Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
L'Armée de Terre met en avant plusieurs valeurs. L'une d'elles est le dépassement de soi. En effet, dans le domaine militaire, si on se dépasse, si on va delà de ses limites et que l'on montre ses capacités à faire face, des responsabilités de plus en plus grandes, nous serons données, et ce quel que soit l'âge. On peut donc avoir la vingtaine et gérer 20 personnes qui, elles, ont la quarantaine ! Les occasions d'évoluer en tant que personne et en tant que psychologue sont multiples, mais il faut savoir s'en saisir, sortir de sa zone de confort et cela passe par le dépassement de soi.
Parcours professionnel
Officier psychologue
Armée de terre
De 08/2020 à 08/2024Psychologue du travail
ACCA professionnels
De 10/2019 à 02/2020Apprentie psychologue du travail
France Travail
De 09/2017 à 08/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans le monde militaire, les psychologues sont recrutés expressément pour leurs compétences de psychologue et non pour des compétences transverses comme des RH par exemple. Je n'ai donc pas eu à me battre pour faire comprendre l'intérêt de la psychologie et mes interlocuteurs valorisent mes compétences dans ce cadre. C'est donc en tant que psychologue que je suis considérée au quotidien et en tant qu'experte de mon domaine. Qui plus est, mon quotidien varié me permet de ne pas voir les journées passées et de changer régulièrement de type de tâches.
Les plus belles réussites
Rapidement mise en situation de responsabilité, j'ai notamment dû monter une formation de A à Z pour un groupe de personnes venant de partout en France un an après mon arrivée. J'ai ainsi réalisé l'emploi du temps, prévu le matériel, les intervenants, travaillé les supports puis j'ai réalisé les interventions et dispensé la formation. J'ai également collecté les avis via des questionnaires de satisfaction et j'ai été remerciée par les stagiaires qui m'ont même offert un cadeau en marque de reconnaissance. J'ai depuis eu l'occasion de recroiser certains des stagiaires qui me reconnaissent et ont commencé à travailler sur leur nouveau poste suite à la formation. Ils occupent toujours leurs postes. J'ai par ailleurs eu l'occasion de former des personnes chaque année et au quotidien, ce qui m'a permis de créer des liens privilégiés avec certains de mes stagiaires.
Caporal Chef Guillaume L
Chef de groupe mmp
Conseils de l'ambassadeur
La vie militaire n'est pas facile pour tout le monde, il y a des automatismes et des règles à respecter, qui sont toutefois très simples. Lors du passage Centre de formation ou bien tout au long des stages proposé au fil de la carrière, il y aura forcément des moments de doutes, des moments difficiles, ou le corps et l'esprit vont être mise à rude épreuve. C'est à ce moment-là qu'il ne fait pas baisser les bras et faire preuve de cohésion avec les autres camarades. Une fois qu'on aura appris à avancer tous ensemble, alors plus rien n'arrête la machine. L'union fait la force
Major Jérôme S
Conseils de l'ambassadeur
Dans l’armée, se remettre en question est essentiel, surtout après chaque mutation. Pour répondre aux attentes de nos chefs, il est indispensable d’apprendre en permanence et de remettre ses connaissances à jour. Dans le domaine des finances, vivre sur ses acquis n’est pas une option. L’argent étant au cœur des décisions des grands chefs, le rôle du responsable financier est central et incontournable. Gérant les fonds publics, nous avons le devoir d’éviter toute perte financière due à de mauvaises décisions ou à une méconnaissance des procédures budgétaires.
Maréchal Des Logis Jonathan M
Conseils de l'ambassadeur
Au-delà de mon métier dirigé sur la maintenance, il ne faut pas oublier la base d’un soldat, c'est le sport, la garde, les missions (sentinelles, opérations extérieures). Il faut donc toujours être disponible physiquement et intellectuellement. Autrement dit, le sport, et l’équilibre entre le civil et l’armée de Terre. Ne jamais oublier pourquoi nous nous sommes engagés.