Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Engagé en tant que sous-officier à Saint Maixent, j'ai pu complétement m'épanouir lorsque j'ai commandé 6 à 10 Hommes. Avec de l'expérience et mon diplôme, j'ai passé un concours pour devenir officier et chef de section. Puis, après une période consacrée à la formation avec laquelle j'ai pu transmettre ce que j'avais reçu et façonner les futurs chefs de groupe qui arrivaient dans les régiments de l'infanterie, j'ai commandé les 180 hommes et femmes de ma compagnie. Des moments d'aventures et de cohésion aux quatre coins du monde, qui m'ont permis de grandir pour servir la France. Aujourd'hui, je planifie, conçois et prépare les unités qui seront projetées par le chef de corps sur le territoire national et à l'étranger. Personnellement, c'est une aventure difficile pour la famille, mais largement surmontable.
Parcours professionnel
Officier expert infanterie
Armée de Terre
De 07/2024 à 07/2026Commandant d'unité
Armée de Terre
De 03/2022 à 07/2024Officier adjoint en compagnie de combat
Armée de Terre
De 09/2021 à 03/2022Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Véritable aventure humaine, chaque fonction vous apportera de nouvelles responsabilités qui vous permettront d'évoluer dans l'institution. Dans l'infanterie, vous resterez sur le terrain et partagerez des moments inoubliables qui vous feront devenir des Hommes debout. Rusticité, courage, loyauté et goût de l'effort sont des valeurs recherchées dans l'armée de Terre et particulièrement dans l'infanterie.
Les plus belles réussites
J'ai toujours eu le goût des responsabilités et le sentiment de pouvoir apporter quelque chose de grand aux autres. En choisissant cette voie, je savais que ça serait la bonne. Celle qui m'amènerait à accomplir de nombreuses choses en surmontant les contraintes que la société n'arrive pas à faire. Le collectif au-dessus de l'individualisme, savoir pouvoir compter sur les hommes et les femmes de l'institution lorsque tout vacille, sont autant d'éléments que les Hommes sous mon commandement ont pu toucher du doigt.
Sergent Adel K
Conseils de l'ambassadeur
D'après moi, un rêve ou une envie doit devenir un objectif pour que par la suite, nous donnions le nécessaire pour l'atteindre. Il faut toujours avoir des objectifs en tête et toujours se donner la peine de les atteindre.
Capitaine T
Conseils de l'ambassadeur
Même si les statistiques montrent un taux de sélection très faible, seul ceux qui essayent ont une chance de réussite. Toujours se donner un maximum de chance en préparant sérieusement sa sélection. L’aéronautique et un métier de passionnés. Exercer sa passion dans un environnement aussi particulier que la Défense apporte une réelle satisfaction dans son travail.
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.