Photo de Parcours d'agilité dans les testes CSO.

Parcours d'agilité dans les testes CSO.

19 réponses
1919 vues

Informations supplémentaires

Je reviens vers vous pour vous poser une petite question suite à une réponse de votre pars. Le parcours d'agilité je les regarder et honnêtement je pense pas avoir trop de difficulté (du moins au CSO) mais une chose me fait douter. Si l'on rate le lancer au cerceau cela peut nous couter la place au FS ? C'est le seul obstacle qui "m'effraie" un peut à vraie dire.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rayan A. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Général

Date: vendredi, avril 3, 2020

Dernière révision: dimanche, avril 12, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

Bonjour, Pour le parcours d'agilité, il n'y a absolument rien de compliqué pour quelqu'un d'un tant soit peu sportif effectivement. Le lancer m'avait laissé perplexe également mais il s'avère être plus accessible que l'on ne le pense. Rien d'insurmontable, un peu d'adresse et le tour est joué !

vendredi, avril 3, 2020

Rayan A.

Bonjour. Si imaginons je fais : 40/50 pompes. 20/30 tractions. 60/70 abdos. 12/13 au LL Est-ce que si je fais 15 à l'epreuve j'ai une chance pour les FS ? Sachant qu'il me semble c'est 10 points part tour et qu'il y'on n'a 2, met les balles c'est 2 points donc si je foire malheureusement les deux tours et je me retrouve à 16/20 est-ce toujours bon pour les FS ou le dossier seras refuser ? Aprés bien évidement j'ai pris de trés bonne performance physique pour s'avoir votre avis mais je ferrais en sorte de faire bien plus si j'en n'est les capacités. Cordialement. Bonne journée Sergent.

lundi, avril 6, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

Bonjour, Je n'ai aucune connaissance des barèmes exacts malheureusement. Je ne peux vous faire part que de mon expérience. Peut-être que le Caporal-Chef Dupont pourra vous donner plus d'indications que moi, n'hésitez pas à le contacter directement ! La seule chose dont je peux vous assurer, c'est que si vous donnez le meilleur de vous-même, l'examinateur le remarquera et si en plus, vous réalisez de belles performances alors il n'y aura plus beaucoup d'obstacles à votre engagement pour les unités spéciales.

lundi, avril 6, 2020

Rayan A.

Bonjour, C'est ce que je comptais faire ! Mais pour être sous-officier au FS si en n'a pas de bon resultat niveau anglais, logique,math etc.. en peut tout de même avoir la mention E1 est allez FS ? Puis j'aimerais s'avoir de votre point de vue quelle est votre difference entre votre section à vous est les GCP car je viens de découvrir cette unité et je trouve quelle ressemble à tout pièce au FS hormis l'anonymat qui n'est pas le même et le fait qu'elle n'appartienne pas au COS. Qu'elle est leur difference comparer au FS ? Le fait qu'ils son des commandos et vous operateurs, fin je ne sais pas ce sont seulement des hypothèse. Cordialement.

mardi, avril 7, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

Bonjour, Pour être sous-officier dans les Forces Spéciales, il y a deux voies différentes : - la voie directe en passant par l'École Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) en terminant parmi les premiers de votre promotion et en espérant qu'une place soit disponible pour les unités spéciales. Ensuite, vous aurez des stages de cursus à réaliser avant de devenir un opérateur. - la voie semi-directe en vous engageant directement dans un régiment des Forces Spéciales et après quelques années d'expérience, le passage par la même école en formation raccourcie pour changer de catégorie et revenir dans votre régiment en tant que Sergent. De bons résultats scolaires sont évidemment la clé de la réussite lors de vos tests de recrutement, de sélection, de cursus ou encore de passage de grade sans oublier les résultats sportifs, donc oui, toutes les variables sont importantes et à ne pas négliger. Les GCP représentent l'élite des unités dîtes plus "conventionnelles". Ils réalisent des missions plus intéressantes que leurs camarades en compagnie de combat et ont du matériel plus sophistiqué. Cependant et comme vous l'avez remarqué, ils n'appartiennent pas au COS et n'ont donc pas la chance d'intervenir sur les missions dîtes plus "sensibles" que leurs camarades des Forces Spéciales effectuent . En clair, chacun intervient à un niveau différent si on devait résumer la chose. Le terme "opérateur" implique une polyvalence forte et la capacité à remplir n'importe quel type de mission en respectant un grand nombre de procédures spécifiques. Le terme "commando" implique un entraînement renforcé et une capacité à accumuler les tâches dans un état de fatigue avancé.

mardi, avril 7, 2020

Rayan A.

