Avec un bac L, de soldat à cadre RH.
Engagé il y a désormais près de 20 ans, j'ai commencé comme militaire du rang en tant que combattant. Tireur de missile anti-char puis maitre de chien, j'ai eu la chance de pouvoir devenir sous-officier. À présent dans une carrière plus axée sur les ressources humaines, je suis chancelier et j'ai en charge les travaux de notations, d'avancement, de récompenses et décorations ainsi que la discipline et les sanctions pour l'ensemble de mon unité. Notre institution nous permet de commencer tout en bas de l'échelle et de pouvoir arriver tout en haut. Aussi, je suis actuellement engagé dans une candidature pour, peut-être devenir, à terme, officier. Ayant de l'expérience dans plusieurs domaines, en tant que militaire du rang puis comme sous-officier, je serai ravi de pouvoir aider en apportant des conseils et des réponses à des questions pour tout jeune qui souhaiterai, demain, s'engager dans l'armée de terre.
Je suis le garant du respect des textes dans le domaine RH.
Conseiller du chef de corps dans les domaines relatifs a mon métier, je dois faire en sorte qu'il respecte les textes et directives RH en le conseillant et le guidant au mieux.
Je vérifie et valide les travaux de notations pour les militaires de mon unité puis je réalise les travaux d'avancement afin de leur permettre d'évoluer en grade. Je réalise également le nécessaire afin qu'ils puissent avoir les médailles auxquelles ils ont droit. Enfin, en matière de discipline, je conseille le chef pour le guider dans ses prises de décisions et choisir la sanction la mieux adaptée. Ce rôle est à la fois exigeant, mais très passionnant, au service des autres.
Vivre des missions comme nul par ailleurs.
Rejoindre l'armée de terre, c'est d'abord pouvoir travailler avec des gens de tous horizons. Que ce soit en termes de géographie, de classe sociale, de centres d'intérêts, etc. L'uniforme brise toutes les barrières et permet d'avancer tous ensemble sans aucun jugement. Pouvoir participer à des missions sur le territoire métropolitain au profit de la population française est extrêmement gratifiant. Nous avons également la chance de pouvoir servir à l'étranger, en mission comme en affectation en famille. Pour un jeune, c'est une promesse de vivre de belles aventures et une multitude d'opportunités pour rendre sa carrière la plus belle et intéressante possible.
Ne jamais rien lâcher et toujours croire en soi
Je pense sincèrement que si l'on se donne les moyens de ses ambitions, on peut arriver à faire de belles choses, même au-delà de nos espérances. Je suis parfois passé par des moments de doutes tout au long de ma carrière, mais j'ai toujours su me remettre en question pour finalement en ressortir grandi et pouvoir rebondir. J'estime que si j'ai réussi à le faire, alors, tout le monde peut y arriver et je serai ravi de conseiller, guider, éclairer des jeunes motivés qui voudraient rejoindre notre belle institution. Croyez en vous, écoutez vos envies et vos ambitions et le reste en découlera !
J'ai préparé une cérémonie pour le chef d'état-major des armées.
Assurément une des plus belles missions qu'il m'a été donné de réaliser : j'ai participé à la préparation d'une cérémonie de remise de récompenses au profit du chef d'état-major des armées dans le sublime cadre de la cour de l'hôtel national des Invalides à Paris où se déroulent les cérémonies les plus importantes pour nos armées. Proche du tombeau de Napoléon 1ᵉʳ et dans cette cour où de nombreux hommages à nos morts ont été réalisés, j'ai pris conscience de la chance qui était la mienne de pouvoir servir dans ce cadre si particulier au profit de notre plus grand chef militaire.