Photo de Quelles études faut-il pour officier sous contrat ? La prépa est obligée ou la licence est possible avant le concours ?

Quelles études faut-il pour officier sous contrat ? La prépa est obligée ou la licence est possible avant le concours ?

Photo de Commandant Géraldine
1 réponse
176 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'ai lu sur différents sites qu'il fallait faire une prépa ou une licence avant de pouvoir passer le concours de St Cyr. Mais j'ai aussi lu que ce n'était plus possible avec une licence. De plus, sur le site : "sengager.fr" il est marqué, "bac+2. Qu'en est-il réellement ? Et que me conseillez-vous ? Merci beaucoup.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Corentin E. a posé une question à Commandant G.

Catégorie: Qualifications

Date: samedi, septembre 26, 2020

Dernière révision: samedi, septembre 26, 2020

Photo de Commandant G.

Commandant G.

Artillerie

Bonjour. Il faut déjà différencier le recrutement de St Cyr qui se fait sur concours du recrutement d’officier sous contrat qui se fait sur dossier. Pour St Cyr une prépa est très utile mais pas indispensable, et le concours se fait à BAC+2. Pour l’officier sous contrat, c’est à partir de la licence et sans concours. C’est l’avantage de ce recrutement sans concours beaucoup moins difficile. Vous accéder directement au corps des officiers et vous faites 6 mois à St Cyr avant de faire un stage en régiment puis une année d’application en école d’arme. Le recrutement est donc plus simple avec une scolarité moins longue. Toutefois, ce ne sont pas du tout les mêmes carrières. L’un est de carrière à vie alors que l’autre est soumis à un contrat renouvelable. Il faut donc d’abord savoir exactement ce que l’on veut faire. Pour ma part je suis sous contrat et je ne regrette pas du tout ce choix qui me permet de garder une liberté dans ma vie professionnelle. J’espère avoir répondu à la question. À bientôt

samedi, septembre 26, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Comment peut-on faire pour devenir officier de carrière après une formation d'osc encadrement ? Est-ce possible ?Est ce qu'il y a un concours à passer pour entrer en école de sous officier ?Peut-on postuler au concours d'IMI avant l'obtention du diplôme (quelques mois avant ) ? ou dois-je attendre une annéeQuelles sont les conditions pour passer le concours interne pour évoluer de sous-officier à officier (limite d'âge...) ?Quelles sont les étapes et leur durée avant qu'un officier sous contrat devient officier effectif ?Quel formation postbac est requise pour devenir officier de guerre électronique? Sont t'ils amenés a aller en OPIN/OPEX?Bonjour je voudrais savoir quel étude faut-il que je fasse pour devenir officier merciFaut-il avoir effectuer une formation militaire pour s'engager comme sous-officier, ou le seul prérequis est-il le Bac ?Quel diplome conseillerez vous pour devenir officier sous contrat encadrement (je suis en terminale) ?Bonjour, j'aimerais savoir quelle diplome faudrait t'il avoir pour entrer dans les forces spéciales ?Vous avez fait quelles études ou formations pour entrer dans l’armée ?Bonjour quelles études faut il faire pour entrer dans l'armée de terre et faire une carrière d'officierquelles études sont nécessaires pour aller dans l'ALAT sachant que je voudrais d'abord aller à l'école des officier ?Est-il préférable de faire des études d'officier pour être sur le terrain ?Est il possible de devenir officier sous contrat avec une licence ? Si oui lesquelles sont à privilégier ?