Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Ayant embrassé les rangs de l'armée de Terre avec pour bagage un baccalauréat, j'ai progressivement gravi l'échelle des responsabilités, passant de chef d'une pièce d'Artillerie (7 personnes) à chef de section (30 personnes), puis à commandant d'unité (120 personnes) au sein de la maintenance. Aujourd'hui, breveté de l'École de guerre, le commandement d'un régiment fort de plusieurs centaines d'hommes et femmes devient possible. Cette ascension, fruit d'un engagement et d'un travail constant, témoigne de la méritocratie qui anime l'armée de Terre. Ce parcours riche m'a offert l'opportunité de servir dans de nombreuses garnisons à travers la France et de prendre part à des missions et opérations à l'étranger. Une aventure humaine et militaire qui, bien que rigoureuse, demeure à la portée de ceux qui osent.
Parcours professionnel
Elève sous-officier
Armée de Terre
De 08/1995 à 06/2001Stagiaire
Armée de Terre
De 06/2001 à 11/2001Chef de pièce canon de 155 mm TRF1
Armée de Terre
De 11/2001 à 08/2004Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L'exercice des responsabilités, à tous les niveaux, n'a de sens que dans l'attention portée aux hommes et aux femmes que l'on commande. Car, au-delà des spécialités et des domaines, le métier militaire est avant tout une aventure profondément humaine. Le domaine dans lequel on choisit de servir revêt une importance particulière, car il répond à des aspirations plus personnelles. Servir dans le domaine du soutien, et plus spécifiquement dans celui de la maintenance, c'est être au cœur même des missions et des opérations de l'armée de Terre. En effet, dès qu'une unité est déployée, une entité de maintenance l'accompagne, garantissant ainsi son autonomie et sa capacité à mener à bien sa mission, quelles que soient les conditions.
Les plus belles réussites
Le chemin parcouru jusqu'à présent m'a offert l'opportunité d'être formé à chaque étape de ma carrière, de m'engager sur de nombreux théâtres d'opérations — de la Guyane au Kosovo, en passant par le Liban, le Tchad et le Burkina Faso — puis de servir au sein de l'école de formation à la maintenance de l'armée de Terre, où j'ai pu à mon tour transmettre mon savoir et mon expérience aux générations montantes.
Sergent Adel K
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.
Sergent-chef Kevin B
contrôleur aérien
Conseils de l'ambassadeur
Dans la vie, rien n'arrive tout cuit comme ça. Il y aura des hauts et des bas, de même que des choses qu'on ne peut pas maîtriser immédiatement. Il faut faire preuve de patience et de persévérance et se donner les moyens de réaliser ses rêves et d'atteindre ses objectifs. Quand on veut, on peut ! Il faut sans cesse s'accrocher et ne rien lâcher afin de n'avoir aucun regret plus tard !
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.