Bonjour, Je prend en compte tout ce que vous m'avais dit, mais si je rentre par la voie dite "semi direct" j'intégrerais le régiment en millitaire du rang ou en sous-officier subalterne ? Car je vous le cache pas niveau cours je peut être trés bon mes je suis devenue trés peu scolaire depuis la sortie du collége donc je cherche juste à être dans les FS, en tant que sous-officier avec le moins d'école possible. Parce que il me s'emble que si je suis la filière semi direct je devrais faire 3 ans en millitaire du rang puis passer une formation sous-officier pour rentrer dans la caserne un peu plus gradé (voir beaucoup) est-ce bien ce cas là ? A l'inverse en n'a la filière directe qui est trés accès ecole et pratique et en va directement cadre dans une unité mais le fait de faire autant d'école ne me conviens pas donc je me pencherais vers la filière semi direct mais je voie pas en quoi mon BAC me seras utile si il faut que j'attende d'être gradé si je veut être sous-officier. Surtout que trés peut de place son attribué au ressortissant d'école ce qui est bien dommage... Cordialement.

mardi, avril 7, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

Si vous passez par la voie semi-directe, vous commencerez en tant qu'engagé volontaire puis en fonction de vos résultats (mérite), vous aurez la possibilité dès 3 ans de service de passer par l'école des sous-officiers (ENSOA) de Saint-Maixent-l'École pour une durée de 4 mois afin d'obtenir vos galons de sergent. La voie directe se déroule sur 8 mois et vous n'êtes malheureusement pas certain qu'une place en régiment TAP ou FS soit ouverte à votre promotion. Votre baccalauréat ou une équivalence pourra vous donner accès aux 2 voies. Sans cela, vous ne pouvez pas présenter le concours sous-officier. Si votre choix repose sur le moins de travail scolaire possible alors optez pour la voie semi-directe mais il vous faudra quand même fournir des efforts à ce niveau.

mardi, avril 7, 2020

Rayan A.

Bonjour, Merci de vos réponse rapide et efficace. Donc je m'engerais en EVAT ? Ce qui reviens au grade de millitaire du rang si je n'est pas fait d'école et je viens directement au fs ? Je sais que vous êtes millitaire du rang mes le salaire m'importe peut à vraie dire mais est-ce vraie qu'un millitaire du rang gagne entre 1500 et 1900 euros car sa me paraît beaucoup en sachant qu'un sous-officier subalternes gagne "seulement" 1900 euros. Puis j'ai entendue dire que l'EVAT a deux genre, je sais qu'il y'a un EVAT ou en peut faire une carrière dite longue et je sais qu'il y'a une deuxieme catégorie ou c'est des contrat de 1 an renouvelable 5 fois maximum. Dernière question mon Sergent si je passe et réussis mon concours je serais toujours EVAT ou je serais un "vraie" millitaire ? Cordialement.

mercredi, avril 8, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

Si vous vous engagez en tant que militaire du rang, vous serez soit : - Engagé Volontaire de l'Armée de Terre (EVAT) - Volontaire De l'Armée de Terre (VDAT) Les 2 contrats sont totalement différents et je vous demande de vous rapprocher du Caporal-Chef Dupont pour en connaître les modalités car ce ne sont pas les mêmes projets du tout. En ce qui concerne la solde (car on ne parle pas de salaire ou de paye dans l'Armée, c'est un montant fixe quel que soit votre taux horaire dans le mois), elle est d'environ 1800€ pour un EVAT en régiment TAP grâce à la prime à l'air (environ 600€) mais de seulement 1200€ dans une autre unité non parachutiste. Et pour répondre à votre dernière question, il n'y a pas de vrai ou de faux militaire, si vous choisissez de vous engagez pour votre pays et le service des armes, vous serez un soldat de la nation française.

mercredi, avril 8, 2020

Rayan A.

Bonjour, Niveau difference entre EVAT et VDAT je connais les difference heureusement. Mais je comprend pas pourquoi en dis volontaire pourrais vous m'expliquer ceci ? Car pour moi quand en dit un "volontaire c'est qu'il et là part le volontariat et non pour en faire une carrière. Ceci n'est que mon avis rien de péjoratif je vous rassure, j'admire plus les millitaire du rang que les gradé part leur travail et leur acharnement ! Et avons nous des test pour voir si nous comme "méritant" du statue de sous-officier ou il faut seulement l'accord du supérieur et nous pouvons directement à l'école sans passer des test écris etc.. Cordialement.

mercredi, avril 8, 2020

Sergent David A.

Opérateur des Forces Spéciales

C'est une appellation qui fait référence au volontariat en opposition au service militaire qui fut obligatoire jusqu'en 1996. Cela exprime le fait de vouloir s'engager de par son propre chef. Il n'y a aucun test nécessaire pour être admissible à l'ENSOA, c'est la décision de votre chef qui fera foi.

mercredi, avril 8, 2020

Rayan A.

Bonjour, Merci pour c'est complémentarité. A quelle âge un opérateur des FS part en retraite ? Car je pense que dans les 30/35 ans il n'est plus "apte" à servir dans les FS donc est-ce que en pourrais faire une reconversion dans les autre régiments commando (gcp, gcm etc..) ou au vue de l'âge trop élevé nous seront plus en mesure d'être à l'armée dans le combat mais seulement dans l'administratif ou formateur ? Car je souhaite avoir une bonne partie de ma vie consacrée à l'armée. Cordialement. Rayan.

jeudi, avril 9, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?