Photo de Bonjour je voudrai savoir si un BAC suffit et si les test d’entrée sont compliqués. Quelles matières sont importantes ?

Bonjour je voudrai savoir si un BAC suffit et si les test d’entrée sont compliqués. Quelles matières sont importantes ?

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J'ai du mal avec les maths et la physique, je voudrais savoir le niveau à avoir pour m'en sortir correctement ( le physique est-t-il important ?). Par exemple si on est fumeur est-ce que c'est réellement problématique ?

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Anonyme a posé une question à Lieutenant Y.

Catégorie: Qualifications

Date: mardi, avril 21, 2020

Dernière révision: jeudi, avril 23, 2020

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Lieutenant Y.

Officier Sous Contrat Pilote

Bonjour, Il est vrai que la plupart de mes collègues ont au minimum un Bac scientifique. Néanmoins, on peut passer les sélections pilote avec n'importe quel BAC (général, technologique, professionnel). A titre personnel j'ai passé un BAC technologique en communication. Il n y a pas besoin d'avoir fait maths sup' maths spé pour devenir pilote ! C'est une idée reçue malheureusement trop véhiculée ! Pour être pilote, pas besoin d'être doué en mathématiques, il faut cependant être à l'aise en calcul mental car cela nous sert régulièrement en vol. Pour ce qui est du niveau en physique il est relativement élevé mais il n'y a pas d'épreuve de physique lors des tests de sélection. J'attire votre attention sur un point important : Même si le type de bac détenu par le candidat importe peu lors des épreuves de sélection, la partie théorique de la formation de pilote d'hélicoptère est intense et dense. La formation est très longue (entre 3 à 5 ans en fonction de l'hélicoptère que vous choisirez) et elle demande beaucoup de travail personnel et une très forte motivation surtout si on ne dispose pas d'un bon niveau en physique et en mathématiques (ce qui était mon cas). Mais rien n'est insurmontable et je ne me suis jamais retrouvé en difficulté pendant la phase théorique. Concernant la sélection pour intégrer la formation de pilote ALAT, cela se déroule de la manière suivante : Après avoir rencontré un recruteur dans un CIRFA, celui-ci va étudier votre dossier. Si ce dernier est complet, vous pourrez passer les tests de sélections qui se déroulent en trois phases : PHASE 1 au CSO. De mémoire, cela dure 2 à 3 jours et vous serez avec tous les autres candidats qui souhaitent s'engager dans l'Armée de Terre (qu'importe la spécialité et le grade). Vous allez effectuer une première visite médicale, des tests sur ordinateur ( psychologiques, psychotechniques, français, anglais....), une épreuve de sport et un entretien avec un militaire. A la fin de cette première étape, l'Armée de Terre déterminera votre "profil" E1, E2 et E3. Si celui-ci est bon, vous serez convoqué pour la deuxième phase de sélection ( partie pilote) à VINCENNES (PARIS). PHASE 2 tests pilote ALAT à Vincennes : Cette partie dure 2 jours. Chaque journée est éliminatoire et la plupart des candidats ne sont pas retenus des la fin de la première journée. La sélection commence par des épreuves psychotechniques (logiques, calculs mentaux simples), un test d'anglais un peu plus poussé, une épreuve de connaissance du milieu aéronautique (il faut bien connaitre les hélicoptères et avions militaires français). La partie la plus importante est l'épreuve sur simulateur d'hélicoptère. Vous aurez deux séances à réaliser sur les deux jours de sélection. Lors la deuxièmes séance, des contraintes supplémentaires seront rajoutées afin de "corser" l'exercice. On va déterminer votre aptitude à "diviser" votre attention et à hiérarchiser les informations . Les examinateurs vont mesurer votre capacité à progresser pendant toute la durée de la séance et à gérer votre stress. Il ne s'agit pas d'un simulateur de vol et il n'y a pas besoin d'avoir des notions de pilotage avant de passer ce test. Ceux qui ont déjà une expérience aéronautique ne sont pas avantagés. (Lorsque j'ai passé les tests, un des candidats avait déja 400h de vol sur avion d'aéro-club et il a été éliminé des la première journée). Le simulateur est sans aucun doute la partie la plus difficile et la plus sélective car elle ne se prépare pas à l'avance...et vous n'avez qu'une chance ! Si vous atteignez la deuxième journée, après la seconde épreuve du simulateur, vous réaliserez deux entretiens. Le premier avec un psychologue qui va analyser vos résultats sur ordinateur et vous poser de nombreuses questions afin de déterminer avec précision si votre profil psychologique est compatible avec le métier de pilote d'hélicoptère. Le deuxième entretien est réalisé avec un pilote d'hélicoptère de l'ALAT. Il va faire le bilan de votre sélection et déterminer votre motivation et vos connaissances. Je vous conseille de bien préparer cet entretien. (Renseignez-vous sur l'univers de l'ALAT et de l'Armée de Terre). Restez naturel, n'inventez rien ! PHASE 3 Examens médicaux au CEMPN de Percy : Si vous avez réussi l'ensemble des tests de sélection, vous serez convoqué pour réaliser une visite médicale extrêmement poussée au Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN) à Percy en région parisienne. Vous passerez une batterie de tests (Vision, ORL, Cardio, pneumo, radio, prise de sang, RDV avec un médecin généraliste spécialisé en médecine aéronautique...). Cela prend environ une journée entière. Les examens sont très sélectifs. A l'issue, si vous répondez aux critères médicaux, le centre d'expertise vous délivrera l'aptitude PN (Personnel navigant). Votre dossier sera alors complet et passera devant une commission à Vincennes avec tous les autres candidats "APTE PILOTE ALAT". En fonction du nombre de places disponibles et de vos résultats, vous serez peut être sélectionné pour faire partie d'une promotion d'Elève Officier Sous Contrat Pilote (EOSC/P). J'espère avoir été clair et le plus précis possible. J'ai passé les tests il y a presque 10 ans...aussi il se peut que la phase de sélection soit légèrement différente de ce que j'ai connu à l'époque. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les sélections de pilote ALAT je vous recommande un très bon ouvrage qui vous aidera à vous préparer ! "Devenez pilote d'hélicoptère de combat" aux éditions Cépaduès. Il a été rédigé par le lieutenant Malaury un pilote de Gazelle et de Tigre ! Je vous souhaite sincèrement bonne continuation dans vos démarches et vous souhaite de réaliser vos projets professionnels !

jeudi, avril 23, 2020

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