Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'Armée de Terre met en avant plusieurs valeurs. L'une d'elles est le dépassement de soi. En effet, dans le domaine militaire, si on se dépasse, si on va delà de ses limites et que l'on montre ses capacités à faire face, des responsabilités de plus en plus grandes, nous serons données, et ce quel que soit l'âge. On peut donc avoir la vingtaine et gérer 20 personnes qui, elles, ont la quarantaine ! Les occasions d'évoluer en tant que personne et en tant que psychologue sont multiples, mais il faut savoir s'en saisir, sortir de sa zone de confort et cela passe par le dépassement de soi.
Parcours professionnel
Officier psychologue
Armée de terre
De 08/2020 à 08/2024Apprentie psychologue du travail
France Travail
De 09/2017 à 08/2019Psychologue du travail
ACCA professionnels
De 10/2019 à 02/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans le monde militaire, les psychologues sont recrutés expressément pour leurs compétences de psychologue et non pour des compétences transverses comme des RH par exemple. Je n'ai donc pas eu à me battre pour faire comprendre l'intérêt de la psychologie et mes interlocuteurs valorisent mes compétences dans ce cadre. C'est donc en tant que psychologue que je suis considérée au quotidien et en tant qu'experte de mon domaine. Qui plus est, mon quotidien varié me permet de ne pas voir les journées passées et de changer régulièrement de type de tâches.
Les plus belles réussites
Rapidement mise en situation de responsabilité, j'ai notamment dû monter une formation de A à Z pour un groupe de personnes venant de partout en France un an après mon arrivée. J'ai ainsi réalisé l'emploi du temps, prévu le matériel, les intervenants, travaillé les supports puis j'ai réalisé les interventions et dispensé la formation. J'ai également collecté les avis via des questionnaires de satisfaction et j'ai été remerciée par les stagiaires qui m'ont même offert un cadeau en marque de reconnaissance. J'ai depuis eu l'occasion de recroiser certains des stagiaires qui me reconnaissent et ont commencé à travailler sur leur nouveau poste suite à la formation. Ils occupent toujours leurs postes. J'ai par ailleurs eu l'occasion de former des personnes chaque année et au quotidien, ce qui m'a permis de créer des liens privilégiés avec certains de mes stagiaires.
Adjudant Thibault P
Conseils de l'ambassadeur
Pour exercer le métier de militaire logisticien, le maître-mot, c'est l'humilité, vous travaillerez dans l'ombre, tout en ayant pour satisfaction que votre métier permet la bonne marche de toute l'armée de Terre et de ses opérations en cours ou à venir. Au profit de tous les militaires, en France ou à l'étranger, de jour comme de nuit, là où la France envoie l'armée, elle envoie forcément de la logistique ! La rigueur et la patience sont les qualités fondamentales d'un bon logisticien. Avant de s'engager comme militaire du rang ou sous-officier dans l'arme du Train, je conseille l'obtention d'un baccalauréat professionnel ou des études supérieures en logistique et/ou mécanique. Cela s'avère être un avantage indéniable permettant un gain de temps lors de vos formations. Mais si ce n'est pas votre cas, pas d'inquiétude, vous serez formé par vos cadres et vos pairs tout le long de votre parcours militaire.
Chef d'escadron Benjamin B
Conseils de l'ambassadeur
L'engagement dans nos armées n'est pas un travail comme un autre. Certes, nous avons des horaires, une solde, des collègues… Mais c'est un métier exigeant qui peut te demander de rester tard après le service, qui fera peser une incertitude sur tout ce que tu auras prévu, qui pourra te faire partir dans des pays lointains, te demandera de réaliser des missions complexes dans des milieux difficiles, ou bien te demander de repousser tes limites et t'imposer un bon nombre d'inconforts. Ainsi, il faut être conscient qu'être militaire est un choix total qui n'accepte pas la demi-mesure ou l'engagement partiel de soit même. Il faut avoir le culte de la mission : assumer le travail à effectuer, chercher l'efficacité, obtenir les meilleurs résultats, et en cas de difficultés, savoir trouver les solutions à apporter.
Adjudant Olivier D
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.