Profil ambassadeur

Photo de Capitaine Lucas

Capitaine Lucas .

Pilote instructeur

Posez-moi une question
Aéronautique
Combat

Conseils de l'ambassadeur

Le métier de pilote de combat requiert certaines qualités comme de la rigueur, de la détermination, du travail et bien sûr de la persévérance. Il y aura forcément des moments plus difficiles que d'autres, mais en s'armant de patience et de courage, tout le monde peut atteindre ses rêves. Enfin, le métier d'instructeur demande un investissement personnel important. Il faut être méthodique, procédurier, avoir la "fibre pédagogique", entretenir perpétuellement ses connaissances et bien sûr savoir se remettre en question.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Formation d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique et spatial

IPSA

De 09/2001 à 07/2006

Ingénieur bureau d'études

Aero-services exécutives

De 09/2006 à 02/2009

Formation militaire en tant qu'officier sous contrat pilote

Saint Cyr

De 02/2009 à 07/2009

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Après avoir œuvré de nombreuses années en régiment en tant que pilote opérationnel de combat, j'ai souhaité franchir le pas en passant moniteur afin de transmettre mon savoir-faire et mes connaissances à nos futurs pilotes. C'est un poste passionnant, très enrichissant, exigent et qui demande un minimum d'expérience.

Les plus belles réussites

Ma plus grande fierté est d'avoir réussi à gravir toutes les étapes pour arriver à cette fonction. En effet, je suis passé d'une qualification de pilote, puis chef de bord pour arriver enfin au poste d'instructeur pilote d'hélicoptères. C'est extrêmement gratifiant pour un moniteur de voir son élève "grandir" et s'envoler de ses propres ailes !

Autres ambassadeurs

Adjudant Eddy R

Mécanicien

Conseils de l'ambassadeur

De nombreuses questions se bousculent dans ta tête au moment de franchir le pas de l'engagement (ai-je le niveau physique, mental, suis-je prêt à quitter ma région où j'ai grandi ou j'ai tous mes amis, ma famille, etc...). Cela est légitime et nous sommes tous passés par là, cependant sache qu'avec de la volonté et de la détermination rien n'est insurmontable et certaines de ces questions reviendront tout au long de ta carrière. Si tu franchis le pas de l'engagement, il te faut te préparer physiquement et mentalement afin dans un premier temps d'éviter les blessures dues à une inactivité, mais aussi de répondre aux exigences du métier de militaire.

Lieutenant Lucas B

Conseils de l'ambassadeur

Si vous ne voulez pas choisir entre suivre une carrière dans le civil ou exercer le métier qui vous plait d'une part, et servir votre pays d'autre part, la solution existe : c'est la réserve ! Ne craignez pas de poser des questions, de vous intéresser, même si on ne peut pas vous répondre directement, on vous dira à qui vous adresser. Le premier pas est parfois le plus dur, mais c'est celui qu'il faut faire !

Adjudant Kev A

Conseils de l'ambassadeur

Toujours se dépasser pour atteindre ses objectifs. Seul on est rien, ensemble on est plus fort.

Discussions avec Capitaine Lucas
La vie de famille et quelques détails sur la formation
dans Conseils de Carrière·mercredi, décembre 13, 2023
Photo de Caporal-Chef
4 réponses
227 vues
Faut-il une très bonne condition physique pour devenir pilote dans l'ALAT?
dans Conseils de Carrière·samedi, octobre 15, 2022
2 réponses
310 vues
Le meilleur poste dans un hélico, c'est quoi ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, juillet 28, 2022
1 réponse
117 vues