Profil ambassadeur

Photo de Lieutenant-colonel Florent D

Lieutenant-colonel Florent D.

Directeur de la formation des officiers

Posez-moi une question
Logistique-Transport
Mécanique-Electricité
Ressources Humaines

Conseils de l'ambassadeur

Ayant embrassé les rangs de l'armée de Terre avec pour bagage un baccalauréat, j'ai progressivement gravi l'échelle des responsabilités, passant de chef d'une pièce d'Artillerie (7 personnes) à chef de section (30 personnes), puis à commandant d'unité (120 personnes) au sein de la maintenance. Aujourd'hui, breveté de l'École de guerre, le commandement d'un régiment fort de plusieurs centaines d'hommes et femmes devient possible. Cette ascension, fruit d'un engagement et d'un travail constant, témoigne de la méritocratie qui anime l'armée de Terre. Ce parcours riche m'a offert l'opportunité de servir dans de nombreuses garnisons à travers la France et de prendre part à des missions et opérations à l'étranger. Une aventure humaine et militaire qui, bien que rigoureuse, demeure à la portée de ceux qui osent.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Directeur de la formation des officiers

Ecole du Matériel

Depuis 08/2024 jusqu'à aujourd'hui

Directeur de la formation des officiers

École du Matériel (Bourges)

De 08/2024 à 03/2025

Stagiaire

Ecole de Guerre - Terre

De 08/2023 à 08/2024

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L'exercice des responsabilités, à tous les niveaux, n'a de sens que dans l'attention portée aux hommes et aux femmes que l'on commande. Car, au-delà des spécialités et des domaines, le métier militaire est avant tout une aventure profondément humaine. Le domaine dans lequel on choisit de servir revêt une importance particulière, car il répond à des aspirations plus personnelles. Servir dans le domaine du soutien, et plus spécifiquement dans celui de la maintenance, c'est être au cœur même des missions et des opérations de l'armée de Terre. En effet, dès qu'une unité est déployée, une entité de maintenance l'accompagne, garantissant ainsi son autonomie et sa capacité à mener à bien sa mission, quelles que soient les conditions.

Les plus belles réussites

Le chemin parcouru jusqu'à présent m'a offert l'opportunité d'être formé à chaque étape de ma carrière, de m'engager sur de nombreux théâtres d'opérations — de la Guyane au Kosovo, en passant par le Liban, le Tchad et le Burkina Faso — puis de servir au sein de l'école de formation à la maintenance de l'armée de Terre, où j'ai pu à mon tour transmettre mon savoir et mon expérience aux générations montantes.

Autres ambassadeurs

Maréchal Des Logis Jonathan M

Conseils de l'ambassadeur

Au-delà de mon métier dirigé sur la maintenance, il ne faut pas oublier la base d’un soldat, c'est le sport, la garde, les missions (sentinelles, opérations extérieures). Il faut donc toujours être disponible physiquement et intellectuellement. Autrement dit, le sport, et l’équilibre entre le civil et l’armée de Terre. Ne jamais oublier pourquoi nous nous sommes engagés.

Commandant Tarak B

Renseignement

Conseils de l'ambassadeur

S'épanouir dans ce que tu fais. Si tu aimes ce que tu fais alors tu ne considèreras pas ton emploi comme un travail mais une passion. Avec la multitude d'opportunités que présente l'armée, tu trouveras forcément ta voie.

Sergent-Chef Michel .

Conseils de l'ambassadeur

L'honneur de servir son pays et de mettre l'uniforme tout en faisant un métier qui me plait et qui évolue chaque jour avec les nouvelles technologies.

Discussions avec Lieutenant-colonel Florent D
Est ce qu’un poste de mécanicien armement peut être ouvert aux Réservistes
dans Conseils de Carrière·lundi, octobre 20, 2025
Photo de Adjudant-chef Olivier
Photo de Céline
4 réponses
27 vues
Bonjour,étant d’active j’aimerais savoir comment casser mon contrat pour me réengager est-ce possible
dans Aide aux Candidatures·dimanche, septembre 28, 2025
Photo de Maréchal des logis-chef Sophie
Photo de Sergent-chef Franck
5 réponses
33 vues
Que fait-on exactement dans le transport dans l'armée de terre ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, novembre 14, 2025
3 réponses
15 vues
Peut-on réintégrer l'armée après avoir arrêté son contrat à un an de la fin ?
dans Mobilité interne·lundi, octobre 6, 2025
Photo de Adjudant Thibault
Photo de Adjudant Kev
3 réponses
15 vues