-il que je fasse pour devenir officier merciBonjour, merci de votre précédente réponse. Comment se déroule les sélections des JTAC ? Est ce réservé aux officiers ?Bonjour, merci de votre précédente réponse. Comment se déroule les sélections JTAC ? Est ce réservé aux officiers ?Bonjour, on peut choisir la région/ville qu'on veut ou ça dépend de notre classement lors de la formation soldat ?Bonjours j’aimerais rentrer dans l’armée et j’aimerais savoir quand sont les sélections svp merciBonjour, mon me demande trois choix de régiment et le métier que je souhaite faire ne figure pas dans lun j'ai le droit?Est-il préférable de faire des études d'officier pour être sur le terrain ?Bonjour, pour être sous officier dans le domaine de l’administration et le service , quel est le parcours de formation ?Quelles sont les bonnes questions à  se poser pour choisir un régiment plutôt qu'un autre ?