Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de faire officier sous contrat d’encadrement avec un BTS donc bac +2 ?
Yohan A. a posé une question à Capitaine David P.
Catégorie: Qualifications
Date: mardi, mai 13, 2025
Dernière révision: lundi, mai 26, 2025
Adjudant-chef Damien M.
Évaluateur
Bonjour à vous,
Effectivement, les conditions pour devenir OSC/E sont :
- Bac +2 minimum
- moins de 32 ans
https://www.sengager.fr/emplois?job_domain=All&job_grade=86
Cordialement,
ADC Damien
vendredi, mai 16, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Affirmatif. Il faut avoir validé 120 crédits ECTS.
Cordialement,
vendredi, mai 16, 2025
Yohan A.
Merci pour vos réponses, cependant pensez-vous qu'il serait préférable d'avoir un bagage supérieur en terme d'étude pour être sélectionné en tant que OSC E ?
Pour ma part j'ai 20 ans et un Bac+2 (BTS CCST), une PMT au 3RHC et envie de faire une PMS pour ajouter une autre expérience militaire dans mon dossier. J'ai pour vocation l'envie de commander au coeur de l'action est-ce mieux Sous officier (ENSOA) ou OSC-E (EMAC) ?
vendredi, mai 16, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour,
Il est préférable de viser au plus haut. Donc OSC-E. Si cela ne passe pas , vous pouvez vous orienter sur sous-officier. Votre PMT est toujours un plus dans un dossier . Si vous postulez pour OSC-E vous êtes obligé de faire une période militaire supérieur de 19 jours afin d’évaluer votre potentiel et votre aptitude à commander .
Cordialement
lundi, mai 19, 2025
Adjudant-chef Stéphane R.
traitant renseignement
Bonjour, le parcours de carrière ne sera pas évidemment le même et une éventuelle réorientation peut être moins aisée par la voie OSC-E. Le fait de vouloir passer officier par la voie rang après une partie de carrière sous officier peut être plus à même de vous offrir des opportunités de changer de spécialité et de qualification. OSC cela reste un Officier sous contrat,... sous officier pendant un contrat puis la voie officier rang par l’ EMIA, ... les statuts changes les marges de progression et l'opportunité de changements spécialités et d'Armes aussi et l'expérience d'autant plus... votre appétence pour une spécialité, une unité et votre condition physique et prépa mentale seront vous guider. En avant pour une PMS continuer à découvrir ! Et faite le saut de la décision ! 🫡🇨🇵
lundi, mai 19, 2025
Lieutenant Etienne T.
Bonjour
Si en effet il est, sur le papier, possible d'être OSCE avec un Bac+2, cela reste relativement rare et beaucoup d'OSCE ont au minimum un bac +5. Je vous encourage vivement à effectuer une PMS, elle va vous permettre de voir comment vous voulez commander, si c'est plutôt techniquement, alors le mieux c'est d'être sous-officier, ou tactiquement, alors le mieux c'est d'être OSCE. Si vous détenez un BAC +5 vous pouvez également tenter le concours OST. Vous serez alors officier de carrière, saint-cyrien. Vous êtes encore jeunes profitez en !
mardi, mai 20, 2025
Yohan A.
Bonjour, Merci pour vos réponses.
Concernant la PMS, Comment se déroule-t-elle ? Nous serons évalués sur quels points ? Y'a t'il des points à préparer en amont avant d'y participer ?
je cherche des vidéos dessus mais je ne trouve rien pourrais-je avoir plus de renseignements ?
vendredi, mai 23, 2025
Adjudant Alain F.
Mentor en recrutement
Bonjour .
(Source s’enager.fr )
DUREE : 19 jours
POUR QUI : réservée aux candidats à l’engagement en qualité d’officier ou de sous-officier
BUT : évaluer le potentiel et l’aptitude au commandement. Elle permet aussi de recevoir une instruction militaire générale du soldat.
PROGRAMME :
Une formation au comportement militaire / sport / instruction armement et tir de combat / Actes réflexes et élémentaires du combattant / défense nucléaire biologique et chimique / Transmissions / Génie (mines et explosifs) / Topographie (carte, boussole)
PETIT PLUS: vous recevrez un brevet de la période militaire supérieure, ainsi que le certificat de PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
En clair : vous serez avec un chef de section qui jugera votre capacité à raisonner et votre aptitude à commander.
Cordialement
lundi, mai 26, 2025