Photo de Une année de Volontaire aspirant peut-elle remplacer une PMS dans un dossier de candidature OSC-E ?

Une année de Volontaire aspirant peut-elle remplacer une PMS dans un dossier de candidature OSC-E ?

Photo de Capitaine Marie
3 réponses
195 vues

Informations supplémentaires

Bonjour lieutenant, comme expliqué par mon CIRFA une PMS est une étape quasi obligatoire dans le processus de recrutement OSC-E. Cependant, une année en tant que Volontaire aspirant de l'armée de terre peut-elle "remplacer" la PMS dans un dossier de candidature ? Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Baptiste W. a posé une question à Capitaine Marie B.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: samedi, juin 19, 2021

Dernière révision: dimanche, juin 20, 2021

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Bonjour Baptiste, J’aurais tendance à vous dire que non. Je m’explique. A titre personnel j’ai commencé par m’engager en tant que réserviste durant trois ans. Ces trois années ont été un plus indéniable dans mon dossier de recrutement, mais ne m’ont pas exemptée d’aller passer une PMS. La raison est simple : la PMS permet à la fois aux candidats de découvrir l’armée de terre (pour cette partie la, le volontariat fait très bien l’affaire) et a l’armée de terre d’évaluer les candidats sur des mises en situation durant trois semaines. A la fin de la PMS, l’encadrement se prononce sur votre potentiel officier ou sous-officier. C’est pourquoi je pense que vous n’y couperez pas. Cela dit, je garde un très bon souvenir de ma PMS. C’est une étape, parmi d’autres, du recrutement. J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas si vous en avez d’autres. Cordialement.

samedi, juin 19, 2021

Baptiste W.

Je vous remercie pour votre réactivité et cette réponse claire. Toujours dans le cadre d'une candidature OSC-E, notre domaine d'études est-il pris en compte dans le choix de nos vœux d'arme ? Ou bien seul l'aspect managérial est pris en compte auquel cas nos études n'ont pas d'incidence.

samedi, juin 19, 2021

Photo de Capitaine Marie B.

Capitaine Marie B.

Officier adjoint

Le domaine d’études n’est pas du tout pris en compte. Par exemple, j’ai une licence en droit et un de mes camarades OSC/E qui est dans le même régiment que moi a fait ses études dans le domaine de la vente. Les profils sont très variés. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les différentes armes pour pouvoir être en mesure de justifier votre choix lors de votre passage au CSO.

dimanche, juin 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées