Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Je pense sincèrement que si l'on se donne les moyens de ses ambitions, on peut arriver à faire de belles choses, même au-delà de nos espérances. Je suis parfois passé par des moments de doutes tout au long de ma carrière, mais j'ai toujours su me remettre en question pour finalement en ressortir grandi et pouvoir rebondir. J'estime que si j'ai réussi à le faire, alors, tout le monde peut y arriver et je serai ravi de conseiller, guider, éclairer des jeunes motivés qui voudraient rejoindre notre belle institution. Croyez en vous, écoutez vos envies et vos ambitions et le reste en découlera !
Parcours professionnel
Cadre RH - chancelier
Armée de terre
De 01/2023 à 10/2024Cadre RH - traitant chancellerie
Armée de terre
De 08/2020 à 12/2022Cadre RH
Armée de terre
De 08/2014 à 07/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Rejoindre l'armée de terre, c'est d'abord pouvoir travailler avec des gens de tous horizons. Que ce soit en termes de géographie, de classe sociale, de centres d'intérêts, etc. L'uniforme brise toutes les barrières et permet d'avancer tous ensemble sans aucun jugement. Pouvoir participer à des missions sur le territoire métropolitain au profit de la population française est extrêmement gratifiant. Nous avons également la chance de pouvoir servir à l'étranger, en mission comme en affectation en famille. Pour un jeune, c'est une promesse de vivre de belles aventures et une multitude d'opportunités pour rendre sa carrière la plus belle et intéressante possible.
Les plus belles réussites
Assurément une des plus belles missions qu'il m'a été donné de réaliser : j'ai participé à la préparation d'une cérémonie de remise de récompenses au profit du chef d'état-major des armées dans le sublime cadre de la cour de l'hôtel national des Invalides à Paris où se déroulent les cérémonies les plus importantes pour nos armées. Proche du tombeau de Napoléon 1ᵉʳ et dans cette cour où de nombreux hommages à nos morts ont été réalisés, j'ai pris conscience de la chance qui était la mienne de pouvoir servir dans ce cadre si particulier au profit de notre plus grand chef militaire.
Major Hugues L
Conseils de l'ambassadeur
Il faut oser ouvrir des portes et se donner les moyens pour réussir, j'ai connu des moments difficiles dans ma carrière, cependant si on s'accroche, on arrive à atteindre ses objectifs.
Capitaine Alexis S
Chef d'un dépôt pétrolier au profit d'un régiment ALAT de l'armée de Terre
Conseils de l'ambassadeur
Le Service de l'énergie opérationnelle, comme les autres entités militaires, propose un vrai parcours professionnel avec de très belles opportunités d'évolutions à tous ceux qui le souhaitent. Même sans diplôme ou juste avec un Baccalauréat, il est tout à fait possible d’accéder à des postes à fortes responsabilités rapidement si on y met de la volonté et qu'on se donne les moyens. À l'aide de formations techniques élaborées dans les domaines comme le soutien pétrolier ou la mécanique, il est tout à fait possible pour un jeune bachelier de devenir officier après seulement 3 années de service via un concours interne et d’accéder à des postes comme le commandement d'un dépôt pétrolier. Aussi, qu'importe le niveau scolaire ou le bagage universitaire, l'essentiel, c'est la motivation et les moyens qu'on se donne pour parvenir à ses fins.
Sergent Matthew L
Conseils de l'ambassadeur
Comme je l'ai mentionné précédemment, le domaine des transmissions est très vaste et a été subdivisé en plusieurs spécialités. Cependant, chacun dépend des autres. Par exemple, le SAT a besoin du réseau pour que ses équipements communiquent entre eux, et l'IDA nécessite l'EST pour avoir un visuel sur une machine distante avec l'aide des FH. En bref, personne ne peut être entièrement indépendant. Toutefois, je souhaite l'être dans ma propre zone de travail pour gagner du temps, ce qui peut s'avérer très précieux dans certaines situations présentant des risques pour moi ou pour les autres.