Bonjour, J'aurais aimé savoir si au sein de votre service, il existe un métier en rapport avec l'immobilier
Informations supplémentaires
Bonjour, y'a t-il un secteur dans l'armée ou il est possible d'avoir un aspect immobilier, tel que la gestion des logements pour les soldats et/ou famille ?,
PHILIPPINE J. a posé une question à Sergent-chef V.
Catégorie: A propos de nous
Date: lundi, septembre 27, 2021
Dernière révision: mercredi, septembre 29, 2021
Sergent-chef V.
Administrations et services
Bonjour Philippine,
Il existe en effet des possibilités pour travailler dans ''l'immobilier'' au sein de l'armée de terre, que ce soit dans la gestion plus administrative (mise à disposition de parc locatif, etc) ou encore dans la gestion de travaux ou de patrimoine.
- Le ministère de la Défense est utilisateur d'un parc immobilier important constitué d'infrastructures spécifiques, il met en Åuvre une politique immobilière qui répond aux objectifs de la politique gouvernementale : élaboration de schémas directeurs, recensement des immeubles devenus inutiles, cessions immobilières
- Le ministère de la Défense met à la disposition de ses ressortissants un parc de logements qui lui appartiennent en propre ou qu'il réserve par convention auprès d'opérateurs.
Pour remplir les différentes missions liées à l'immobilier, il existe donc plusieurs métiers bien différents les uns des autres (conducteur de travaux, ingénieur, gestionnaire de parc, etc)..
Par exemple, devenir Ingénieur Militaire de l’Infrastructure (IMI), c’est rejoindre le corps des officiers ingénieurs du Service d’infrastructure de la Défense (SID).
1) Le SID recrute ses ingénieurs militaires d'infrastructure en s'adressant à des publics variés : fonctionnaires, contractuels, sous-officiers, officiers mariniers et officiers, plusieurs voies d'accès sont possible;
2) Le SID recrute également par voie externe ses ingénieurs militaires d'infrastructure en s'adressant à un public ciblé : étudiants, jeune diplômés ou actifs avec plusieurs années d’expérience.
il existe des possibilités de recrutement, à chaque profil correspond une voie d'accès, en résumé :
- pour les étudiants en classe préparatoire (concours) ou en première année aux Arts et Métiers ( concours sur épreuves)
- pour les futurs ou les jeunes diplômés titulaires d'un bac+5, ayant moins de 27 ans, un concours sur titres.
3) Ingénieur à statut militaire, l'IMI exerce 4 missions principales au profit du SID, en métropole, outre-mer mais aussi à l’étranger :
- Ãlaborer les projets techniques des ouvrages de la Défense, bâtiment et génie civil.
- Contrôler le déroulement des opérations, des études à la livraison.
- Manager une équipe projet de techniciens et dessinateurs.
- Commander une unité ou un établissement du SID.
Concernant les métiers de l'immobilier tel que la mise à disposition ou encore la gestion des logements pour les soldats et/ou leur famille, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous répondre précisemment. Il me semble que ces postes sont principalement tenus par des personnels civils de la Défense (catégorie C) et que les militaires affectés à ces postes détiennent une autre spécialité. Le CCH DUPONT vous apportera un complément d'informations utile.
N'hésitez pas à contacter le Cirfa le plus proche de votre domicile ; un conseiller en recrutement vous répondra plus précisément, en fonction de votre profil, etc.
https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer
mercredi, septembre 29, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.