Photo de Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les officiers historiens, leur formation et leur quotidien ?

Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur les officiers historiens, leur formation et leur quotidien ?

Photo de Caporal-Chef Dupont
2 réponses
7566 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je me tourne vers vous car je n'arrive vraiment pas à trouver des informations sur la manière de devenir officier historien (concours/ examens éliminatoires ? Consistance de la formation ?) et ce que cela implique au quotidien. (Cadre des travaux, lieux de travail, composition des équipes à diriger ainsi que leur rôle..) J'aimerais aussi savoir si une licence d'Histoire, seule, sera suffisante, étant donné que d'autres candidats doivent avoir un niveau universitaire bien plus élevé ? A vrai dire, je suis passé au CIRFA le plus proche de chez moi il y a quelques mois de celà et on m'a dit ne pas avoir plus d'informations que ce qu'il y avait sur la fiche du site internet des armées... Merci beaucoup de prendre le temps de me lire.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Vincent Y. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, mars 15, 2021

Dernière révision: jeudi, avril 1, 2021

Photo de Caporal-Chef D.

Caporal-Chef D.

Spécialiste en recrutement

Bonjour Vincent, Voici une réponse précise et complète de notre Historien Dupont ! - Voix de recrutement des officiers SHU (sciences humaines) spécialité histoire : Pour devenir officier historien, vous devez dans un premier temps monter votre dossier au CIRFA en demandant la voie OSC-S (officier sous-contrat spécialiste) sous réserve de postes ouverts. Il y a trois périodes de recrutement : mars, octobre et décembre de chaque année. Pour information, le premier contrat est de 5 ans et 1 mois, renouvelable sous conditions et assorti d’une période d’essai de 6 mois à l’issue de la formation. Lors de votre engagement, vous passerez des tests physiques, psychotechniques et médicaux, comme tout les militaires de l'armée de Terre. Ce sont vos résultats qui détermineront votre aptitude à l'engagement. - Formation Vous poursuivrez une période de scolarité de 3 à 4 mois au sein du 4eme bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (à Guer, dans le Morbihan). La formation vise à faire acquérir le socle commun militaire (tir, topographie, transmission, génie…etc) ainsi que la validation du niveau de commandement « chef de groupe » (équivalent de 8 soldats). - Au quotidien L'officier SHU travaille dans un cadre militaire ou civil en fonction du lieu d’affectation (écoles de formation initiale, écoles d’application, SHD, CDEC…etc). Les missions au quotidien pouvant varier entre de l’enseignement d’histoire militaire en école à de la recherche en histoire militaire, en passant par des participations à la conception d’exercices de combat sur des bases historiques. L’encadrement d’une équipe n’est pas forcément présent dans ce type de poste. Si encadrement il y a, il ne dépasse pas 4 à 5 personnes, militaires et/ou civils. - Formation requise Une licence est en théorie suffisante mais dans les faits c’est léger, un Master 2 est préférable. Une première expérience militaire est également un plus (réserve, préparation militaire supérieure…etc). Un bon niveau sportif est attendu. J'espère que cela répond à vos questions ! Nous vous remercions pour votre sollicitation, Vincent. A bientôt, CCH Dupont

jeudi, avril 1, 2021

Vincent Y.

Merci beaucoup pour votre réponse plus que complète, mon caporal. Bonne fin de journée à vous.

jeudi, avril 1, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?