Photo de J'aimerais connaitre la différence entre la compagnie "d'Intervention" et de "Commandement et Logistique" à  Suippes.

J'aimerais connaitre la différence entre la compagnie "d'Intervention" et de "Commandement et Logistique" à  Suippes.

Photo de Adjudant-chef Sylvain
1 réponse
63 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Adjudant Sylvain, Tout d'abord merci à vous pour le service que vous apportez sur cette plateforme. Je m'excuse par avance, mes questions sont peut être trop spécifiques, j'espère que vous serez en mesure de m'éclairer. Je souhaite intégrer l'armée de terre en tant que Maitre Chien mais je doute encore sur le choix de mon régiment qui me semble être une décision très importante. Ma situation géographique pourrait me permettre d'intégrer le 132e RIC, si je ne me trompe pas, ce régiment possède deux compagnies, l'une en intervention et l'autre en commandement et logistique. Pourriez-vous me dire quelles sont les différences fondamentales en terme de quotidien entre ces deux compagnies ? Sauf erreur de ma part, la compagnie "Commandement et Logistique" se base principalement sur de la surveillance de site militaire ou autres complexes, selon les dires de ma conseillère d'orientation, c'est aussi la compagnie la moins demandée des deux et par conséquence la moins exigeante en termes de résultats lors des jours de tests au CSO, est-ce que vous pouvez confirmez ceci ? Si je choisis la compagnie CL (commandement et logistique), il y a t-il un risque que je passe moins de temps avec mon chien quotidiennement par rapport à l'intervention ? Quand est-il pour les OPEX ? J'ai cru comprendre que le 132E RIC était connu pour ses fortes sollicitations en OPEX, est-ce aussi le cas pour la compagnie CL ? Une dernière question importante, quelles seraient les différences majeures si je décidais d'intégrer un régiment non spécialisé en cynophile en tant que Maitre Chien ? Par exemple le 3e régiment du génie à Charleville-Mézières. Moins d'activités avec le chien ? Moins d'épanouissement vis à vis de la spécialité ? Merci à vous, Cordialement, Tom Lahbib

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tom L. a posé une question à Adjudant-chef Sylvain P.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: vendredi, novembre 4, 2022

Dernière révision: samedi, novembre 5, 2022

Photo de Adjudant-chef Sylvain P.

Adjudant-chef Sylvain P.

Instructeur maitre de chien

Bonjour Tom,

Effectivement le choix d'affectation est important, et vous avez raison de le souligner, mais il est primordial de savoir dans quelle catégorie vous allez postuler ? militaire du rang, sous-officier ? le cursus ne sera pas le même pour ces deux voies de recrutement.

https://www.sengager.fr/emplois/infanterie/maitre-de-chien
https://www.sengager.fr/emplois/infanterie/chef-de-groupe-maitre-de-chien

Je tenais d'abord à rectifier un point qui me semble important, le 132ième RIC possède 3 compagnie cynotechnique et une compagnie de logistique, depuis cet été sont intégrés dans chaque compagnie des sections d'aide à la recherche de détection d'explosifs.
Ces entités ont un même but qui est d'assurer un fonctionnement optimal aux missions dévolues au régiment.
Pour ce qui est des CCI, la préparation aux missions en OPEX,MCD et OPINT (sentinelle ou événement particulier) avec chien + les savoirs faires du militaire.
Pour la CCL, la gestion et le soutien régimentaire des compagnies, le travail chien se fait au transit (service qui réceptionne les chiens lors des achats et ou ils sont placés en quarantaine) et à la SMC (service maintenance chenil) comme son nom l'indique dédier au chenil; les personnels de la CCL peuvent partir en OPEX mais les chenils du 132ème RIC dédiés à la protection sont généralement positionner sur ces missions.
Pour ce qui est du travail avec votre futur animal, je ne peux vous dire à quelle fréquence et quelle compagnie choisir, pour finir si vous choisissez un régiment comme le 3°Régiment du Génie vous assurerez la protection d'installations militaires en priorité, mais pourrais prétendre (sous conditions) de partir en OPEX et/ou en MCD.
La cynotechnie militaire est forte de ses composantes, vos savoir-faire vont dépendre de toutes ces spécificités, ces différences.
Vous ne serez peut-être pas affecter à long termes sur tel ou tel poste mais en occupant différentes fonctions "cyno" cela enrichira vos connaissances. A vous de ne pas tomber dans la routine. Même après des années d'expériences la cynotechnie militaire n'a jamais cesser de m'étonnée tellement elle s'adapte aux nouveaux défis, elle est l'affaire d'hommes et de femmes réunis et passionnés autour d'un seul "outil" LE CHIEN.
J'espère vous avoir répondu clairement,

cordialement,
ADJUDANT SYLVAIN

sengager.fr

samedi, novembre 5, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?