Profil ambassadeur

Photo de Sergent-chef Pauline E

Sergent-chef Pauline E.

administrateur systèmes

Posez-moi une question
Informatique-Electronique

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de sa carrière, on peut se retrouver face à de nombreux obstacles, néanmoins aucun de ceux-là n'est infranchissable, il s'agit juste d'y croire et de les surmonter. C'est dans les moments de difficultés ou de fatigue, notamment lors de projections ou de diverses missions prenantes qu'on se rend compte de notre force et de nos capacités, on est loin d'imaginer jusqu'où notre corps peut aller et jusqu'à quel point on peut se surpasser. Il suffit de croire en soi et ses capacités, de rester motivé et bien sûr de rester guidé par la raison de son engagement.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

administrateur systèmes

Armée de terre

Depuis 12/2021 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que je préfère dans ce métier est la diversité des missions qui peuvent nous être confiées. Le fait de passer de formateur à spécialiste en l'espace de quelques mois nous permet ainsi la diversification de nos compétences et de nos connaissances. Cela nous permet d'évoluer sous toutes les facettes du métier de militaire. Sans oublier qu'à travers toutes ces missions de natures diverses, nous avons l'occasion de travailler avec différentes personnes, régiments et armées et donc d'en apprendre d'autant plus sur les différentes spécialités que l'on peut retrouver au sein de l'armée française. C'est durant ma présence au régiment que j'ai pu approfondir mon souhait de faire de l'encadrement, j'ai ainsi eu l'occasion d'encadrer une FGE (formation générale élémentaire), une PMT (préparation militaire terre) ainsi qu'une FGI (formation générale initiale). L'encadrement est pour moi une mission des plus importantes en vue d'assurer une bonne relève. Dans l'institution l'évolution est constante, c'est après un peu plus de 4 ans de service que je prépare mon brevet militaire de second niveau qui va m'amener à d'autres fonctions et responsabilités.

Les plus belles réussites

Au cours de ma projection sur l'opération Barkhane en 2022 pour la durée de 6 mois, j'ai pu restituer et mettre en pratique de manière concrète toutes mes connaissances acquises préalablement afin de pallier différents problèmes rencontrés sur zone. Qu'ils soient d'ordre matériel ou logiciel, je me suis alors rendu compte de l'importance de mon arme, celle des transmissions : " Les hommes qui relient les hommes" et des grandes responsabilités qui en découlent du fait de l'impact direct qu'ont les différents problèmes ou pannes sur la communication au sein des différentes armes et commandement. Plus particulièrement, sur le bon déroulement des missions et des opérations, ce qui par conséquent entraine l'urgence et l'importance de leurs résolutions dans les plus brefs délais. Ayant fait face à des pannes qui m'étaient alors inconnues, j'ai dû accroitre mes connaissances par moi-même, cette mission aura été pour moi la plus formatrice à ce jour.
Autres ambassadeurs

Lieutenant I

Conseils de l'ambassadeur

Remplir les missions de l'armée de terre à côté des militaires d'active.

Sergent Youssouf C

Conseils de l'ambassadeur

Savoir prendre des décisions et surtout apprendre des anciens très courageux à l'armée est une qualité fondamentale qui incarne les valeurs essentielles du militaire. Le courage, physique ou moral, est au cœur de l'engagement d'un soldat pour accomplir sa mission, défendre sa nation et soutenir ses camarades. Voici ce que cela signifie concrètement : 1.⁠ ⁠Le courage physique Faire face au danger : Un soldat doit être prêt à se confronter à des situations extrêmes, parfois au péril de sa vie, comme les combats, les interventions en terrains hostiles ou les catastrophes naturelles. Résister à la fatigue et aux conditions difficiles : Le courage se manifeste aussi dans la capacité à endurer des épreuves physiques (marche forcée, manque de sommeil, conditions climatiques extrêmes) sans renoncer. 2.⁠ ⁠Le courage moral Faire preuve de détermination : Un soldat doit rester fidèle à ses valeurs et à son engagement, même face aux doutes, aux pressions ou à l'adversité. Faire face aux échecs : Un soldat courageux sait reconnaître ses erreurs, apprendre de ses échecs et repartir avec détermination. Le courage comme valeur fondamentale Une vertu reconnue et valorisée : Le courage est célébré et récompensé dans l’Armée de Terre à travers des distinctions (médailles, citations, etc.), car il reflète l’exemplarité d’un soldat. Une force mentale : Être courageux à l'armée, c'est aussi travailler sur son mental pour rester concentré, résilient et motivé face aux obstacles. Le courage à l’armée, c’est à la fois une force physique et morale qui guide le soldat dans l’accomplissement de sa mission. Il est indissociable des valeurs militaires telles que le sacrifice, l’honneur, la discipline et la solidarité. Être courageux, c’est agir avec détermination pour protéger ses camarades, sa nation et ceux qui en ont besoin, en faisant preuve de dépassement de soi et de sang-froid.

Lieutenant P

Conseils de l'ambassadeur

Tout au long de mon cursus, que ce soit en école ou au quotidien, l'entraînement est intense. Il s'agit d'accepter de repousser ses limites. Mais, le plus dur dans ce parcours aura été de franchir la porte du CIRFA (centre de recrutement) et ça n'aura nécessité que quelques secondes de COURAGE. Pour progresser jour après jour, il faut accepter de se regarder dans le miroir, avec HUMILITÉ. Le meilleur conseil que je puisse donner est d'oser et d'y aller à fond. Oser quitter sa vie, ses proches le temps de se former. Oser se mettre en difficulté, car les challenges sont nombreux, que ce soit physique, intellectuellement ou moralement. Oser faire des erreurs, pour pouvoir progresser pleinement. Oser faire confiance à ses frères d'armes dans les moments de doute. C'est dans la difficulté que se forge la cohésion et il y a eu dans mon parcours des étapes, dans lesquelles on ne peut duper personne. Il faut donc être HONNÊTE vis-à-vis de soi-même et de ses camarades.
Discussions avec Sergent-chef Pauline E
Est-ce que les SIC sont une spés déficitaire?
jeudi, mai 16, 2024
Photo de Major Grégory
4 réponses
147 vues
Que faire avec un bts ciel
dans Général·mercredi, janvier 1, 2025
7 réponses
36 vues
Est-ce que le BTS Cyberdéfense de Saint-Cyr-l’École est obligatoire pour entrer en cyber ?
dans Conseils de Carrière·mercredi, avril 30, 2025
Photo de Major Patrick
Photo de Adjudant Jason
6 réponses
54 vues
Dans quels régiments peut servir un OSC S SPÉCIALISTE GUERRE ÉLECTRONIQUE ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, avril 11, 2024
Photo de Caporal-Chef
2 réponses
46 vues