Photo de Bonjour, savez vous s'il est possible de devenir officier sous-contrat après un bac+3 ?

Bonjour, savez vous s'il est possible de devenir officier sous-contrat après un bac+3 ?

2 réponses
242 vues

Informations supplémentaires

Je suis étudiant en Histoire en 1er année à l'Université de Strasbourg et j'aimerais devenir officier après mon bac+3. Comment s'est passé votre recrutement après avoir obtenu votre diplôme ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sadayan Q. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, avril 12, 2021

Dernière révision: vendredi, avril 16, 2021

Capitaine Hadrien O.

Officier travaux aéronautiques

Bonjour Sadayan, il est possible de devenir officier avec un bac+3 en histoire. Je vous conseille de terminer votre licence ce qui vous laissera le temps de vous préparer physiquement et de mûrir votre projet. Pour la préparation physique je vous conseille de pratiquer la randonnée de façon progressive (les Vosges sont parfaites pour ça) et le renforcement du haut du corps (tractions et pompes quotidiennement). Si vous vous engagez en tant qu'officier sous contrat vous devrez choisir votre arme (génie, infanterie, cavalerie, artillerie...) au moment de votre engagement. Vous devrez faire 3 choix par ordre de préférence donc je vous conseille de bien vous renseigner sur les différents domaines. Votre conseiller en CIRFA, saura vous aider. Pour devenir officier sous contrat le recrutement prends plusieurs mois, vous passerez plusieurs entretiens et vous effectuerez des tests physiques et psychotechniques (si cela n'a pas changé cela se fait principalement à Nancy pour la région grand est). Je vous conseille de réaliser une préparation militaire supérieure afin d'avoir un premier contact avec l'armée de terre. Cela se fait généralement en été et dure 2 ou 3 semaines au sein d'un régiment. J'avais participé a une PMS au Régiment de marche du Tchad à Meyenheim et cela m'avait été très utile pour la suite. Ensuite vous passerez en commission (je crois qu'il y en a deux par an) et vous saurez si vous êtes pris. Il y a de la concurrence mais rien d'insurmontable si vous vous en donner les moyens! Bonne préparation et bon courage.

jeudi, avril 15, 2021

Sadayan Q.

Merci Capitaine pour ces renseignements. Cela me donne une idée sur ce que je dois travailler. Je vais suivre vos conseils et préparer les tests physiques avec assiduité. Cordialement.

vendredi, avril 16, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?