Photo de Peut-on postuler au concours d'IMI avant l'obtention du diplôme (quelques mois avant ) ? ou dois-je attendre une année

Peut-on postuler au concours d'IMI avant l'obtention du diplôme (quelques mois avant ) ? ou dois-je attendre une année

2 réponses
106 vues

Informations supplémentaires

Je passe actuellement en 2 eme année d’école d’ingénieur spécialité génie civil et système ferroviaire et le métier d'IMI m’intéresse assez. Je voulais donc savoir si il était possible de passer le concours avant l'obtention du diplôme, ou si je devais attendre une année entière, comme l’intégration se fait fin aout-debut septembre. Et quelle est exactement la différence entre un officier comme vous, et un ingénieur dans le secteur du BTP militaire ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathilde I. a posé une question à Armée de Terre

Catégorie: Comment postuler

Date: dimanche, avril 26, 2020

Dernière révision: lundi, mai 4, 2020

Capitaine Hadrien O.

Officier travaux aéronautiques

Bonjour Mathilde, je ne peux pas vous répondre avec certitude pour le concours, le mieux serait de poser votre question à un conseiller en recrutement dans un CIRFA et sinon directement à L'ENSIM (https://www.defense.gouv.fr/english/sga/sga-in-action/infrastructure-btp/ingenieur-militaire-d-infrastructure-de-la-defense-imi). Les métiers d'un IMI et d'un officier travaux dans un régiment des forces sont très différents. L'officier travaux a un rôle de conduite des chantiers, il est responsable de la mise en oeuvre et le commandement occupe une part importante de son travail tandis que l'IMI aura essentiellement un rôle de conception plus en amont et beaucoup plus centré sur l'aspect, administratif et financier. Par analogie avec le monde civil, le SID ferait office de bureau d'étude et de maître d'œuvre tandis que les régiments de travaux lourds agiraient comme des prestataires sur les différents poste d'un projet. En métropole le SID travaille d'ailleurs beaucoup avec des entreprises civiles. Dans le domaine aéronautique compte tenu de son expérience et des compétences spécifiques qu'il est seul à détenir au sein des armées, le rôle du génie de l'air est un peu différent et englobe également la conception.

vendredi, mai 1, 2020

Mathilde I.

D'accord, je vous remercie pour votre réponse, ça m'a été très utile !

lundi, mai 4, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour, peut on être MITHA après avoir fait ses études dans un IFSI civil ? Quel parcours après les 3 ans d'études ?Est-ce possible de rejoindre les forces spéciales n’ayant aucun diplôme ? Et 1 ans de préparation physique suffiront ?Quelles études faut-il pour officier sous contrat ? La prépa est obligée ou la licence est possible avant le concours ?bonjour, peut-on faire un stage de 1 mois à l'étranger dans le cadre d'étude supérieur dans le btp ?Peut-on s'engager sans avoir aucun diplôme ?Je suis diplômé d'une licence STAPS après la formation de EPMS qu'elle grade je serait et est ce possible de monter ?J'ai un bac et j'aimerais savoir si un diplôme me sera délivré en équivalence de mes formations internes ? Mercil'administrations m'intéresse, c'est possible d'y postuler en ayant que le bac comme diplôme?Peut-on candidater EVAT 1erRPiMA si auparavant j’ai effectué et fini l’école de Maistrance (Marine Nationale) ?Bonjour ,le concours EMA dans les faits ,est-il vraiment atteignable en 2 ans comme indiqué ou cela reste impossible ?Une année de Volontaire aspirant peut-elle remplacer une PMS dans un dossier de candidature OSC-E ?Est-il possible de postuler au PGE si je suis rentrée en Master 1 en septembre 2021 ? (en cours d'acquisition de mon M1)Est-il possible de faire une année de césure pour devenir militaire de rang, en étant étudiante ide civile 2ème année ?Peut on faire une PMD et ensuite, dans l'année ou dans la suivante, une PMPFS ?Bonjour, après avoir passer le diplôme en civile jusqu’à quelle âge peut on s’engager ?