Photo de Informations régiments du train, quotidien , mission..

Informations régiments du train, quotidien , mission..

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Bonjour, Je me permets de vous poser quelques questions car je trouve qu il est assez important d'avoir l'esprit clair avant de s'engager . Dans un 1er temps , j'ai du mal à identifier le quotidien en Régiments du train que ça soit pour officier , sous-off ou mdr, je tiens à préciser que l'escorte routière m'intéresse . De plus titulaire d'un BTS , je ne sais quels parcours entamer , OSC ou bien ss-off ou mdr . Sécurisé l'affectation en faisant mdr car a contrario en sortie d'école tout dépendra des places et du classement Par la suite , en ce qui concerne les opex , qu'elle est la moyenne de roulement, de départ par an ? Qu'elles sont qualités sont pour vous indispensable pour un trainglot ? Au niveau des 45 jours disponibles par an , peut on les poser comme on veut ou bien ça dépend de la compagnie ? Je me sens fortement appelé par cette arme . Je vous remercie par avance de votre réponse. Respectueusement,

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Alexandre Q. a posé une question à Adjudant Thibault P.

Catégorie: Général

Date: mardi, octobre 12, 2021

Dernière révision: mardi, octobre 12, 2021

Photo de Adjudant Thibault P.

Adjudant Thibault P.

Sous-officier Adjoint en peloton.

Bonjour Alexandre,

Je vais y répondre avec plaisir et vous faite bien, nous sommes là pour cela.

Alors concernant le quotidien d'un officier :
Vous commencerez d'abord comme chef de section/peloton c'est beaucoup d'administratifs au quotidiens, programmer les séances de sport, planifier les instructions pour les hommes, gérer les soucis du quotidiens, faire les notations de vos hommes, tenir à jour vous dossier... Par la suite, en devenant capitaine, il pourras aspirer à devenir l'officier d'adjoint d'une compagnie/escadron puis commandant de l'unité.

Pour le rôle du sous-officier, d'abord sergent il commence par être le chef d'un groupe/patrouille/escouade il veille à la bonne qualité de l'instruction, forme ses personnels, il est la jonction entre les hommes et le chaine de commandement. par la suite, il deviens sergent-chef puis sous officier adjoint d'un peloton, poste que j'occupe actuellement, il est le second du chef de peloton et gère tout l'aspect matériel et technique du peloton.

Pour les militaires du rang, c'est la branche exécutive de l'armée, les journées sont rythmées par du sport, des instructions, de l préparation personnels...

Pour tout les militaires, vous avez également des missions qui rythme nos années, sentinelle, transport terrestre inter-armes à travers la France, pour l'escorte des missions d'accompagnement ou de circulation notamment lors du 14 juillet. Sans oublier bien sur la mission phare, l'opération extérieure.

Pour vous aiguillez au mieux :

Commencer officier c'est plus intéressant pour atteindre les grades les plus élevés, vous serez toujours la tête pensante dans la préparation et l’exécution d'une mission.

Commencer sous-officier, c'est le compromis entre la réflexion, le commandement et la pratique sur le terrain. commencer une carrière sous-officier ne vous empêche en rien par la suite de rejoindre les officiers aux travers de concours et examens.

Commencer militaire du rang c'est pour faire de vous un pur spécialiste, affuter sur des compétences bien précise, vous êtes l’exécutant de la mission.

Chaque voies est différente mais peut-être passionnante selon ce que vous aimez.


Pour les OPEX, la moyenne dans les régiments du train sont d'un OPEX tout les 2 ans environ, mais cela reste une moyenne, certains partent plus que d'autres.


Un tringlot dois savoir être autonome en mission, résilient et humble, c'est un métier de l'ombre, bien qu'essentiel à la bonne marche des missions de la France, ce n'est pas une arme très mise en lumière, c'est pourtant un travail passionnant, instructif et varié.


Dans mon escadron nous sommes libre de poser nos jours quand bon nous semble (sous réserve de ne pas avoir une mission ou d'avoir un effectif suffisant pour assurer le service minimum). Il reste néanmoins possible que par décisions de commandement, occasionnellement ou pas, un commandant d'unité peux imposer de faire poser des permissions.
Pour ma part, j'ai toujours pu poser mes jours quand j'en avait envie ou besoin.


C'est une arme que je ne connaissais pas en m'engageant et que j'ai finalement découverte sur le tas en arrivant ne régiment, mais le métier de militaire est passionnant et la spécialité de logisticien (régulation-ravitaillement ou circulation-escorte) nous permet d'avoir un panel de compétences non négligeables (notion de mécanique, divers permis, CASES, transport de matière dangereuses...)


J'espère avoir pu vous renseigner au mieux, si vous avez d'autres question à me poser n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir.

Cordialement, Sergent-chef Thibault.

mardi, octobre 12, 2021

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