Photo de Est-il possible de s'engager, et d'évoluer au sein de l'Armée sans diplôme ?Est-il possible de passer le BAC à l'Armée ?

Est-il possible de s'engager, et d'évoluer au sein de l'Armée sans diplôme ?Est-il possible de passer le BAC à l'Armée ?

Photo de Sergent-chef Damien
Photo de Caporal-Chef Dupont
3 réponses
3647 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florian A. a posé une question à Sergent-chef D.

Catégorie: Éligibilité

Date: lundi, décembre 2, 2019

Dernière révision: samedi, novembre 28, 2020

Photo de Sergent-chef D.

Sergent-chef D.

Chef de groupe maître de chien

Bonjour, je pense que le Caporal-Chef Dupont sera plus compétent que moi pour répondre a votre question.

lundi, décembre 2, 2019

Photo de Caporal-Chef D.

Caporal-Chef D.

Spécialiste en recrutement

Bonjour Florian, L'armée de Terre recrute avec ou sans diplôme pour les militaires du rang. L'évolution de carrière est propre a chaque personnel. La plupart des passages de grades se font avec le temps en fonction des résultats professionnels et des motivations du personnel. Certains grades demandent l'obtention de certains stages, d'autres de retourner à l'école pour passer sous-officier ou officier. Sachez toutefois que l’escalier social est une réalité au sein de l’armée de Terre et qu’il existe des passerelles entre chaque catégorie de militaires. Pour ce qui est du passage du BAC si vous vous engagez dans l'armée de Terre, vous pourrez en effet continuer à suivre des cours par correspondance et passer vos examens en tant que candidat libre.

lundi, décembre 2, 2019

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Florian, Pour compléter les propos du Caporal-Chef Dupont, il est tout à fait possible d'évoluer sans diplôme, avec de la volonté. J'ai l'exemple d'un militaire du rang de mon régiment, passé sous-officier par voie semi-directe, qui a passé son bac en candidat libre pour pouvoir passer le concours de l'EMIA et qui a été pris. Il suit actuellement sa scolarité à l'EMIA en tant que sous-lieutenant. Dans mon peloton, tous les sous-officiers sont d'anciens militaires du rang. Certains n'avaient aucun diplôme au moment de leur engagement, mais ça ne les a pas empêché de voir leur potentiel reconnu. Donc oui, l'armée de terre vous permet de pouvoir évoluer, même sans diplôme, pour peu que vous vous donniez les moyens de vos ambitions en fournissant un travail de qualité et en prouvant à vos chefs que vous méritez de prendre plus de responsabilités. J'espère que cette réponse vous aura été utile. Cordialement.

samedi, novembre 28, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?