Photo de Le métier de météorologue au sein des armées m'intéresse, pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

Le métier de météorologue au sein des armées m'intéresse, pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?

Photo de Adjudant Laurie-Anne
1 réponse
158 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, pouvez vous m'expliquer la journée type d'un météorologue en régiment ? Son salaire ? ça progression au sein des armées ? est-il possible de partir plus souvent en opex que tout les deux ans ? Et en opex vos journées type c'est quoi ? Merci d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin B. a posé une question à Adjudant Laurie-Anne M.

Catégorie: Description de Poste

Date: samedi, juillet 3, 2021

Dernière révision: mardi, juillet 13, 2021

Photo de Adjudant Laurie-Anne M.

Adjudant Laurie-Anne M.

Météorologue

Bonjour Quentin, Le métier de météorologue au sein de l'ALAT est très intéressant et très prenant. Notre rôle est de donner un avis technique aux pilotes d'hélicoptères afin qu'ils préparent au mieux leurs missions. Aussi bien en France qu’en opex, nous commençons notre journée de bonne heure avec une analyse des cartes de pression, température, humidité, vent,… à différents niveaux. Nous nous appuyons également sur des images satellites et de radar de précipitation pour nous assurer que les informations extraient de cette analyse « colle » à la réalité. Le but premier est de créer une coupe terrain à destination du plus grand nombre d’usagers météo qu’ils soient pilotes d’hélico, de drones, fantassins, troupes de montagne, parachutistes et cela est d’autant plus vrai en opex. Ensuite, nous sommes disponibles pour répondre à des demandes spécifiques des usagers et du commandement. La journée se finit sur une nouvelle analyse complète, même s’il ne faut pas prendre le fil durant la journée, afin de fournir une coupe pour la nuit et un briefing complet pour les activités nocturnes. Nous sommes tous issus d’un BAC scientifique et entrons dans l’Armée de Terre en tant que Maréchal-des-logis (sergent). Nous progressons sur tous les grades de sous-officiers, nous avons la possibilité de passer l’examen supplémentaire qui permet d’accéder au grade de major. Certains de mes camarades ont également passés les concours officier via l’EMIA ou le concours des OAOA (maintenant ODS) toutefois, il existe peu de place en tant qu’officier dans notre spécialité même si cela tend à s’ouvrir de plus en plus. Pour le salaire, il est identique à la majorité des autres spécialités de l’AdT, nous n’avons pas de primes spécifiques. Pour ma part, j’ai 15 ans de service et je touche un peu plus de 2000€. Pour les opérations extérieures, cela peut être variable, il y a un météo partout où il y a des aéronefs ! Pour ma part, je suis très peu partie, du a des contraintes personnelles. Mais certains de mes collègues sont partis régulièrement. Le rythme d’une opex tous les 2 ans est assez juste. Mais il ne faut pas oublier les missions intérieures : sentinelle, encadrement en CFIM, missions aéro sur le territoire… J’espère avoir répondu à vos questions. Je reste disponible au besoin. Cordialement, ADJ Laurie-Anne

mardi, juillet 13, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Les métiers de l'armée m'attire de plus en plus. En quoi consiste le métier de Maître Chien, qui peut le devenir ?Bonjour, j'aimerais devenir médecin militaire, selon vous quels sont les points positifs et négatifs de ce métier ?Bonjour, pouvez vous m’en dire plus sur le métier de l’infanterie s’il vous plaît.Bonjour, j’aimerai en savoir plus sur le métier de combattant d’infanterie ?Je suis prof au collège et je voudrais faire découvrir les métiers de l'armée à ma classe de 4ème. A qui m'adresser ?Bonjour, pourrais-je avoir des renseignements sur les Pédicures-Podologues dans l'armée s'il vous plait ? Cordialement.J’aimerais faire du contrôle de gestion et je suis attirée par l’armée. Ce métier est il possible ?Avez-vous déjà songé à vouloir changer de métier au sein de l’armée ?Bonjour, le métier d'infirmière militaire m'intéresse puis-je avoir quelques renseignements ? Merci !Bonjour, j’aimerais travailler dans les services secret plus tard, faire l’armée m’aiderais ?Bonjour, je suis plombier, j'aimerais m'engager dans l'armée ! Est ce que vous pensez qu'il y à des postes adéquats ?Bonjour, je voudrais savoir tout les métiers du combattant dans l’armée de terre.Avec un bac professionnel mécanique je peux faire autre chose que de la mécanique au sein de l’armée ?Bonjour je suis asthmatique et j’aimerais m’engager dans l’armée es ce possible ?Bonjour , puis je faire mon métier actuel conducteur d’engins dans l’armée de terre ?