Pourquoi choisir entre psy et militaire quand on peut être les deux?
Arrivée en 2020 dans l'Institution, j'ai eu l'occasion de prendre des responsabilités de chef de section dès la fin de ma première année, car, étant officier, le commandement fait partie de notre quotidien et cette mission nous est confiée, quel que soit notre âge.
Autonome sur mes fonctions principales, j'ai aussi pu rapidement découvrir de nouvelles tâches et fonctions, élargissant progressivement mes compétences au champ de la formation et de la gestion d'équipe, tout en partant seule en mission dans toute la région Nord-Ouest.
Après deux ans de présence, je me suis également vue confier la casquette de référente risques psycho-sociaux.
Je peux donc aujourd'hui dire que je pratique régulièrement quatre champs de la psychologie du travail en plus de mes tâches militaires : le recrutement, la formation, la gestion d'équipe (donc un peu de RH) et je contribue à la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux.
J'aide l'Armée de Terre à choisir les meilleurs profils à recruter
Mon quotidien, c'est avant tout de l'évaluation de potentiel.
Je réalise donc des entretiens de recrutement, durant lesquels le but est de repérer le potentiel plus ou moins élevé d'un candidat pour s'engager.
Dans ce cadre, j'ai l'occasion de rencontrer des personnes de tous horizons et avec tous types de parcours et d'échanger avec eux.
Je m'assure également de la conformité des synthèses qui les décrivent et analyse les tests qu'ils ont réalisés.
Je forme et supervise aussi des personnels militaires qui ne sont pas psychologues à faire de la psychologie déléguée pour qu'ils puissent, eux aussi, réaliser des entretiens.
Etre psy et valorisée en tant que telle me donne du sens au quotidien
Dans le monde militaire, les psychologues sont recrutés expressément pour leurs compétences de psychologue et non pour des compétences transverses comme des RH par exemple.
Je n'ai donc pas eu à me battre pour faire comprendre l'intérêt de la psychologie et mes interlocuteurs valorisent mes compétences dans ce cadre.
C'est donc en tant que psychologue que je suis considérée au quotidien et en tant qu'experte de mon domaine.
Qui plus est, mon quotidien varié me permet de ne pas voir les journées passées et de changer régulièrement de type de tâches.
Savoir se dépasser, la clé pour toujours évoluer
L'Armée de Terre met en avant plusieurs valeurs. L'une d'elles est le dépassement de soi.
En effet, dans le domaine militaire, si on se dépasse, si on va delà de ses limites et que l'on montre ses capacités à faire face, des responsabilités de plus en plus grandes, nous serons données, et ce quel que soit l'âge.
On peut donc avoir la vingtaine et gérer 20 personnes qui, elles, ont la quarantaine !
Les occasions d'évoluer en tant que personne et en tant que psychologue sont multiples, mais il faut savoir s'en saisir, sortir de sa zone de confort et cela passe par le dépassement de soi.
J'ai dispensé de nombreuses formations.
Rapidement mise en situation de responsabilité, j'ai notamment dû monter une formation de A à Z pour un groupe de personnes venant de partout en France un an après mon arrivée.
J'ai ainsi réalisé l'emploi du temps, prévu le matériel, les intervenants, travaillé les supports puis j'ai réalisé les interventions et dispensé la formation.
J'ai également collecté les avis via des questionnaires de satisfaction et j'ai été remerciée par les stagiaires qui m'ont même offert un cadeau en marque de reconnaissance.
J'ai depuis eu l'occasion de recroiser certains des stagiaires qui me reconnaissent et ont commencé à travailler sur leur nouveau poste suite à la formation. Ils occupent toujours leurs postes.
J'ai par ailleurs eu l'occasion de former des personnes chaque année et au quotidien, ce qui m'a permis de créer des liens privilégiés avec certains de mes stagiaires.