Bonjour Je me demandai quel était votre parcours professionnel avant d'exercer votre métier
Alex C. a posé une question à Major Grégory V.
Catégorie: Conseils de carrière
Date: mercredi, octobre 6, 2021
Dernière révision: jeudi, octobre 7, 2021
Major Grégory V.
Formateur en cyberprotection
bonjour,
Je me suis engagé juste après l’obtention de mon baccalauréat B (sciences économiques et sociales) et j'ai intégré l'arme des transmissions à l'issu de ma formation militaire qui s'est déroulée à St Maixent l'Ecole.
J'ai débuté ma carrière au sein de centres de transmissions. A l'époque les services de messagerie tels que Yahoo, Gmail, etc n'existaient pas ! Afin de protéger la confidentialité des messages, il fallait bien souvent les chiffrer avant leur envoi et les déchiffrer à la réception pour pouvoir en prendre connaissance.
c'est à ce moment là que je me suis intéressé à la protection des informations, que ce soit par des moyens techniques ou organisationnels.
J'ai ensuite développé mes compétences et occupé des postes de comptables des ACSSI (https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/reglementation-technique/instruction-interministerielle-relative-aux-articles-controles-de-la-securite-des-systemes-dinformation-acssi/) et de technicien SSI puis d'adjoint à l'officier de la sécurité des systèmes d'information, bref beaucoup de métiers passionnants, et complémentaires, mais très loin des postes auquel me prédestinait mon parcours scolaire !
Je pense que la curiosité, l'envie et le travail permettent d'atteindre les objectifs que l'on se fixe, il n'y a pas de voie toute tracée :-)
vous souhaitant une bonne continuation,
cordialement,
jeudi, octobre 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.