Photo de Bonjour quelle niveau en course sur 8 km est nécessaire pour les chasseurs alpins ?

Bonjour quelle niveau en course sur 8 km est nécessaire pour les chasseurs alpins ?

Photo de Sergent Hugo
2 réponses
885 vues

Informations supplémentaires

Je cours trois fois par semaines sur 8 km en moins de 45 minutes mon record étant de 41:40. Je me demande si ce niveaux est satisfaisant pour intégrer les chasseurs alpins (en infanterie).

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Aristide A. a posé une question à Caporal-Chef D.

Catégorie: Éligibilité

Date: samedi, février 19, 2022

Dernière révision: samedi, avril 9, 2022

Photo de Sergent H.

Sergent H.

Gestionnaire en ressources humaines

Bonjour Aristide, Étant moi-même chasseur alpin, je me permet de répondre à votre question. Les troupes de montagne exigent, de par leur spécificité, un niveau physique plus important que la moyenne de l'infanterie, et la course à pied est d'ailleurs le critère le plus important. Le niveau que vous avez actuellement est peut-être un peu juste afin d'être à l'aise lors de la formation initiale. Pour vous donnez un ordre d'idée, il existe une épreuve dans l'Armée de Terre qui consiste à courir 8km en treillis et chaussures de combat, et il difficilement admis qu'un alpin dépasse les 40 minutes pour cet exercice. De plus, les alpins courent rarement sur du plat, et la course avec du dénivelé exige beaucoup plus de capacités cardio-respiratoires et musculaires pour la partie inférieure. Maintenant, rassurez-vous, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas intégrer un des 3 bataillons de chasseurs alpins, la sélection ne se fait pas uniquement sur l'aptitude à la course. J'étais moi-même loin d'être un excellent coureur lors de mon intégration, et la formation initiale à justement pour objectif de vous faire parvenir au niveau exigé. Pour finir, si je devais vous donner un conseil pour progresser, cela serait de varier votre entrainement en course à pied. Je vous conseille notamment de faire des séances de travail en fractionné, et si possible de faire de la course en côte. Vous verrez, la progression est bien plus rapide! Cordialement, Sergent Hugo

mercredi, février 23, 2022

Aristide A.

Bonjour merci pour votre réponse je vais donc m’entraîner encore un moment en suivant vos conseils avant d’entamer le parcours de recrutement.

samedi, avril 9, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?