Quotidien en unité pour un chef de groupe sécurité civil ?
Informations supplémentaires
Bonjour, Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner mais je cherche des informations sur le métier de Chef de Groupe dans la branche sécurité civil de l'armée de Terre (plus précisemment UISSC DE CORTE ET BRIGNOLES). Sport, Horaires, Entrainement Extérieures... Merci d'avance Enzo
Enzo W. a posé une question à Caporal Chef Aymeric M.
Catégorie: Général
Date: lundi, septembre 20, 2021
Dernière révision: jeudi, septembre 30, 2021
Caporal Chef Aymeric M.
Sapeur-pompier volontaire
Bonjour,
Je ne connais pas bien leur quotidien mais de ce que je sais :
Le rythme de travail est le suivant : de 8 h à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi 8 h à midi.
Un créneau sport est prévu tous les matins jusqu'à 10 heures.
Un système d’astreinte de 2 semaines consécutives toutes les 6 semaines environ où vous êtes "projetable" en France ou à l'étranger pour réaliser des missions en rapport avec vos spécialités.
Les entraînements à l’extérieur sont assez fréquents, dans tous les domaines exercés.
Et vous avez notamment des missions sur le terrain l’été dans le sud de la France ou en corse pour lutter contre les feux de forêts.
Voilà ce que je peux vous dire.
Si vous avez d'autres questions, je tenterais d'y répondre au mieux.
Bonne continuation ðª
jeudi, septembre 23, 2021
Caporal-Chef D.
Spécialiste en recrutement
Bonjour Enzo,
Merci au Caporal chef Aymeric pour sa réponse. La Caporal-chef Céline étant de cette spécialité pourra peut être vous apporter plus de précisions.
jeudi, septembre 23, 2021
Caporal-chef Céline R.
Chef d'équipe/chef d'agrés
Bonjour Enzo, effectivement comme le disait le CCH Aymeric les horaires de service sont du lundi au jeudi 8h00-12h,13h-17h30 et 8h_12h le vendredi. Une journée "normale" se déroule de la façon suivante, 8h00 rassemblement suivi généralement d'une séance de sport, le reste de la journée est rythmée par des manÅuvres d'entraînement ou entretiens de nos équipements (véhicules, tronçonneuses, pompes...). Nous travaillons par dominante, pour exemple, actuellement nous sommes en chantier de tronçonnage, les deux prochaines semaines nous serons en dominante sauvetage-déblaiement avec une première semaine de révisions pratiques puis un exercice sur 3 jours de terrain. Il peut y avoir des dominantes navigation, feu de forêt, risques technologiques...
Nous prenons deux semaines d'alerte immédiate (départ en 1h)toutes les 6semaines environs, nous pouvons rentrer chez nous si on habite pas trop loin du régiment, pour les autres ils sont logés au régiment.
A savoir également que Nogent et brignoles sont des régiments, composés de 3 compagnies d'interventions chacune divisé en 3sections, alors que Corte est une unité, plus petite, elle ne dispose que d'une compagnie d'intervention de 3 sections mais le travail reste le même.
Pour être chef de groupe sécurité civile tu peux soit passer par le recrutement dit "direct" c'est à dire entrer à l'unité en tant que sergent, soit par le "semi-direct" après une période de militaire du rang tu seras envoyé à l'école des sous-officiers.
N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tout n'est pas assez claire.
Bonne journée
jeudi, septembre 23, 2021
Enzo W.
Merci vous êtes au top franchement ça répond super bien a la question. Je vais tenter l'incorporation
vendredi, septembre 24, 2021
Plein Sud L.
Bonjour Caporal Chef Celine, je me permets de revenir vers vous. Dans ces uissc je suppose qu'il y a aussi des officiers ? Quel est leur parcours pour arriver là car je ne vois que des postes équipiers securite civil (militaire du rang) et chef de groupe sécurité civil (sous officier). Etant diplômé d'un Bac+3 et ayant 28ans je me dis que je peux peut-être tenter ma chance en tant qu'officier.
Merci à vous
Bien Cordialement
Enzo
mardi, septembre 28, 2021
Caporal-chef Céline R.
Chef d'équipe/chef d'agrés
je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine, je pense que tu es un peu âgé pour entrer à l'école de Saint-Cyr, mais tu peux tenter les officiers sous contrat (OSC) ou également, une fois entrer dans un régiment en tant que chef de groupe tenter l'EMIA qui est l'école pour former des officiers issus du recrutement interne. Je te conseille de voir avec le Caporal-chef Dupont, spécialiste du recrutement.
jeudi, septembre 30, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.