Photo de Bonjour, je souhaiterais savoir comment se déroule une journée type militaire (officier), et comment devenir officier ?

Bonjour, je souhaiterais savoir comment se déroule une journée type militaire (officier), et comment devenir officier ?

Photo de Capitaine Marie
4 réponses
2970 vues

Informations supplémentaires

J'aimerai savoir la vie d'un officier comment se déroule-t-elle ainsi que sa journée typique.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lilian C. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Journée type

Date: vendredi, avril 24, 2020

Dernière révision: vendredi, avril 24, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Lilian, Concernant le déroulé d'une journée type au régiment, j'arrive généralement un petit peu plus tôt que mon peloton (vers 07H30), car j'aime bien avoir un peu de calme pour commencer. Puis tout s'enchaîne. A 8H00, c'est rassemblement escadron. Puis, j'ai un créneau de deux heures pour le sport (footing, renforcement musculaire, sport collectif, ...) Vers 10h, je commence mon travail au bureau, qui est plutôt administratif (RH, préparation des missions, etc). Vers 12H, j'ai une pause repas. Je vais généralement manger avec mes sous-officiers ou avec les autres lieutenants du régiment. Je reprends à 13H avec du travail administratif, jusqu'à 17H30. Tous les soirs, je dois rédiger les ordres du peloton pour le lendemain. En fonction de l'emploi du temps, je dois également conduire certaines instructions (armement, cours divers), sinon, ce sont généralement les cadres (sous-officiers ou militaires du rang) qui s'en occupent. J'ai aussi des réunions de temps en temps avec les autres chefs de peloton et avec le commandant d'unité pour se coordonner. Voilà pour la journée type. J'espère que cela répond à votre question à ce propos. De manière à ne pas rendre tout ça trop imbuvable, je répondrai de manière distincte à votre question concernant la manière de devenir officier. Pour avoir plus d'informations sur la vie en régiment : https://www.sengager.fr/vie-en-regiment Cordialement.

vendredi, avril 24, 2020

Lilian C.

Merci beaucoup je sais à quoi m'attendre même si ça me fait un peu peur

vendredi, avril 24, 2020

Lilian C.

Merci a vous ceci répond trés bien a ma question même si j'ai un pei d'apprehension

vendredi, avril 24, 2020

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

C'est normal de ressentir de l'appréhension au moment de "sauter le pas" et de plonger vers l'inconnu. Mais il n'y a rien d'insurmontable ! Pour devenir officier, il y a différentes voies. Directement en tant qu'officier : - Après 2 ans de classes prépa, en réussissant un concours et en intégrant l'Ecole Spéciale Militaire, ce sont les Saint-Cyriens. Ils sont de carrière ; - Après un bac + 5, en réussissant un concours et en intégrant l'Ecole Spéciale Militaire, ce sont les officiers sur titre. Ils sont également de carrière ; - Après un bac + 2 minimum, après avoir passé les tests de sélection en Centre de Sélection, en intégrant le 4ème bataillon de l'ESM. Les OSC sont sous contrat (5 à 7 ans en général pour le premier contrat) ; En s'engageant d'abord en tant que militaire du rang ou sous-officier, puis en réussissant des concours internes. Les officiers de recrutement semi-direct sont tous de carrière : - Après trois ans de service, avec un niveau bac minimum, en intégrant l'Ecole Militaire InterArmes ; - Après trois ans de service, en réussissant le concours des Officiers des Domaines de Spécialité (ODS). J'espère avoir été claire. Pour ma part, je me suis engagée en tant qu'officier sous contrat, et j'ai choisi de servir dans l'arme du Train en tant que chef de peloton. Mais il existe de nombreuses possibilités pour être officier dans l'armée de terre, et surtout de nombreuses spécialités.

vendredi, avril 24, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?