Profil ambassadeur

Photo de Capitaine Lucas

Capitaine Lucas .

Pilote instructeur

Posez-moi une question
Aéronautique
Combat

Conseils de l'ambassadeur

Le métier de pilote de combat requiert certaines qualités comme de la rigueur, de la détermination, du travail et bien sûr de la persévérance. Il y aura forcément des moments plus difficiles que d'autres, mais en s'armant de patience et de courage, tout le monde peut atteindre ses rêves. Enfin, le métier d'instructeur demande un investissement personnel important. Il faut être méthodique, procédurier, avoir la "fibre pédagogique", entretenir perpétuellement ses connaissances et bien sûr savoir se remettre en question.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Formation d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique et spatial

Armée de Terre

De 09/2001 à 07/2006

Ingénieur bureau d'études

Armée de Terre

De 09/2006 à 02/2009

Formation militaire en tant qu'officier sous contrat pilote

Armée de Terre

De 02/2009 à 07/2009

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Après avoir œuvré de nombreuses années en régiment en tant que pilote opérationnel de combat, j'ai souhaité franchir le pas en passant moniteur afin de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances à nos futurs pilotes. C'est un poste passionnant, très enrichissant, exigent et qui demande un minimum d'expérience.

Les plus belles réussites

Ma plus grande fierté est d'avoir réussi à gravir toutes les étapes pour arriver à cette fonction. En effet, je suis passé d'une qualification de pilote, puis chef de bord pour arriver enfin au poste d'instructeur pilote d'hélicoptères. C'est extrêmement gratifiant pour un moniteur de voir son élève "grandir" et s'envoler de ses propres ailes !

Autres ambassadeurs

Lieutenant-colonel Florent D

Conseils de l'ambassadeur

Ayant embrassé les rangs de l'armée de Terre avec pour bagage un baccalauréat, j'ai progressivement gravi l'échelle des responsabilités, passant de chef d'une pièce d'Artillerie (7 personnes) à chef de section (30 personnes), puis à commandant d'unité (120 personnes) au sein de la maintenance. Aujourd'hui, breveté de l'École de guerre, le commandement d'un régiment fort de plusieurs centaines d'hommes et femmes devient possible. Cette ascension, fruit d'un engagement et d'un travail constant, témoigne de la méritocratie qui anime l'armée de Terre. Ce parcours riche m'a offert l'opportunité de servir dans de nombreuses garnisons à travers la France et de prendre part à des missions et opérations à l'étranger. Une aventure humaine et militaire qui, bien que rigoureuse, demeure à la portée de ceux qui osent.

Sergent-Chef Michel .

Conseils de l'ambassadeur

L'honneur de servir son pays et de mettre l'uniforme tout en faisant un métier qui me plait et qui évolue chaque jour avec les nouvelles technologies.

Maréchal Des Logis Anthony

Technicien avionique NH90

Conseils de l'ambassadeur

Obtenir une formation technique en aéronautique par exemple en s’engageant au sein de l’EMPT. Se familiariser avec les exigences spécifiques de l’armée de Terre (opportunités de carrière, prérequis pour un engagement). S’assurer d’avoir une bonne forme physique et un bon esprit d’équipe car cela est essentiel dans le cadre militaire. Faire preuve de persévérance puisque le processus de recrutement peut être long et exigeant. Il faut garder en tête qu'une fois les études ou les formations fines qui peuvent être longue, c'est l'entrée dans l'ALAT. Une petite famille où l'on fait tous des métiers d'exceptions, que ce soit les mécaniciens ou les équipages.

Discussions avec Capitaine Lucas
La vie de famille et quelques détails sur la formation
dans Conseils de Carrière·mercredi, décembre 13, 2023
Photo de Caporal-Chef
4 réponses
223 vues
Faut-il une très bonne condition physique pour devenir pilote dans l'ALAT?
dans Conseils de Carrière·samedi, octobre 15, 2022
2 réponses
310 vues
Le meilleur poste dans un hélico, c'est quoi ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juillet 28, 2022
1 réponse
117 vues