Photo de étant 1ere classe dans un régiment, et possédant le BAC, est-il possible de passer sergent sans CME?

étant 1ere classe dans un régiment, et possédant le BAC, est-il possible de passer sergent sans CME?

Photo de Adjudant Damien
Photo de Adjudant Alain
3 réponses
14 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gaël B. a posé une question à Ressources Humaines

Catégorie: Qualifications

Date: dimanche, septembre 7, 2025

Dernière révision: lundi, septembre 8, 2025

Photo de Lieutenant-colonel Florent D.

Lieutenant-colonel Florent D.

Directeur de la formation des officiers

Bonjour,

Étant bachelier, la seule exception pour être sous-officier semi-direct sans CME aurait été d’être classe major à votre FGI.

Vous devrez donc attendre d’avoir votre CME et votre CTE tout en satisfaisant à d'autres critères (PSC1, ne pas avoir été sanctionné de plus de 20 jours d’arrêts, niveau minimum en CCPM, etc..).

Cordialement

lundi, septembre 8, 2025

Photo de Adjudant Alain F.

Adjudant Alain F.

Mentor en recrutement

Bonjour,

Impossible il faut détenir le CME pour aller à l’ENSOA.

À bientôt

lundi, septembre 8, 2025

Photo de Adjudant Damien R.

Adjudant Damien R.

Bonjour Gaël,

Les conditions pour passer sergent par la voie semi-direct sont, en plus d'etre volontaire, d'avoir accompli au moins 2ans de service et d'être titulaire d'un CME et d'un CTE à la date d'enregistrement de la candidature. Toutefois, un dialogue peut être engagé avec la DRHAT si le CME n'est pas encore finalisé au moment de la candidature mais, in fine, il faudra l'avoir réalisé.

Bon courage et bravo pour cette belle envie de progression.

lundi, septembre 8, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Est-il possible de s'engager, et d'évoluer au sein de l'Armée sans diplôme ?Est-il possible de passer le BAC à  l'Armée ?Bonjour, est-il possible d'entrer dans l'infanterie en ayant une condition physique moyenne et progresser en régiment ?Est il possible pour un sous officier de ne pas être muté et rester dans le regiment choisit à  la sortie de l'ENSOA?peut-ont faire une carrière militaire sans bac ?? si oui quelle sont les possibilité ???Bonjour, je suis en formation AS. Je voudrais devenir infirmière militaire, cela est-il possible sans bac ?Bonjour, est-ce possible de s'engager dans l'armée sans partir en mission/ combat ?Bonjour, est-ce possible de s'engager dans l'armée sans partir en mission/ combat ?Concernant les régiments d'UIISC, peut-on passer par l'école des sous-officiers avant d'en intégrer un ?je souhaite intégré l'armée mais je n'ai pas le bac est-il possible d'être quand même chez les parra?Bonjour, je voudrais savoir s’il est possible d’effectuer un bachelor en alternance directement dans l’armée ?Entrer dans l’armée 1cl avec un bac+2. Peut-on changer de spécialité en faisant valoir son diplôme et passer le ss off ?Est-il possible de rejoindre l''Ecole du Personnel Paramédical des Armées en étant en IFSI?Est-il possible de faire l'armée entre l'obtention de notre bac et le début des études ?Bonjour, est-il possible de devenir lieutenant à  la BSPP après un cursus d’officier sous contrat d’encadrement ?Je souhaite effectuer plusieurs PMD, pour voir si je correspond à  certains régiments.(RI, RIMA, BCA,RH)Est-ce possible ?