Photo de Serait-il possible d'avoir des informations sur les officiers historiens, notamment sur le recrutement et la formation ?

Serait-il possible d'avoir des informations sur les officiers historiens, notamment sur le recrutement et la formation ?

Photo de Caporal-Chef
1 réponse
44 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Caporal-Chef Dupont, Très intéressé par les postes d'OSC-S sciences humaines, spécialité Histoire, je souhaiterais avoir de plus amples informations, notamment sur le recrutement, la formation et les modalités d'entrée en unité. Tout d'abord, ayant postulé à un poste similaire pour l'armée de l'air, et ayant été déclaré apte, aurais-je à repasser les épreuves d'aptitude (visite médicale, tests psychotechniques, tests physiques), et si oui, le barème évolue-t-il entre l'armée de l'air et l'armée de terre pour la même spécialité ? Ensuite, y a-t-il encore trois phases de recrutement (octobre, décembre et mars) ? Je ne trouve plus cette information sur la fiche de poste. De plus, la description du poste étant très générale, comment avoir plus d'informations sur les postes ouverts, notamment l'unité d'affection et le lieu (sachant que je suis mobile sur la France entière, outremer compris, et que j'aimerais pouvoir le préciser) ? Résident à Paris, me faut-il forcément m'adresser au CIRFA de Paris pour ma candidature ? Quel est l'âge maximal pour postuler ? Il est indiqué 32 ans sur les fiches de postes, mais les témoignages que j'ai reçus de la part d'officiers de l'armée de terre me parlent plutôt de 30 ans, qui est par ailleurs l'âge maximal pour l'armée de l'air. Comment se déroule la prise de poste ? Y a-t-il une arrivée dans l'unité quelques semaines avant la formation initiale à Saint-Cyr Coetquidan, ou bien l'affection se fait-elle après la formation initiale ? Achevant un master d'histoire (soutenance en septembre), ayant déjà plusieurs expériences professionnelles au sein du ministère des armées et disposant du soutien d'une directrice de recherche en vu d'une thèse en histoire sur un sujet intéressant l'institution en cas de recrutement, je suis particulièrement intéressé par ce poste et par les précisions que vous pourrez me fournir. Bien respectueusement, Antoine

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antoine D. a posé une question à Caporal-Chef D.

Catégorie: Avantages du personnel

Date: vendredi, juillet 15, 2022

Dernière révision: lundi, juillet 18, 2022

Photo de Caporal-Chef D.

Caporal-Chef D.

Spécialiste en recrutement

Bonjour Antoine,

Vous devrez passer les tests pour une intégration dans l'armée de Terre, au niveau du barème, je ne peux pas vous confirmer avec certitude que le barème évoluera ou non.

Il y a effectivement 3 phases d'incorporation à Saint-Cyr Coëtquidan. Je vous invite à vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous pour avoir plus d'information auprès d'un conseiller.
Concernant le choix du CIRFA, si vous résidez à Paris ce sera plus simple pour vous de vous y rendre. Vous en avez plusieurs en île-de-France en fonction de là où vous résidez.

L'âge maximal est bien de 32 ans maximum à la signature du contrat. Enfin, l'affectation se fait après la formation initiale.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions.
Très bonne journée,
Caporal-chef Dupont.

lundi, juillet 18, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Pour travailler dans la police scientifique y'a t-il la possibilité de se former par l'armée ?Bonjour, j'aurais voulu avoir un peu plus d'informations concernant la formation d'officier historien, (profil, mission)Bonjour, les autistes asperger peuvent-ils candidater pour des postes d'officier comme celui d'officier historien ?Bonjour. Pour devenir officier historien, dois-je prendre rdv au CIRFA ou puis-je postuler en ligne ?Bonjour, est-il possible pour un officier historien d'évoluer en grade et en rémunération ?Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les officiers historiens, leur formation et leur quotidien ?Bonjour, est ce possible de devenir sous officier chef d'équipe d'éclaireur dans le renseignement en étant réserviste ?Bonjour Est-il possible de devenir historien militaire en ayant commencé militaire du rang ?Bonjour, je suis intéressé par le métier d'officier historien. Une condition médicale est-elle rédhibitoire ?Bonjour, dans quels régiments peut-on être affectés en tant qu'Officier Exploitation du renseignement ?Bonjour, je souhaiterai être officier historien, pourrais-je en savoir davantage sur les sélections s'il vous plait?Peut-on devenir officier historien avec un master 2 en archives ?Est-ce possible de devenir officier renseignement de carrière ?Bonjour, existe-t-il des postes d'officier commissionné dans le domaine du renseignement ?Bonjour, j'ai vu circuler des annonces pour officier historien, recrutez vous pour ce poste ?