Les cumuls de permissions pour les ultramarins
Informations supplémentaires
Bonjour sergent, J’entends vaguement parlé d’un sujet à propos des ultra marins sur le cumul des permissions, À partir de quand et combien de temps pourrais-je cumuler et comment cela se passe-t-il? Je suis Guyanais est actuellement en métropole pour signer mon contrat de 5 ans, j’ai aussi entendu dire comme quoi le fait de cumuler pendant un certain temps donne droit à des congés long et Durant ses congés La solde sera impacté est-ce vrai?
Anonyme a posé une question à Caporal-Chef D.
Catégorie: Général
Date: samedi, mai 21, 2022
Dernière révision: mercredi, mars 8, 2023
Sergent H.
Gestionnaire en ressources humaines
Bonjour,
Il est effectivement possible de cumuler ses permissions afin de pouvoir profiter d'une période longue en territoire ultra-marin.
Pour en bénéficier, il faudra toutefois pouvoir justifier d'un attachement au territoire en question. Vous devrez cumuler, sur une période de 3 années consécutives, un total d'au moins 60 jours de permissions (sachant que vos droits à l'année sont de 45 jours pour un engagé non-VDAT).
J'ajouterai qu'en plus de ce droit, il peut dans ce cadre-là vous être accordé une "concession de passage gratuit (CPG)", c'est à dire que vous n'aurez pas à payer les billets d'avions pour cette période de permission.
Une fois engagé, je vous invite à prendre contact avec votre encadrement et votre responsable RH afin de pouvoir initier les démarches nécessaires.
Par expérience, je vous conseille d'être très vigilant sur les permissions que vous prendrez en cours d'année, car une année sans cumul met fin au cumul, et vous perdrez tous vos jours déjà cumulés. De plus, la période maximale de cumul est limitée, donc si vous ne cumulez pas assez de jours, ceux-ci seront également perdus.
Cordialement,
Sergent Hugo
vendredi, mai 27, 2022
Anonyme
Bonjour sergent ,
J'aurais une question, voilà je suis en train de monter mon dossier cpg jusque là tout va bien, mais ma compagne elle voudrait rentrer plus tôt mais ma RH me demande de justifier pourquoi elle veut rentrer plus tôt cela et il normal ?
Cordialement.
vendredi, janvier 27, 2023
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour, il s'agit d'une question de RH interne. Les CPG sont à la main de votre hiérarchie.
L'absence étant de longue durée, vos supérieurs doivent la justifier auprès de la DRHAT. Si votre compagne n'est pas dans une affectation comme la vôtre son emploi du temps ne peut influer sur les dates de vos CPG (s'ils sont acceptés).
Il est possible qu'une justification soit demandée.
vendredi, février 3, 2023
Anonyme
Bonjour Sergent,
J'ai moi aussi une question concernant le cumul de permissions en vue d'un CPG. Il me reste 15 jours de 2022 que j'avais demandé à cumuler courant décembre mais ma demande n'a pas été traitée à ce jour et on me répond qu'il est à présent trop tard pour les cumuler. Existe-t-il une date butoir pour le cumul des jours de permissions ? Un recours est-il possible?
En vous remerciant par avance pour votre retour.
Respectueusement.
jeudi, février 23, 2023
Anonyme
Bonjour sergent
Je pars en CPG au mois d'août avec ma petite famille et ma compagne souhaite rester plus longtemps que prévu sur notre Île. Es ce qu'à mon retour en métropole j'aurais des comptes à rendre ? Ou remboursé leurs billets?
jeudi, mars 2, 2023
Anonyme
Bonjour, est ce que j’ai la possibilité de modifier la date de retour ayant l’accord de mes chefs?est il vrai qu’on est payer au taux mcd ?
samedi, mars 4, 2023
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, s'il s'agit d'une question de RH interne.
Pour toutes demandes RH sur votre situation, nous ne pourrons pas vous apporter de réponse car nous n'avons pas accès aux dossiers des militaires engagés. Tout est soumis à validation de vos chefs.
Bonne journée,
CCH Dupont.
mercredi, mars 8, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.