Photo de comment ce passe une journée type chez les chasseurs alpins ?

comment ce passe une journée type chez les chasseurs alpins ?

Photo de Caporal-Chef
1 réponse
663 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Loïc T. a posé une question à Caporal-Chef D.

Catégorie: Journée type

Date: jeudi, juillet 22, 2021

Dernière révision: vendredi, septembre 3, 2021

Photo de Caporal-Chef D.

Caporal-Chef D.

Spécialiste en recrutement

Bonjour Loïc,
Il n'existe pas vraiment de journée type car chaque régiment et chaque unité possèdent son emploi du temps. Pour ma part, étant issue de la cavalerie de montagne une journée type dans mon régiment pourrait se présenter de cette façon : 6h30 réveil de l'escadron, petit-déjeuner et mise en place des travaux d'intérêt généraux (nettoyage complet du bâtiment et des chambres), 7h45 rassemblement de l'escadron et présentation au capitaine (commandant l'escadron). à€ l'issue du rassemblement, nous partons généralement par peloton pour une séance de sport (footing, sport collectif, etc.) d'une durée min d'1h. à€ l'issue du sport, nous nous mettons en treillis et commençons les activités peloton. Par exemple, entretien des véhicules, du matériel ou de l'armement, séance d'instruction, par exemple, sur la topographie, les transmissions, l'armement, culture générale ou culture militaire, etc. Nous pouvons également préparer notre matériel pour partir s'entrainer soit en montagne, soit en terrain de manoeuvre, soit pour partir en opération extérieure ou intérieure. Il ne faut pas oublier la pause du midi entre 12h et 13h et la fin de service à 17h30, ce qui vous permet de rentrer chez vous si vous le désirez ou de tout simplement vaquer à vos occupations : club sportif, sorties, courses autrement dit avoir une vie privée à l'extérieur du régiment si vous le souhaitez. Nous prenons également des tours de garde afin de protéger le régiment ou votre escadron et cela par système de rotation. En fonction de votre spécialité, vous l'exercerez au quotidien dans votre régiment, par exemple, un mécanicien s'occupera au quotidien de l'entretien de tous les véhicules de son régiment. Un spécialiste en armement s'occupera du bon fonctionnement de toutes les armes qui composent son régiment. Un agent administratif s'occupera de la gestion des dossiers qui lui sont attribués, etc.
Nous nous formons également en continu que ce soit intellectuellement ou physiquement dans toutes les matières afin de préparer les différents examens militaires à obtenir pour monter en grade.
Chaque jour est différent, il y a toujours quelque chose à faire ou à apprendre le but étant d'être opérationnel 24h24 7j/7, prêt à partir en déploiement au claquement de doigt.

vendredi, septembre 3, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?