D'un BAC vers l'administration des systèmes informatiques militaires !
C'est suite à l'obtention de mon baccalauréat scientifique en 2019 que je me suis engagée dans l'armée de terre à l'École nationale des Sous-Officiers d'Active au titre du domaine de spécialité SIC Informatique.
Afin d'allier la pratique de ma spécialité d'administrateur systèmes au maximum avec la vie de militaire et de ses missions qui en découlent, je me suis orientée vers le choix d'un régiment de transmissions comme affectation à la fin de ma formation de sous-officiers.
J'ai été formée à ma spécialité à l'école des transmissions qui se situe à Cesson-Sévigné, j'y ai appris à installer et à administrer différents systèmes informatiques et services qui y sont liés et essentiels à leurs sauvegardes. J'exerce et met en application toutes ces compétences lors de manœuvres, stages ou plateformes sur le territoire national ou encore en opérations extérieures.
Cependant, c'est lors de ma projection en opération extérieure durant l'année 2022 que j'ai tout particulièrement pratiqué et appris sur ma spécialité, en palliant différents problèmes rencontrés et dont la résolution devait se faire dans les plus brefs délais.
J'ai pu d'autant plus accroitre mes connaissances à l'occasion de stages et plateformes sur des systèmes que je n'avais pas eus l'occasion d'administrer auparavant.
Compétences et connaissances diverses, d'administrateur à formateur
Actuellement engagée en tant que sous-officier dans une compagnie au sein d'un régiment de transmissions, j'ai pu évoluer et gagner en responsabilités et compétences au fil des années et des différentes missions effectuées. Que ce soit en projection ou au régiment, les misions qui me sont confiées sont de diverses natures. Cela va de chef de groupe au profit de la garde de nos instances en passant par administrateur systèmes avec l'installation, l'administration et la mise à jour de systèmes informatiques. Plus récemment, j'ai été chef de groupe au sein d'une Formation Générale Initiale des militaires du rang (FGI) au profit de mon régiment avec lequel j'ai pu encadrer pendant 3 mois tout au long de leur formation les futurs militaires du rang affectés à mon régiment.
Néanmoins, c'est la spécialité d'administrateur système qui régit la plupart de mes missions opérationnelles.
La diversité des missions et l'évolution constante !
Ce que je préfère dans ce métier est la diversité des missions qui peuvent nous être confiées. Le fait de passer de formateur à spécialiste en l'espace de quelques mois nous permet ainsi la diversification de nos compétences et de nos connaissances. Cela nous permet d'évoluer sous toutes les facettes du métier de militaire.
Sans oublier qu'à travers toutes ces missions de natures diverses, nous avons l'occasion de travailler avec différentes personnes, régiments et armées et donc d'en apprendre d'autant plus sur les différentes spécialités que l'on peut retrouver au sein de l'armée française.
C'est durant ma présence au régiment que j'ai pu approfondir mon souhait de faire de l'encadrement, j'ai ainsi eu l'occasion d'encadrer une FGE (formation générale élémentaire), une PMT (préparation militaire terre) ainsi qu'une FGI (formation générale initiale). L'encadrement est pour moi une mission des plus importantes en vue d'assurer une bonne relève.
Dans l'institution l'évolution est constante, c'est après un peu plus de 4 ans de service que je prépare mon brevet militaire de second niveau qui va m'amener à d'autres fonctions et responsabilités.
Aucun obstacle n'est infranchissable ! Alors fonces !
Tout au long de sa carrière, on peut se retrouver face à de nombreux obstacles, néanmoins aucun de ceux-là n'est infranchissable, il s'agit juste d'y croire et de les surmonter.
C'est dans les moments de difficultés ou de fatigue, notamment lors de projections ou de diverses missions prenantes qu'on se rend compte de notre force et de nos capacités, on est loin d'imaginer jusqu'où notre corps peut aller et jusqu'à quel point on peut se surpasser.
Il suffit de croire en soi et ses capacités, de rester motivé et bien sûr de rester guidé par la raison de son engagement.
Avoir réussi ma mission malgré la difficulté.
Au cours de ma projection sur l'opération Barkhane en 2022 pour la durée de 6 mois, j'ai pu restituer et mettre en pratique de manière concrète toutes mes connaissances acquises préalablement afin de pallier différents problèmes rencontrés sur zone. Qu'ils soient d'ordre matériel ou logiciel, je me suis alors rendu compte de l'importance de mon arme, celle des transmissions : " Les hommes qui relient les hommes" et des grandes responsabilités qui en découlent du fait de l'impact direct qu'ont les différents problèmes ou pannes sur la communication au sein des différentes armes et commandement. Plus particulièrement, sur le bon déroulement des missions et des opérations, ce qui par conséquent entraine l'urgence et l'importance de leurs résolutions dans les plus brefs délais. Ayant fait face à des pannes qui m'étaient alors inconnues, j'ai dû accroitre mes connaissances par moi-même, cette mission aura été pour moi la plus formatrice à ce jour.